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Les API d’auto-complétions pour votre e-commerce

Le août 24, 2022 - 5 minutes de lecture

L’Application Programming Interface (ou API) est un protocole utilisé pour permettre à deux applications de communiquer entre elles. Les APIs assurent un partage performant et sécurisé des informations. En tant que solutions pouvant grandement aider à la gestion efficace d’une entreprise, elles sont surtout nécessaires pour les commerces en ligne, ainsi que pour les structures utilisant en parallèle plusieurs applications et logiciels de webmarketing. Mais de quoi s’agit-il, et comment cela fonctionne-t-il ?

Que sont les API d’auto-complétion ?

Comme son nom l’indique, l’API auto-complétion est une fonctionnalité de remplissage automatique des champs de saisie. Elle propose ou suggère des informations et compléments d’information valides par rapport à une demande, en fonction des caractères entrés dans les champs des formulaires par chaque utilisateur.

La fonctionnalité d’auto-complétion adapte ses suggestions selon le mot ou la chaîne de caractères tapée dans la zone de saisie. Les éléments fournis dans les formulaires en ligne sont ainsi plus rapidement intégrés au système, avec un taux d’erreur et un taux d’abandon nettement améliorés. Utilisées avec les logiciels de gestion par les fonctions support de l’entreprise, les APIs autorisent une productivité accrue. Rendez-vous sur api-datastore.com pour mieux comprendre les mécanismes de ces outils.

Parmi les autres exemples intéressants que vous pourrez découvrir ici, l’API Enrichissement Individu améliore la connaissance de vos prospects et clients grâce à leur indice de richesse, adresse postale ou centres d’intérêt. L’API Individu permet de contrôler et valider ou mettre à jour l’identité et les coordonnées de vos contacts. L’API Company, quant à elle, simplifie la saisie des formulaires web en allégeant le nombre de champs obligatoires sans perte d’informations.

L’utilisation d’une API permet de faire gagner du temps aux internautes et aux équipes grâce à la saisie accélérée, les fautes de frappe étant automatiquement corrigées et les bonnes données rapidement trouvées. Cette fonctionnalité est également très efficace pour les utilisateurs handicapés ou ayant des difficultés motrices. Elle a surtout pour objectif de faciliter l’accès à l’information pour tous les collaborateurs, prospects et clients.

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Comment les API d’auto-complétion peuvent-elles améliorer l’UX sur votre e-commerce ?

Les API design-first vous permettent d’accompagner de bout en bout votre clientèle en ligne, en mettant aussi l’accent sur une UX de qualité.

Vous pouvez, grâce à elles, acquérir et fidéliser un plus grand nombre de clients pour générer de la valeur. Il est en effet essentiel d’établir un pont entre les internautes et les différents canaux de service, qu’il s’agisse d’e-mail, voix, réseaux sociaux ou messagerie, afin de créer une expérience omnicanale unique et centralisée. Les API aident donc à fusionner en une seule conversation toutes les interactions, ce qui évite aux clients de se confronter à des situations répétitives ou incohérentes. Elles contribuent dans un même temps à favoriser la compréhension des problèmes des internautes pour mieux les résoudre.

Comme les API facilitent le partage de données exhaustives et de qualité, la prise de décision peut être considérablement décomplexifiée.

L’expérience client est améliorée par la simplicité des étapes de navigation, la pertinence et la rapidité représentant des indicateurs de satisfaction. Les utilisateurs n’ont pas besoin d’engager des interactions fastidieuses ou chronophages, et ils ne risquent pas de se perdre à travers les différents scénarios de navigation. Ils peuvent parvenir intuitivement à leurs fins, sans avoir à réfléchir au moyen d’évoluer sur le site e-commerce pour atteindre leur objectif de passage de commande.

Les avantages d’une intégration complète API

L’intégration complète d’API propose de nombreux avantages. En plus d’offrir une meilleure expérience utilisateur, celle-ci permet d’économiser du temps et des ressources. Vous n’avez plus besoin d’injecter une par une les données dans chaque application ou logiciel de gestion. Une seule entrée est nécessaire, tous les outils sont synchronisés et la mise à jour de l’intégralité de vos bases de données est faite de manière constante.

Avec une intégration complète API, vous pouvez mieux suivre le cycle de vie client, notamment les interactions, potentiel de prospection par scoring, étapes avant vente, conversions, taux de satisfaction, décrochages. Les mises à jour réalisées de manière continue sur vos bases de données permettent de maintenir la qualité et la récence de toutes vos informations clients.

Une intégration complète API permet d’établir des rapports de vente précis et de développer l’intelligence client de l’entreprise, à travers par exemple le récapitulatif du chiffre d’affaires détaillé, le profilage des meilleurs contacts, le rapport comportemental des clients vis-à-vis d’un produit ou de votre marque.

Lisa

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