Entreprise

Facteurs d’une bonne qualité de vie en entreprise

Le juillet 28, 2022 - 6 minutes de lecture

La bonne qualité de vie est le garant du développement de votre entreprise. Une mauvaise qualité de vie au travail affecte à la fois les employés, la production et l’avenir de l’entreprise. Comment faire pour avoir une bonne qualité de vie en entreprise ? Quelques éléments de réponse dans les paragraphes qui suivent.

La qualité de l’air doit être analysée sur le lieu de travail

Contrairement à ce que l’on pense, la qualité de l’air en entreprise impacte la qualité de vie des salariés. Il incombe donc au dirigeant de tout faire pour que ses employés puissent travailler dans un endroit où l’air est assaini.

Une mauvaise qualité d’air se présente d’abord comme un risque sanitaire. L’air pollué peut en effet entraîner des problèmes de concentration, des maux de tête, de la fatigue et du stress chez vos employés, ce qui risque d’avoir des conséquences néfastes aussi bien sur la vie sociale en entreprise que sur la production.

Il n’est pas facile de conserver une bonne qualité d’air sur le lieu de travail. Il ne suffit pas d’ouvrir les fenêtres et de laisser l’air extérieur pénétrer. Le fait est que l’air extérieur est aussi pollué. Si vous souhaitez améliorer la qualité de l’air dans votre entreprise, vous devez faire appel à des professionnels. Ces prestataires se chargent de la surveillance et du traitement de l’air dans votre entreprise. Pour ce faire, ils proposent plusieurs solutions. Cela inclut l’installation d’appareils de mesure de la qualité de l’air dans votre local. C’est un moyen de connaître les polluants existants, plus précisément leurs sources. C’est aussi une méthode de déterminer les moyens pour les traiter ou les extraire.

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Parmi les différentes méthodes et les différents dispositifs de traitement de l’air, on retrouve :

  • les aspirateurs industriels,
  • les filtres à brouillard d’huile,
  • les rafraîchisseurs d’air,
  • les destructeurs d’odeur,
  • les ventilateurs industriels,
  • les extracteurs d’air,
  • les purificateurs d’air,
  • les équipements de dépoussiérage et de filtration.

Il est important que les employés se sentent en sécurité. L’entreprise est un lieu où la différence doit être acceptée et respectée. Dans le cas contraire, certains de vos employés peuvent se sentir victimes et exclus. La mise en place de groupes de soutien et d’écoute en cas de racisme, d’homophobie, de sexisme est donc fortement conseillée. Cela permet de se concerter pour trouver des moyens pour éviter toutes sortes de ségrégation au sein de l’entreprise. Mais de tels groupes permettent surtout de mieux aider et d’accompagner les victimes.

Les employés victimes d’une telle discrimination ou d’autres problèmes de ce genre au sein d’une entreprise ont besoin d’une personne ou d’une entité à qui ils peuvent faire confiance. En effet, ils ont besoin de parler de la situation qui entraîne leur mal-être. Les groupes de soutien et d’écoute ont pour première mission de les mettre en confiance, de les écouter et de les accompagner. En fonction de la gravité du cas, le groupe de soutien peut tout de suite prendre une décision, comme informer la direction.

Remarque : la plupart du temps, une victime de mépris et de rejet au sein de l’entreprise ne se manifeste que lorsque la situation lui est insupportable. Des mesures s’avèrent parfois nécessaires en attendant de trouver une solution pérenne. Par exemple, il est possible de le faire changer de service ou de bureau, même temporairement.

Un groupe d’écoute a aussi pour rôle d’analyser les situations exposées par les victimes. Le but de cette démarche est de rapporter les problématiques exprimées par les victimes auprès de la direction. Ensemble, ils trouveront ensuite des solutions pour maîtriser ou empêcher les situations de se reproduire. L’existence d’un tel groupe améliore la qualité de vie en entreprise.

La possibilité de formation des employés

Permettre à ses employés de se former, c’est aussi leur garantir une bonne qualité de vie en entreprise. Pour vos employés, il s’agit d’une preuve que vous leur apportez votre soutien. Mais pas que ! Cela signifie aussi que vous vous intéressez à eux ainsi qu’à leur évolution professionnelle. En effet, former vos collaborateurs, c’est leur exprimer votre confiance en leur capacité. C’est un moyen subtil de leur faire comprendre que vous tenez à eux et qu’ils ont un rôle à jouer dans votre entreprise.

C’est aussi une façon efficace d’inciter vos collaborateurs à s’investir pleinement dans la vie de l’entreprise. En effet, un employé ayant suivi une formation sera plus motivé et se sentira plus à l’aise et utile au sein d’une entreprise. Ce sentiment d’appartenance des employés et leur investissement dans la vie de l’entreprise contribuent à améliorer la vie de l’entreprise en général.

Vous souhaitez avoir une équipe soudée et des employés capables d’assumer leur mission respective ? Formez vos collaborateurs. Certes, la formation représente un investissement assez conséquent. Son impact sur la vie de l’entreprise en vaut véritablement la peine. Trouvez ici quelques conseils pour trouver facilement des formations pour vos employés.

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Un travailleur doit pouvoir avoir des évolutions de carrière

Pour un travailleur (quel que soit son domaine de compétence), il est important d’avoir la possibilité d’une évolution de carrière. Le fait est que chaque employé doit se sentir bien et épanoui dans son poste. L’évolution de carrière constitue justement un moyen de procurer ce sentiment à votre employé.

La promotion est une sorte de reconnaissance que vous devez attribuer à votre employé. Elle ne doit pas seulement être vue comme une augmentation de salaire ou de responsabilités. C’est avant tout un facteur d’épanouissement au travail. Quand un employé pense mériter une promotion et que ceci tarde à venir, il se démotive et peut même stresser. Cela aura bien évidemment des impacts négatifs sur la production ainsi que sur la vie sociale de l’entreprise.

Un dirigeant d’entreprise doit toujours montrer à ses employés que chacun d’eux peut avoir des évolutions de carrière. Ceci leur motive et leur donne une autre raison de s’investir dans le travail, à part le salaire. Une perspective d’évolution de carrière permet à votre employé de se surpasser.

Lisa

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