Comment lancer votre boutique en ligne ?
La vente en ligne est l’une des activités les plus incontournables du moment. Nombre de commerçants s’y adonnent, compte tenu des multiples avantages que le commerce en ligne peut offrir. De plus, la création d’un site e-commerce est à la portée de tous. Cependant, ouvrir une boutique en ligne se fait suivant des étapes précises. Si vous envisagez vous lancer dans le commerce en ligne, voici comment procéder.
Apprenez les bases du e-commerce avec une formation en ligne
La création d’une boutique en ligne est un processus assez complexe qui nécessite la maîtrise de certaines notions. Pour cela, il est préférable de faire appel à une agence de création de sites e-commerce. À défaut, vous pouvez apprendre les bases du e-commerce en optant pour une formation en ligne. Plusieurs plateformes, comme on peut le voir par exemple sur formationfacile.com, vous proposent des modules de cours en ligne disponibles en accès illimité.
Ces formations vous permettront de maîtriser tous les outils nécessaires pour créer votre site e-commerce. Cela vous permettra aussi d’être autonome dans la création et la gestion de votre boutique. De plus, c’est une excellente option pour vous familiariser avec les leviers du marketing digital et du webmarketing.
Le Community management, l’emailing, la rédaction web et le référencement payant sont autant de connaissances que vous pouvez acquérir. De plus, une formation en ligne sur l’e-commerce vous préparera à aborder et gérer les aspects juridiques d’une boutique en ligne.
Déterminez quels produits et quelles niches sont rentables
Avant de procéder à la création de votre site e-commerce, vous devez en premier lieu déterminer le produit et la niche rentable. En effet, l’une des pratiques pour réussir en e-commerce est de devenir expert sur un marché précis, et un domaine particulier. Bien que les bénéfices soient plus élevés avec les articles très onéreux, les accessoires vous permettent de gagner plus d’argent. Pensez donc à les privilégier.
N’hésitez pas aussi à proposer des produits difficiles à trouver localement. Ceux n’étant pas disponibles à proximité de votre domicile sont aussi une garantie de vous faire une place dans la vente en ligne. Pensez aussi à étudier vos concurrents afin d’analyser les services et les produits qu’ils proposent.
Vous devez également vous attarder sur les méthodes de communication qu’ils utilisent. Faites donc un tableau récapitulatif afin d’avoir une vue d’ensemble. Ainsi, vous pouvez mieux définir votre stratégie marketing en vous adaptant aux nouvelles tendances.
Choisissez la bonne plateforme pour commencer
Il existe une panoplie de plateformes e-commerce que vous devez choisir en tenant compte des points forts et des faiblesses de chaque interface.
Shopify
Pour les petites entreprises, la plateforme Shopify s’apparente comme le meilleur choix. Il s’agit d’un leader incontesté de l’e-commerce qui permet à plusieurs PME et TPE de lancer leur boutique en ligne. Avec cette plateforme, la création est très rapide et simplifiée. Vous pouvez également personnaliser votre boutique. De plus, elle vous offre un stockage illimité et prend en charge la maintenance de votre site e-commerce.
Wix
Wix vous propose une multitude de fonctionnalités, et figure parmi les plateformes offrant un bon rapport qualité prix. Très facile à utiliser, elle vous permet de créer votre boutique de manière intuitive. Elle met également à votre disposition plusieurs centaines de Templates pour mieux refléter votre boutique. Ajouté à cela, Wix vous permet de créer et de gérer votre boutique en ligne sans avoir recours à un professionnel de l’informatique, ou sans connaître le codage.
Square
La plateforme square est le meilleur choix pour les personnes désirant allier paiement en physique et paiement en ligne. En effet, elle facilite les encaissements pour faire gagner de l’argent et du temps aux boutiques physiques. Au fil du temps, Square s’est adaptée aux nouvelles tendances et propose donc un service de ventes en ligne sur son interface. En termes de fonctionnalités, Square peut s’intégrer à une plateforme externe comme wix ou woocommerce.
Prestashop
Enfin, Prestashop est un logiciel open source qui peut être téléchargé et utilisé gratuitement. Il se révèle très utile à condition que vous soyez en mesure de gérer la partie technique de votre site. Il convient à tous les sites, et comporte un back-office bien conçu et des réglages variés. Cependant, certains modules peuvent être coûteux.
Configurez votre système de paiement
Enfin, pour finaliser la création de votre boutique en ligne, vous devez configurer votre système de paiement. Cette étape consiste à intégrer les modes de paiement acceptés sur votre boutique en ligne et à gérer les fournisseurs de services de paiement de votre site.
Vous pouvez entre autres choisir les paiements par carte bancaire en l’occurrence Stripe, Verifone ou PayPal. Outre ces options, vous pouvez également ajouter d’autres méthodes dont Papy pal, Amazon Pay ou Apple Pay. Par ailleurs, pensez à configurer les moyens de paiement manuels.
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