Entreprise

Quelle fontaine à eau choisir dans l’entreprise ?

Le août 18, 2022 - 5 minutes de lecture
collègues de bureau

Selon de récentes études, plus de 80% des collaborateurs d’une entreprise consomment de l’eau sur leur lieu de travail. Plus de la moitié des actifs boivent de l’eau en bouteille plastique et impactent ainsi de manière négative l’environnement.

C’est la raison pour laquelle depuis le 1er janvier 2022, la loi française EGalim stipule que les entreprises et les établissements recevant du public sont dans l’obligation d’être équipés d’une fontaine à eau.

Les meilleurs modèles de fontaines à eau

Actuellement sur le marché, il existe trois types de fontaines à eau qui se démarquent de par leur fiabilité. Chaque distributeur se prévaut d’atouts propres à son système :

La fontaine à eau bonbonne

Les fontaines à eau bonbonnes sont le type de fontaine le plus reconnaissable. Souvent posés sur un socle, ils sont équipés d’une bonbonne d’eau potable sur le dessus.  

C’est un des modèles de distributeur le plus pratique, avec une installation simple et rapide. Il suffit de brancher la fontaine à une prise électrique et l’eau est prête à être consommée par les collaborateurs de l’entreprise.

La fontaine à eau sur réseau

Ce modèle est un distributeur qui exige légèrement plus de temps d’installation, mais qui détient également les atouts les plus intéressants lorsque vous souhaitez une fontaine à eau pour votre entreprise.

Comme son nom l’indique, la fontaine sur réseau se branche directement sur le circuit d’eau courante de l’entreprise. Grâce à une technologie de filtrage en plusieurs étapes, la fontaine délivre ainsi un accès illimité à une eau potable, pure et fraîche.

Choisir une fontaine à eau sur réseau traduit à la fois un choix écoresponsable et économique. Il est en effet plus nécessaire d’acheter des bouteilles, ni de bonbonnes, ce qui réduit significativement le coût et le prix du distributeur.

La fontaine à eau atmosphérique

Modèle le plus récent, la fontaine atmosphérique se démarque par sa technologie de pointe et sa facilité d’utilisation.  

Cette machine récupère l’humidité de l’air et produit sa propre eau potable. Elle nécessite qu’un simple branchement sur secteur et présente un entretien facile. Cependant, la fontaine à eau atmosphérique présente l’inconvénient d’un volume de production d’eau relativement faible, idéal pour 5 à 6 personnes maximum.

Fontaine à eau comptoir, sur socle ou encastrable ?

Afin de choisir la fontaine à eau la plus adaptée, il est important de définir le type qui correspond le mieux aux besoins de l’entreprise.

Les fontaines comptoirs

La fontaine à eau comptoir, aussi nommée « sans socle » ou « sur table » est recommandée pour les entreprises qui ne disposent pas forcément d’un grand espace à accorder au distributeur.

La fontaine comptoir est conçue pour être installée sur un meuble, comme dans une cuisine, une tisanerie ou sur un bureau.

Les fontaines sur socles

Aussi appelée « fontaine sur pied », la fontaine sur socle est la version la plus courante. Elle se pose partout au sein de l’entreprise, que ce soit dans un couloir, une salle d’attente, un espace de repos ou entre les bureaux.

Élégante, graphique et raffinée, la fontaine sur socle n’encombre pas l’espace et renforce l’image de marque.

Les fontaines encastrables

Certainement le choix le plus robuste, la fontaine encastrable libère un maximum de place. Modernes et tendances, ces fontaines s’intègrent simplement dans un mobilier ou une paroi.

Fontaine à eau tempérée, froide, chaude ou gazeuse ?

Malgré une idée reçue qui a la dent dure, les fontaines à eau ne distribuent pas exclusivement une eau froide. Bien au contraire, elles délivrent différents types d’eaux pour convenir à tous les besoins.

Eau réfrigérée

La fontaine à eau réfrigérée est un incontournable en entreprise. Sa température se situe souvent entre 8°C et 11°C. Ce sont des degrés qui stimulent hautement la circulation sanguine et régulent la température du corps humain.

Eau tempérée

L’eau tempérée est une eau à température ambiante. Elle est idéale lors des pauses-déjeuner. Elle se situe entre 15°C et 25°C, une plage qui convient tout à fait à un restaurant, cuisine d’entreprise, tisanerie ou bureau.

Eau chaude

C’est un excellent choix pour pallier une machine à café qui ne produit pas d’eau chaude. La température idéale est comprise entre 84°C et 93°C. De quoi ravir les collaborateurs amateurs de thé et de café soluble.

Eau gazeuse  

Généralement, l’eau gazeuse n’est pas un indispensable au travail. Toutefois, elle amène une valeur ajoutée aux yeux des collaborateurs, clients ou prospects. Pour délivrer de l’eau pétillante, certaines fontaines à eau sont munies d’un réservoir de gaz carbonique.

Fontaine à eau : achat VS location

C’est une question qui revient souvent : vaut-il mieux acheter ou louer une fontaine à eau en entreprise ? En règle générale, les deux solutions se valent. Elles détiennent chacun des avantages.

En location, les modèles sont récents et il est toujours possible de profiter du dernier modèle moderne. Quant à leur entretien, c’est une garantie pris en compte dans le prix de la location.

Tandis qu’en cas d’un achat d’une fontaine à eau, la rentabilisation du produit ne prend que très peu de temps. Ainsi, l’achat est un choix qui est moins coûteux, à long terme, que la location.

On parle aussi d’indépendance contractuelle : la fontaine à eau est la propriété de l’entreprise, ce qui signifie qu’elle est libre de choisir un prestataire ou non pour son entretien. Cela est aussi valable pour l’achat de consommables (gobelets). 

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.