Comment travailler dans le cinéma ?
Le cinéma fait rêver petits et grands. Alors que de nombreuses personnes, quel que soit leur âge, traversent depuis le COVID une crise d’identité, nombreux sont ceux qui tentent de trouver un métier plus passionnant afin de donner un sens à leur vie en essayant de travailler dans le 7e art. En fonction de vos capacités, de la possibilité que vous avez de suivre une formation, ou de votre talent, de nombreuses portes peuvent être poussées afin d’y arriver. En voici quelques-unes.
Devenir acteur
Face à la caméra, les acteurs sont inspirants. Mais, si une part de talent est bien souvent nécessaire, un bon acteur est un acteur qui travaille durement, et qui a fait une formation. Les places sont chères et les opportunités de percer ne sont pas nombreuses. Tout en suivant une formation, essayer de faire de la figuration et, avec le temps, vous pourrez certainement saisir votre chance. Afin de voir si vous êtes fait pour cela, commencer par vous essayer au théâtre dans le cadre d’une association, vous pourrez constater si vous vous sentez à l’aise ou si vous devrez vous orienter vers une autre possibilité.
Tout ce qui se trouve derrière la caméra
Le cinéma repose sur un grand nombre d’autres métiers tout aussi passionnants les uns que les autres : réalisateurs, scénaristes, cadreurs, directeur artistique, costumiers, maquilleurs ou même cascadeurs. Une fois que le tournage est terminé interviennent de nombreux professionnels afin de faire le montage, de réaliser des effets en post-production ou encore de créer une ambiance sonore. Il faut ajouter à cela tous les métiers liés à la production ou à la commercialisation des films (dont le marketing et la communication).
Des écoles spécialisées dans le cinéma pourront vous confronter à tous ces métiers afin que vous puissiez tous, ou presque, les tester.
Le doublage et les voix off
On n’y prête pas attention, mais la plupart des films sont doublés ou, particulièrement pour les documentaires, des voix off (comprendre sans qu’un acteur n’apparaisse à l’écran) sont appliquées. Un métier lui aussi très intéressant mais qui nécessitent tout de même de suivre une des formations de doublage de voix qui existent en France. Car cela est plus complexe qu’il n’y paraît. Vous devrez apprendre à suivre une bande rythmo qui va permettre, dans le cadre d’un doublage, que la traduction corresponde au plus juste au mouvement des lèvres de l’acteur. En plus de cet exercice déjà complexe, vous devrez, au même titre que l’acteur, jouer, transmettre des émotions et incarner le rôle.
Commentaires
Laisser un commentaire