En quoi consiste un master en transport et en logistique ?
Le transport et la logistique constituent de véritables piliers dans le cadre de l’épanouissement d’une activité commerciale. Le master transport et logistique est un système éducatif mis en place afin de vous permettre d’acquérir l’ensemble des connaissances relatives à ces secteurs. Il se base sur un savant mélange théorico pratique, et des interactions régulières avec des professionnels du métier. Que faut-il savoir sur cette formation ?
Quelles sont les différentes formations délivrées ?
Les écoles permettant d’effectuer un Master en transport et logistique proposent deux principales catégories de formations. Elles mettent dans un premier temps plusieurs formations classiques à la disposition de leurs apprenants. Puis, une fois les bases acquises, elles proposent des formations spécialisées.
Formations classiques
Ce sont les principales formations mises à disposition par les écoles de master.
La formation Bachelor est considérée comme le parcours par défaut des étudiants en master transport et logistique. Il dure 3 années, et se compose majoritairement de leçons théoriques. Néanmoins, les étudiants ont la chance de passer 6 mois à l’étranger afin d’étendre leurs horizons.
La formation EPB International suit un principe différent. Elle priorise l’expérience acquise dans d’autres pays, et propose aux étudiants un cursus de cinq années, dont au moins trois à passer à l’étranger. Ils peuvent ainsi se forger un réseau à portée internationale dès leurs premières années d’études.
Il faut également s’intéresser à la formation Grandes écoles. Elle se focalise exclusivement sur l’aspect pratique du Master en transport et logistique. L’étudiant dispose d’une année pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise et son management. Une fois ces notions acquises, il a un délai de deux ans pour réaliser le projet lui ayant été assigné.
Enfin, l’International Summer School prend place de juin à juillet. Cette formation disponible exclusivement en anglais propose un concentré de théories et de pratiques sur une période plutôt courte. Au-delà des leçons dispensées en classe, l’école organise des visites d’entreprises et autres sorties à vocation purement culturelle. L’objectif est de permettre aux étudiants d’apprendre de nouvelles notions, d’entrer en contact avec le monde de l’emploi, de s’améliorer en anglais et de s’amuser.
Formations spécialisées
Elles permettent d’acquérir des connaissances dans un domaine précis, et de faciliter votre intégration sur le marché de l’emploi.
La formation en management des risques présente dans un premier temps les dangers encourus par l’entreprise sur les plans social, environnemental, financier, etc. Elle vous explique ensuite comment identifier ces problèmes, prévenir leur expansion et s’y confronter en cas de nécessité.
Ensuite, la formation en innovation, transformation et entrepreneurship se contente globalement d’étudier les trois thèmes susmentionnés. Elle prouve l’importance de l’innovation dans le cadre de l’évolution de l’entreprise, expose le processus de transformation et vous apprend les bases de l’entrepreneurship.
Enfin, la formation International trade and logistics vous donne une image plus claire des enjeux commerciaux influençant le transport, et la logistique des marchandises. Elle vous permet ainsi de vous intéresser à des aspects délaissés par la majorité des novices.
Quels sont les cours dispensés ?
Les cours dispensés en Master transport et logistique varient légèrement en fonction de la formation. Cependant, les notions tournent majoritairement autour des 4 unités d’enseignement suivantes.
- La « logistique amont et aval » est composée de matières abordant la logistique sous tous les angles possibles. Elle contribue ainsi à une étude en profondeur de cette notion.
- La « Supply Chain Management » est une UE présentant les différents éléments de la supply chain management d’une entreprise. Elle décrit également le processus d’acheminement des matériaux et marchandises dans un cadre national et international.
- Le « Business » se focalise sur l’impact financier du transport et de la logistique. Elle propose également des méthodes permettant de rentabiliser au mieux ces deux éléments.
- Les « langues étrangères » est une UE prouvant le caractère international de la logistique. Elle vous donne la chance d’acquérir un vocabulaire technique dans une multitude de langues étrangères.
Votre orientation ouvrira alors vers de nombreux débouchés.
Quels métiers effectuer ?
L’obtention d’un Master en transport et logistique vous donne accès à une multitude d’emplois potentiels.
Si vous souhaitez travailler en interne, les métiers de logisticien et de gestionnaire de production sont d’excellentes options. Le premier nécessite une participation active à la direction de la logistique de l’entreprise. Le second consiste à diriger les ressources humaines et à garantir leur bon fonctionnement.
A contrario, la fonction d’agent de transit vous amène à superviser le transport des biens et produits sur les plans nationaux et internationaux. Elle implique donc un contact constant avec des entités externes. Le poste de responsable des achats suit une logique similaire, et suppose des interactions régulières avec la clientèle et la prise en compte de ses avis.
Commentaires
Laisser un commentaire