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Pourquoi la data doit-elle être au centre de votre stratégie d’entreprise ?

Le 25 juillet 2022 - 3 minutes de lecture
Pourquoi la data doit-elle être au centre de votre stratégie d'entreprise ?

Gérer et développer une entreprise est toujours une mission complexe. En effet, de nombreux éléments sont à prendre en compte, et il s’avère parfois difficile de s’en occuper dans l’ensemble. C’est pourquoi, s’aider d’une ressource pourrait s’avérer fort judicieux. Cette ressource, c’est la data. Derrière ce nom qui peut paraître étrange pour beaucoup, se cache en réalité une mine d’or d’informations pour les entreprises. D’ailleurs, c’est un secteur qui devient tellement important que des écoles d’ingénieurs comme l’Ensai forment les futurs experts du domaine.

Qu’est-ce que la data, et quel intérêt pour une entreprise ?

Si l’on devait résumer en une expression ce qu’est la data pour une entreprise, il s’agirait simplement de l’ensemble des informations qu’elle a en sa possession. Ces dernières peuvent être de plusieurs ordres : sur les clients, les partenaires, les produits ou services d’un secteur spécifique, S’il y a bien un domaine où la data est extrêmement utilisée, c’est sur internet. En effet, dès que nous naviguons, nous laissons des traces sur notre vie (volontairement ou non) et ce que nous aimons.

Quoi qu’il en soit, une entreprise a de nombreux intérêts à tirer de la data. Tout d’abord, cela permet de connaître avec précision les clients avec qui ils travaillent et leurs habitudes, puis d’en déduire une stratégie marketing. Car, oui, c’est là tout l’intérêt de la data : en l’alliant avec le marketing, cela en fait une arme redoutable pour développer l’entreprise et son chiffre d’affaires. D’ailleurs, s’il y a bien un secteur qui l’a compris, c’est l’e-commerce.

Exemple d’utilisation de la data : un site e-commerce

Avant de penser à la data clients, un site e-commerce doit savoir gérer toute sa logistique. Encore une fois, c’est la data qui entre en jeu ! Afin de gérer les stocks, les types de produits vendus, ceux qui doivent être rachetés… L’entreprise e-commerce fait face à un immense réservoir de données qu’elle doit traiter. D’ailleurs, c’est d’autant plus vrai lorsque le site prend de l’ampleur, et que le stock à gérer devient très important.

Enfin, un site e-commerce se doit de connaître ses clients. Bien évidemment, ce n’est pas pour espionner ces derniers, mais dans le but de connaître ce qu’ils aiment… Et de leur proposer des produits en conséquence. Par exemple, grâce à la data, un client qui demande un échange de produit qu’il vient de commander, peut se voir proposer dans l’immédiat un autre équivalent selon ses goûts, et ce, sans nécessairement passer par le service client.

Lisa

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