Emploi & Formation

Quelle formation pour devenir HSE ?

Le 28 août 2022 - 4 minutes de lecture
responsable HSE

La protection de la santé et de la sécurité des collaborateurs dans le cadre de leur travail revêt une importance de plus en plus évidente au sein des entreprises modernes. L’impact de l’activité industrielle sur l’environnement aussi.

Pour veiller à la mise en place et au respect des politiques de prévention Hygiène Sécurité Environnement, il faut un Responsable HSE. Mais qu’est-ce exactement que ce métier et quelle formation faut-il entreprendre pour accéder à ce type de poste ?

Qu’est-ce qu’un responsable HSE ?

Littéralement, HSE signifie « Hygiène Sécurité Environnement ». La personne dans une entreprise qui bénéficie d’une certification HSE peut occuper plusieurs postes différents, dont le principal est « Responsable Hygiène Sécurité et Environnement ». 

C’est la personne qui est chargée du respect des normes et réglementations et de la politique de l’entreprise en matière de santé et sécurité au travail en son sein et vis-à-vis de l’environnement.

Les missions du responsable HSE

Les missions du responsable HSE se déploient sur deux volets principaux : la santé et la sécurité au travail des personnels (SST) et l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement.

Dans les deux domaines, il s’agit pour lui de l’identification et de l’évaluation des risques professionnels, de proposer des solutions et d’en rendre-compte. Il doit aussi mettre en œuvre les stratégies qui découlent de ses préconisations.

De plus, il est généralement chargé de la formation et de la sensibilisation des personnels au maintien de la santé et de la sécurité au travail, le plus souvent en réunion d’information.

L’avenir du HSE

La prévention des risques liés à la santé et la sécurité au travail et des risques environnementaux dus à l’activité humaine est devenue une priorité. Les réglementations sont de plus en plus strictes dans ce domaine. C’est pourquoi les recrutements augmentent dans ce secteur à l’heure actuelle.

Une formation dans ce domaine peut ouvrir à des postes tels que Responsable HSE, mais aussi technicien HSE, Conseiller SST, technicien en traitement des déchets et en dépollution, ergonome, etc.

Comment devenir HSE

Pour exercer un métier dans le secteur HSE, l’idéal est d’obtenir un diplôme d’ingénieur. Mais d’autres formations sont disponibles pour développer les compétences nécessaires à l’exercice de ce type d’emploi.

La formation au métier de responsable HSE

En termes de diplômes, il existe des formations de niveau Bac +2 à Bac +5 qui permettent de prétendre à un tel emploi :

  • Le Diplôme d’ingénieur Qualité Hygiène Sécurité Environnement (Bac +5)
  • Les Masters en Maîtrise des risques industriels, en Qualité Hygiène Sécurité Environnement ou en Management qualité dans l’industrie (Bac +5)
  • Le DUT Hygiène Sécurité Environnement (Bac +3)
  • Le BTS Hygiène Sécurité Environnement (Bac +2)

Certaines formations sont aussi proposées pour obtenir un certificat professionnel de Responsable HSE. Il faut pour cela avoir un Bac +3 scientifique ou technique ou l’expérience professionnelle équivalente à ce niveau. Ces formations peuvent être suivies en alternance ou sous forme de cours du soir. Les détails du déroulement de ce type de cycles sont à demander auprès du centre de formation qui le dispense.

Les compétences et qualités requises

Pour prétendre occuper des postes à responsabilité dans le secteur HSE, il faut être doté de certaines qualités personnelles comme la rigueur et l’engagement. Mais il faut aussi acquérir des compétences solides, c’est pourquoi les études sont longues.

Les principales compétences d’un responsable HSE concernent d’abord les aspects réglementaires. Le responsable HSE est un expert des normes et des lois en matière de protection de l’environnement en rapport avec l’activité des entreprises industrielles, de traitement des déchets, etc. Il est aussi à la pointe des normes en matière de prévention de la santé et de la sécurité au travail des collaborateurs.

Ensuite, il lui faut connaître les outils et les toutes les méthodes possibles d’évaluation des risques individuels et environnementaux.

Enfin, il doit savoir mener une équipe et travailler en collaboration avec les différents acteurs internes et externes à l’entreprise. Cela lui demande des connaissances en management et en communication.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.