Logistique : simplifiez vos envois et transports de colis
L’expédition et le transport des colis constituent une part importante des activités des entreprises. Ils permettent en effet à l’entreprise de satisfaire une clientèle au-delà des limites de la région, du pays et du continent d’origine. Toutefois, la satisfaction qui en résulte est conditionnée par le processus d’envoi : de l’emballage du colis à la livraison finale. On vous explique en quelques points comment envoyer avec succès vos colis.
Utilisez une machine à film étirable et un film adapté
Il existe 2 manières de fournir du film étirable aux opérateurs. D’une part, le film étirable manuel convient pour un nombre de palettes ou de colis très limité au quotidien (15 colis au maximum). D’autre part, le film étirable pour machine permet une plus grande flexibilité d’usage. Il est vivement conseillé aux entreprises d’en savoir plus sur les films étirables pour machine afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Dans le secteur alimentaire, où le film manuel n’est pas approprié, ce dernier n’est soumis à aucune contrainte de capacité.
Les types de films étirables
Il existe de nombreux types de films étirables mis à la disposition des utilisateurs. On citera entre autres : les films étirables transparents, le film opaque, le film étirable blanc, le film étirable alimentaire, la coiffe de palette, etc. En fonction de l’épaisseur voulue, le film peut être utilisé pour des charges légères ou lourdes. À cet effet, les recommandations suivantes sont à respecter pour une meilleure sûreté :
- palette inférieure à 250 kg : film étirable de 15 microns ;
- palette allant de 250 à 400 kg : film étirable de 17 microns ;
- palette allant de 400 à 600 kg : film étirable de 20 microns ;
- palette supérieure à 600 kg : film étirable de 23 microns ou de 30 microns.
Également appelé film plastique, le film transparent est l’un des plus sollicités sur le marché. Fait de polyéthylène, il est très résistant grâce à sa nature élastique. Sa transparence permet de valoriser le contenu des colis et rend l’identification des produits convoyés plus facile. Il permet également de faciliter la lecture des codes-barres et tous les documents d’accompagnement.
Le film étirable plastique noir ou le film opaque sont idéals pour garantir la confidentialité du contenu et le protéger de la lumière. Il permet également de réduire les tentatives de vol durant le stockage ou le transport. Quant au film étirable blanc, il protège les produits sensibles de la lumière et permet une utilisation en extérieur, en raison de l’imperméabilité aux rayons UV. Le film étirable alimentaire, quant à lui, est dédié au secteur alimentaire et permet de mieux conserver les aliments. Vendu par rouleau de 300 m, et d’une largeur de 30 ou 45 cm, ce film est adapté aux professionnels de la restauration.
Conseils pour bien choisir son film étirable
Le film étirable doit être choisi en fonction des caractéristiques du colis (nature, poids, forme), de la durée et des conditions du trajet qu’il devra parcourir. De manière générale, un bon film étirable doit être :
- imperméable : avoir une bonne résistance à la pluie et une excellente protection contre les poussières ;
- élastique : pour filmer les cartons et les palettes plus facilement ;
- recyclable : pour préserver notre environnement ;
- autocollant sur lui-même : pour se passer d’un ruban adhésif pour filmer les palettes ;
- d’un bon rapport qualité-prix : pour réaliser des économies tout au long de l’année.
Installez un poste d’emballage optimal
Pour répondre favorablement aux exigences de délai court et soigner l’expérience client, un poste d’emballage optimisé avec des machines d’emballage industriel sera un atout majeur. Cette optimisation peut se faire en 2 étapes.
Choisissez la structure de la table d’emballage et organiser les flux entrants et sortants
Le premier pas consiste à déterminer la typologie des produits emballés quotidiennement. Cette classification va ensuite guider le choix de la structure de votre table d’emballage. Ceci en fonction de la taille et du poids maximal qu’elle supporte, de ses pieds, de son accessibilité et de l’aménagement de sa sortie.
Il convient d’évaluer minutieusement ces éléments. Une table de 160 à 200 cm de longueur peut soutenir jusqu’à 300 kg de charge. Concernant les pieds, il vaut mieux les choisir ajustables, pour l’efficacité des rotations d’opérateurs et une plus grande ergonomie.
Disposez des chariots, des étagères, des bacs à roues et autres équipements, pour convoyer facilement les colis à emballer auprès des opérateurs. Enfin, aménagez la sortie en installant des rolls, des caisses, des caisses-palettes ou encore un convoyeur pour l’acheminement des colis vers les quais d’expédition.
Rangez l’espace d’emballage
Il s’agit ici de déterminer la place de chaque outil en fonction de sa fréquence d’utilisation. Il faudra ainsi mettre à portée de main du préparateur les outils qui sont fréquemment utilisés. C’est le cas des emballages, du dérouleur adhésif, de l’imprimante d’étiquette, de la douchette, de la poubelle, etc. Il faudra également prévoir le type de calage habituellement nécessaire.
Les outils utilisés plus sporadiquement pourront être rangés plus ou moins près de l’opérateur. Il s’agira notamment du calage pour produits fragiles, de la recharge en adhésif, etc. Enfin, on pourra ranger à des endroits moins faciles d’accès les outils utilisés plus rarement, comme le second rouleau de film étirable, les formats spécifiques d’emballage, le cutter, etc.
Trouvez le meilleur transporteur pour vos colis
Choisir un transporteur de qualité passe par l’évaluation d’un certain nombre de critères. Il s’agit de prime abord de s’intéresser au coût moyen du transport. De nombreux sites de référence peuvent vous accompagner dans ce sens. Outre le facteur financier, il faut prendre en compte les délais de livraison et évaluer le suivi de la commande et la disponibilité du service client.
Un indicateur très pertinent est le taux de satisfaction estimé du prestataire. Pour de nombreux particuliers, il s’agit du meilleur indicateur en matière de qualité de service. Il est mesuré en rapportant le nombre de commandes satisfaites au nombre total de commandes. Enfin, pensez à vérifier l’expertise et la formation du transporteur choisi, si celle-ci est accessible, elle représente un autre gage de qualité.
Achetez des transpalettes de qualité
Également appelé tire-palette, le transpalette est un chariot servant à déplacer des palettes de manutention. Qu’ils soient hydrauliques, électriques ou sans motorisation, le trait commun des transpalettes est d’avoir deux bras de fourches élevées de quelques centimètres. Son efficacité réside dans sa capacité à soulever des charges lourdes avec un minimum d’effort de la part du manutentionnaire. Disposer des transpalettes de qualité accélère significativement le travail des ouvriers et réduit de fait les délais de livraison. C’est donc un outil de compétitivité que chaque prestataire se doit de choisir avec parcimonie.
Commentaires
Laisser un commentaire