Logiciel MES : de quoi s’agit-il ?
L’industrie actuelle se doit d’être à la pointe. La digitalisation est devenue un objectif important pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Pour simplifier et centraliser les opérations dans chaque service, il s’agit d’utiliser des solutions logicielles intelligentes.
Parmi celles-ci, le logiciel MES (Manufacturing Execution System) s’intègre à des solutions de gestion globale et se spécialise dans la conduite et la supervision des lignes de production.
Voyons ici dans le détail ce qu’est un logiciel MES et de quelles fonctionnalités il dispose. Nous parlerons ensuite des avantages qu’il y a à utiliser ce type d’outil informatique.
Un logiciel MES, qu’est-ce que c’est ?
Le logiciel MES (Manufacturing Execution System) est une solution informatique qui permet le pilotage du secteur de production d’une entreprise. Il s’intègre à l’ERP (Entreprise Ressource Planning), c’est-à-dire au logiciel de gestion global, pour en compléter les fonctions.
Il prend en compte la totalité des actions en rapport avec la production depuis la commande jusqu’au produit fini. Il permet ainsi d’obtenir des informations précises et immédiates sur ce qui se passe en atelier, avec les machines, les ouvriers et les produits fabriqués étape par étape.
Puisque c’est la production qui est au cœur de toute industrie, et qu’elle est étroitement liée aux autres secteurs (gestion des stocks, comptabilité, etc.), c’est une partie centrale de la gestion de l’entreprise.
Les différentes fonctionnalités du logiciel MES
Ce logiciel de pilotage de la production à des fonctionnalités multiples en correspondance avec le secteur de la fabrication des produits et la gestion des ateliers.
Tout d’abord, il contient et rend accessibles les recettes et les gammes (instructions techniques de fabrication propres à chaque poste), à partir desquelles il peut suivre les modes opératoires et procéder aux contrôles qualité.
Ensuite, il permet la planification détaillée de la production, en participant à la gestion du personnel et des ordres de fabrication, et en s’intégrant à la supply chain pour une meilleure gestion des stocks.
Enfin, il collecte les données de production, analyse les performances, garantit la traçabilité des produits et les communique en temps réel aux autres services de l’entreprise. C’est comme cela qu’il facilite les prises de décisions, la gestion comptable et financière, etc.
En quoi une telle solution est-elle intéressante ?
C’est à partir des informations collectées en temps réel au niveau des services de production que l’entreprise peut analyser les indicateurs de performance, calculer le taux de rendement synthétique, évaluer les coûts inutiles et les pertes de temps.
Le logiciel MES permet donc d’analyser toutes ses données pour rendre possible la prise de décisions et de mesures en vue d’améliorer les performances de production de l’entreprise. Elle peut ainsi augmenter sa compétitivité et sa réactivité face aux exigences de son marché.
De plus, en rendant compte de tous les détails de ce qui se déroule dans les ateliers, le logiciel peut aider les personnels dans la mise en place de processus optimisés qui doivent permettre de :
- Réduire les coûts inutiles ;
- Accélérer la production ;
- Éliminer les pertes de temps ;
- Suivre et corriger les défauts ;
- Augmenter la performance des équipes ;
- Optimiser les charges de production.
La planification simplifiée de la production, la standardisation des process, l’automatisation des KPI peuvent se faire depuis des tablettes, ordinateurs, etc. Directement disponibles à tous les employés concernés. Ceci participe très amplement à la digitalisation de l’entreprise et à l’atteinte de l’objectif zéro papier.
Et enfin, la solution logicielle MES recense les incidents, les anticipe en mettant en place une maintenance préventive et diminue donc les risques d’erreur ou d’arrêt brutal d’une ligne de production. Elle ouvre aussi la porte à des contrôles qualité beaucoup plus simples et efficaces.
Commentaires
Laisser un commentaire