Outils

WordPress : 3 messages d’erreurs décryptés

Le juin 28, 2022 - 6 minutes de lecture

Lors de votre navigation sur un site WordPress, certains messages d’erreurs peuvent s’afficher. Si certains de ces messages vous donnent des indications pour réparer les erreurs, tous ne le font pas. Par exemple, le message d’erreur 503 est peu explicite et ne donne pas vraiment une idée de quoi faire pour corriger le bug. Outre l’erreur 503, il en existe également d’autres, dont la résolution peut être plus ou moins complexe. Décryptage de 3 messages d’erreur.

L’erreur 503, un type de but très fréquent sur WordPress

« HTTP 503. Service indisponible ». Vous avez certainement rencontré ce type de message au moins une fois alors que vous naviguez sur un site WordPress. Comment le corriger ?

Erreur 503 : les causes

Généralement l’erreur 503 sur WordPress indique que le site auquel vous essayez de vous connecter est inaccessible. Cela suppose que, sur le moment, le serveur permettant d’établir la connexion avec la plateforme n’est pas disponible pour traiter votre requête. Si vous vous demandez à quoi est due l’erreur 503 sur WordPress, il y a plusieurs hypothèses. De facto, le serveur peut être en maintenance planifiée après la mise à jour d’une extension ou d’un thème WordPress.

Ce bug peut également être lié à une forte mise à contribution du serveur à ce moment précis. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un dysfonctionnement qui nécessite une analyse plus poussée du serveur. Contrairement à d’autres messages d’erreur, le code d’état 503 ne veut pas dire que votre site est déconnecté. Il est bien en ligne et fonctionnel, or à cet instant, il n’est pas possible d’y accéder, pour l’une des causes évoquées précédemment.

Code d’état 503 : les déclinaisons

L’erreur 503 peut se manifester de différentes façons. Il n’en demeure pas moins que vous verrez très souvent ce code dans le message qui vous sera affiché. Selon votre navigateur et le paramétrage de votre serveur, le message d’erreur 503 peut prendre les déclinaisons suivantes :

  • erreur http 503 du serveur,
  • le serveur est temporairement dans l’indisponibilité de répondre à votre demande,
  • erreur 503. Service non disponible,
  • 503 Service temporairement indisponible,
  • 503 service indisponible.

Peu importe lequel de ces messages s’affiche, l’erreur 503 peut être corrigée, même si la correction n’est pas toujours simple malheureusement.

erreur 503 WordPress

Erreur 503 : la correction

Le problème avec l’erreur 503 est qu’elle ne donne généralement pas d’indice pour savoir comment y remédier et rendre le site accessible. S’il s’agit d’une maintenance suite à une mise à jour, le site sera rapidement accessible. Au contraire, si l’erreur persiste, le problème est plus grand. Premièrement, les utilisateurs ne peuvent pas accéder au site. De plus, l’espace d’administration WordPress est lui aussi inaccessible. Il faudra sonder d’autres pistes pour régler la panne. Il existe différentes solutions pour corriger le bug 503 de WordPress :

  • utiliser un client FTP pour désactiver momentanément les extensions WordPress,
  • faire appel à des professionnels pour corriger le bug,
  • modifier le thème WordPress.

Si malgré toutes ces mises en œuvre le problème persiste, alors vous devrez contacter directement votre hébergeur WordPress pour lui faire part du problème. Une autre option est de réinstaller WordPress.

Le problème de la page blanche, un bug non moins récurrent sur WordPress

Sur WordPress, l’erreur de la page blanche suppose qu’une ou plusieurs parties de votre site ne s’affichent pas. Ainsi, bien que le site soit fonctionnel, la page blanche peut s’afficher sur une page, des pages successives ou un article. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce bug facile à réparer. Une erreur de la page blanche peut en effet être due à :

  • des problèmes du serveur sur lequel est hébergé votre site,
  • des erreurs de codage et de base de données,
  • un plugin mal codé,
  • un défaut de sauvegarde des modifications par WordPress,
  • une erreur de la mise à jour automatique,
  • une mémoire saturée,
  • incompatibilité d’un thème avec un plugin et inversement.

Contrairement au code d’état 503, l’erreur de la page blanche sur WordPress est simple à régler. Vous pouvez commencer à augmenter la mémoire WordPress. Pour ce faire, il faudra utiliser le client FTP et vous connecter au serveur dédié. Ouvrez ensuite le fichier Public HTML et éditez-le. Si le problème perdure, alors il faudra procéder à la vérification des plugins.

Pour trouver rapidement la solution à ce niveau, désactivez tous les plugins en vous connectant au serveur FTP. Sélectionnez par la suite le fichier Plugins et renommez tous les plugins qui s’y trouvent. WordPress croira ainsi que le dossier plugins n’existe pas. Les autres options envisageables si le problème subsiste sont les suivantes :

  • vérifier les journaux d’erreurs WordPress,
  • vérifier vos thèmes WordPress,
  • s’assurer de la compatibilité de la version PHP,
  • vider le cache de votre navigateur et de WordPress.

Les erreurs dans la base de données

Généralement, un site sous WordPress se compose d’une partie dédiée aux fichiers et d’une autre consacrée à la base de données. Certes, les fichiers sont très sollicités. Il n’en demeure pas moins que la base de données est aussi importante pour que le site soit toujours fonctionnel. Lorsqu’elle est en proie à des erreurs, le site peut être inopérant.

erreur base de données WordPress

Les erreurs de la base de données peuvent avoir deux causes : une erreur de connexion à la base de données MySQL ou une base de données corrompue. Dans le premier cas, les utilisateurs du site ne peuvent y accéder. De votre côté, vous ne pouvez accéder au tableau de bord de WordPress. Souvent, il suffit de modifier les informations d’identification erronées de votre base de données via le fichier wp-config.php pour régler ce problème. Si la base de données est corrompue, la connexion ne pourra pas souvent s’établir avec elle. Vous avez deux possibilités pour régler ce dysfonctionnement. L’une est d’ajouter la fonction WP_ ALLOW_ REPAIR’ true au niveau du fichier wp-config-php. En réalité, cette option est envisagée lorsque l’autre échoue : restaurer la sauvegarde de votre base de données pour remplacer la version de base de données corrompue.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.