Emploi & Formation

Que faire après une école de management ?

Le 14 août 2022 - 5 minutes de lecture
école de management

L’école de management est le centre de formation le plus plébiscité pour en apprendre plus sur le milieu de l’entreprise. Seulement, même en finissant diplômé, il est encore difficile de trouver le métier que l’on souhaite exercer. C’est pourquoi la question de ce que l’on peut faire après l’école de management revient aussi souvent. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour vous aider à faire le bon choix.

Ce qu’il faut savoir sur le secteur du management

Commençons par une bonne nouvelle: le savoir-faire appris en école de management est unique. C’est pourquoi, les diplômés dans le domaine sont très recherchés. Ainsi, on observe que le management est l’un des secteurs qui recrute le plus sur le marché du travail. Nombreux sont les diplômés à trouver un emploi en sortie d’école. En effet, elle est réputée pour permettre l’insertion dans la vie active au travers de stages et d’alternances en entreprise. 

Les corps de métier accessibles après l’école

Toutes les entreprises demandent des compétences différentes en fonction du secteur d’activité. Cela est d’autant plus vrai que la digitalisation des marchés amène son lot de nouveaux emplois. C’est donc un domaine d’expertise très recherché. Les écoles de commerce préparent les jeunes à cette pluralité de compétences qu’il faut posséder. Grâce à ça, vous avez la possibilité de travailler dans de nombreux secteurs d’activité différents.

Le marketing et la communication

Le secteur du marketing est de la communication est très apprécié des jeunes diplômés pour son aspect compétitif. C’est aussi le dynamisme de ce corps de métier qui séduit. De nos jours, ce secteur est en pleine transition digitale. Les spécialistes du numérique et des compétences associées sont alors de plus en plus recherchés par les entreprises.

Parmi les métiers les plus courants que l’on peut exercer, il y a chef de produit, responsable marketing, community manager, webmarketer, directeur marketing, chargé de communication et encore beaucoup d’autres.

La finance

Les métiers de la finance peuvent aussi être abordés en sortant d’école de management. Les postes associés sont indispensables aux entreprises souhaitant prospérer, c’est pourquoi les spécialistes de ce domaine sont très recherchés. C’est aussi le cas pour la comptabilité. De plus, la finance donne des opportunités de carrière avec des salaires élevés. La concurrence est alors rude dans ce secteur d’activité. 

Le commerce

Vous n’êtes pas obligé de faire une école de commerce pour travailler dans ce secteur. Si vous disposez des compétences adéquates, il est possible de saisir sa chance, à condition d’aimer la vente. Au même titre que le marketing et la communication, le e-commerce prend de plus en plus de place. Des qualités de management associées sont donc très plébiscitées.

Parmi les métiers les plus recherchés par les jeunes diplômés, on retrouve commercial, agent immobilier, directeur de magasin, chef des ventes, responsables des grands comptes ou encore chef de produit marketing.

Les ressources humaines

Enfin, les ressources humaines sont indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Que ce soient pour une multinationale ou une TPE/PME, toutes ont des postes libres de responsable RH. À savoir que l’on englobe de nombreuses compétences sous ce terme (de la formation, du recrutement ou de la gestion).

Quoi qu’il en soit, vous trouverez des postes en tant qu’assistant des ressources humaines, responsable, formateur ou encore recruteur. Tous ces métiers sont soumis à des évolutions de carrière au travers de promotions.

Comment faire le bon choix ?

Peut-être aviez-vous déjà pensé à tous ces métiers, mais vous n’arrivez pas à faire votre choix ? Et pour cause, le management englobant de multiples activités elles-mêmes dépendantes de l’entreprise. Toutefois, deux questions majeures vous aideront à faire le bon.

Choisir le métier en fonction de sa matière favorite à l’école

Il y a des matières enseignées qui vous plaisaient moins que d’autres à l’école. Essayez d’y repenser. Cela vous donnera une idée du secteur d’activité où vous vous épanouirez le plus. Il faut bien sûr tenir compte des notes que vous avez obtenues afin que cela reste cohérent avec vos objectifs.

Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir cette voie ?

Enfin, nous vous invitons à remonter encore plus loin et à vous souvenir des raisons pour lesquelles vous vous êtes lancé en management. Pour la créativité ? Les rapports humains ? Autant de traits personnels qui vous orienteront.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.