Sécurité

Comment obtenir sa carte professionnelle d’agent de sécurité ?

Le août 7, 2022 - 5 minutes de lecture

Pour tous les métiers d’intervention auprès d’un public, il est indispensable de détenir une carte professionnelle qui témoigne de son expertise. C’est le cas pour les coachs sportifs, les secouristes mais aussi les agents de sécurité. Seulement, être titulaire de sa carte demande d’accomplir les bonnes démarches auprès des autorités compétentes. Ces informations n’étant pas toujours claires, nous allons voir ensemble comment obtenir sa carte professionnelle d’agent de sécurité.

Qu’est-ce que la carte professionnelle pour les agents de sécurité ?

La carte n’est pas nécessairement physique, elle est aussi dématérialisée et délivrée obligatoirement par le CNAPS (conseil national des activités privées de sécurité).

Elle est obligatoire pour exercer tous les métiers relatifs à la sécurité et au gardiennage. De ce point de vue, il est donc indispensable d’en faire la demande après avoir terminé votre stage de formation.

Une fois la carte professionnelle obtenue, l’employeur en vérifie l’authenticité puis donne au titulaire une carte propre à l’entreprise. Celle-ci présente les informations suivantes :

  • La photo d’identité avec les informations du titulaire (nom prénom, date de naissance, domicile) ;
  • Le poste occupé ;
  • Le nom de l’employeur ;
  • Le numéro de carte professionnelle ;
  • La date de livraison et d’expiration ;
  • Une mention de l’autorisation administrative.

Pourquoi la carte est obligatoire ?

Aujourd’hui, il est mentionné dans le code de la sécurité intérieur que la carte professionnelle est obligatoire pour ce type d’activité.

Cette obligation permet d’éviter les abus. Elle rassure les employeurs de ces sociétés, qui savent que les agents ont été contrôlés au préalable. C’est pour cette raison qu’il y a un certain nombre de prérequis à avoir pour devenir agent de sécurité et bénéficier de la carte professionnelle.

Les prérequis

Dans le milieu de la prévention, il est très rare qu’un employeur démarche un candidat pour le recruter. Par conséquent, c’est à l’employé de plébisciter l’employeur en remplissant les conditions au préalable comme :

  • Avoir au moins 18 ans ;
  • Disposer d’un casier judiciaire vierge ;
  • Avoir suivi une formation agréée qui répond à toutes les exigences du métier.

En rassemblant tous ces éléments, le candidat sera en mesure d’être recruté et pourra à la fois bénéficier de la carte professionnelle officielle mais aussi de la carte professionnelle de l’entreprise (que ce soit pour de la sûreté aéroportuaire, du gardiennage, de la prévention en lieux publics…)

Quelles sont les études à privilégier pour faire agent de sécurité ?

Pour devenir agent de sécurité, des études dans un centre de formation adapté sont nécessaires. À ce moment-là, deux choix s’offrent à l’élève. En premier lieu, celui-ci peut réaliser un CAP en 2 ans qu’il pourra compléter par la suite avec un BAC Pro “agent de prévention et technique” ou un MC “sureté des espaces ouverts ou sécurité civile d’entreprise”. Cependant, l’élève peut aussi entrer directement en bac professionnel et compléter son cursus pour une période de 3 ans.

Dans tous les cas, ces études d’apprentissage sont riches en stage sur le terrain qui permettront aux candidats d’avoir toutes les aptitudes pour exercer ce métier exigeant et décrocher le CQP APS.

Les démarches pour obtenir la carte d’agent

Pour obtenir sa carte professionnelle d’agent de sécurité, il suffit d’en faire la demande sur le site de la CNAPS. Ici, le site donne un numéro d’immatriculation virtuelle que le jeune formé transmet à l’employeur afin que ce dernier lui remette la carte de l’entreprise. Suite à cela, il y aura de nouvelles démarches à suivre, même une fois que la carte vous aura été délivrée.

Que faire après avoir reçu sa carte ?

Une fois la carte reçue, sa durée de validité est de 5 ans. Néanmoins, il est recommandé de s’y prendre au moins 3 mois avant la date d’expiration pour la renouveler et pouvoir poursuivre son activité. En effet, les démarches de renouvellement de la carte professionnelle prennent énormément de temps. Par conséquent, il est important de s’en inquiéter le plus tôt possible. Toutefois, un récépissé officiel devrait arriver dans la boîte aux lettres de l’exerçant afin de le lui signaler.

Maxime

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