Devenir rentier immobilier en partant de rien, est-ce possible ?

L’indépendance financière s’apparente pour de nombreux Français à un rêve lointain quasiment inaccessible. Pourtant, de nombreuses personnes l’ont déjà fait. Leur secret : devenir rentier immobilier !
En effet, un rentier immobilier est une personne qui arrive à générer assez de revenus pour subvenir à tous ses besoins. Il va de soi qu’atteindre cet objectif n’est pas chose aisée.
Dans cet article, on vous dévoile 3 secrets pour devenir rentier immobilier en partant de zéro. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, regardons de plus près ce concept.
Gros plan sur le concept de rentier immobilier
L’immobilier est l’un des principaux axes d’investissements actuels. La plupart du temps, il s’agit d’un complément de revenu intéressant qui permet de se construire une situation financière aisée. Mais est-ce possible de vivre uniquement de ses investissements immobiliers ? C’est ce à quoi prétend un rentier immobilier.
Le premier point est donc de générer suffisamment de revenus pour subvenir à l’ensemble de ses besoins. Partant de ce principe, un rentier immobilier se doit d’avoir un retour sur investissement net d’impôt supérieur à ses dépenses mensuelles.
Mais ce n’est pas tout. Contrairement à un agent immobilier ou autre profession du domaine, un rentier immobilier délègue les tâches à d’autres employés. En d’autres termes, il se charge uniquement de la gestion du projet, et supervise sans pour autant y consacrer toutes ses heures de travail. Il est même possible de tout confier à un professionnel de l’immobilier pour se débarrasser des contraintes de gestion. On atteint là la définition des revenus passifs.
Ceci ajoute donc un second degré de difficulté. Il faut être rentable, soit avoir un flux d’argent positif continu, après avoir couvert toutes les charges relatives au bien immobilier. On parle alors d’un investissement locatif autofinancé. Pour ce faire, un gros investissement initial n’est pas forcément nécessaire. Le secret est de bien choisir ses placements immobiliers, même si son patrimoine immobilier n’est pas conséquent.
Selon la valeur locative et l’état du marché immobilier, il sera possible de rembourser son prêt immobilier initial au bout de quelques années. Dès lors, le cashflow positif d’un rentier immobilier se traduira par un revenu mensuel généré exclusivement sur ses biens immobiliers.
Quels avantages à être rentier immobilier ?
Vouloir devenir rentier immobilier, c’est aspirer à un mode de vie meilleur. Il s’agit là de réaliser le rêve inavoué de tous les auto-entrepreneurs : l’indépendance financière. Avec des investissements immobiliers intelligents, le rendement financier est suffisant pour couvrir les imprévus et consacrer une marge à ses loisirs.
Est-ce possible de devenir riche en tant que rentier immobilier ? La réponse est OUI ! À long terme, cela peut être un choix de carrière très intéressant pour accroître son capital financier. En multipliant les projets immobiliers et les investissements, un rentier immobilier élargit son patrimoine, et profite ainsi de nouvelles opportunités.
Devenir rentier immobilier : les 3 étapes vers le succès
Quelle stratégie adopter pour devenir rentier immobilier ? Comment débuter dans l’immobilier ? Voici les 3 étapes à suivre pour commencer à concrétiser son projet en partant de rien !
1 — Faire son entrée dans l’immobilier, trouver ses repères
Tous les rentiers immobiliers ont commencé de zéro ! Pour ne pas rater ses débuts dans l’immobilier, il faut établir une stratégie et prendre le temps d’analyser sa situation.
Avant tout, on doit se fixer des objectifs pour se motiver à aller de l’avant. Au lieu de vouloir faire fortune d’emblée, il est conseillé de progresser par petits paliers. Pour commencer, il faut générer assez de revenus pour couvrir les charges et les besoins. On estime qu’un revenu net de 2500 euros est un excellent point de départ.
Ensuite, il faudra apprendre les bases de l’immobilier. Il est fortement recommandé de suivre une formation en immobilier ou de demander conseil à des connaissances pour guider ses premiers pas. Pour éviter cela, on peut directement faire appel à une entreprise d’investissement immobilier pour se charger de la gestion de son projet.
En dernier lieu, un rentier immobilier doit réfléchir aux moyens de financement de son projet immobilier. Initialement, il faudra trouver un prêt immobilier avantageux, avec meilleur effet levier et taux de crédit immobilier. Si l’on n’adopte pas la bonne approche, le surendettement vous guettera au tournant. Autant le garder dans un coin de sa tête et veiller à couvrir ce premier crédit au plus vite.
2 — Trouver des investissements immobiliers rentables
Selon de nombreux retours sur expériences, tout se joue sur le premier bien immobilier pour devenir rentier immobilier accompli. Il faut partir sur de bonnes fondations, autrement le modèle de financement de son projet ne tiendra pas le coup.
En effet, il doit être au minimum suffisant à lui-même, c’est-à-dire capable de s’autofinancer. Au mieux, il vous permettra de commencer à rembourser les premiers investissements et d’améliorer sa capacité d’emprunt.
Pour être rentable, il faudra prendre en compte plusieurs paramètres. Les deux principaux critères sont l’emplacement ou la zone géographique où se trouve le logement, et le prix du mètre carré.
Par ailleurs, on doit savoir s’il est facile à louer dans la région, en évaluant la demande sur l’immobilier dans la ville. On recommande aussi d’anticiper l’évolution des lieux et de calculer tout ce qui pourrait influencer votre projet immobilier.
3 — Gérer son patrimoine immobilier efficacement
Une fois la machine en marche, c’est le moment de booster son rendement. Au fil du temps, on commence à acquérir de nouveaux biens immobiliers. Les nouveaux investissements financeront le remboursement des précédents et ainsi de suite.
À ce stade, l’ultime objectif en tant que rentier immobilier est d’augmenter son cash flow. Pour ce faire, la priorité doit être d’organiser son patrimoine immobilier :
- Varier les types d’investissements immobiliers : essayer la location de courte durée, Airbnb, changer de profil cible, dédier certains terrains à la location de vacances, etc.
- Maîtriser la fiscalité de son projet immobilier : bénéficier de déductions d’impôts, etc.
- Apprendre à négocier : un rabattement minime peut se transformer en marge de gain conséquent. Parfois, tout se joue sur une bonne négociation.
Commentaires
Laisser un commentaire