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En quoi consiste la phase de préproduction et comment la mettre en place ?

Le 19 juin 2022 - 6 minutes de lecture
application en préproduction

La préprod est une étape fondamentale avant le déploiement et la mise en ligne de tout site internet. En effet, c’est dans cet environnement de pré-prod que les équipes de développement informatique effectuent les tests en conditions réelles nécessaires à son bon fonctionnement.

Mais en réalité qu’est une préprod ? Pourquoi est-ce une étape aussi fondamentale ? Et surtout comment mettre en place un site de préproduction ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir !

Qu’est-ce qu’une préprod ?

La préprod, ou pré production d’un site, d’un logiciel ou d’une application est une manière consistant à tester une plateforme en cours de création. Il s’agit d’une étape intermédiaire qui suit le développement d’un produit digital sur une plateforme locale et qui précède son déploiement définitif.

Le serveur web sur lequel se déroule ce processus de développement possède les mêmes particularités que le serveur final où sera produit le site. Seulement, à la différence de ce dernier, un serveur de préproduction est privé. C’est-à-dire qu’il n’est accessible qu’au client et aux développeurs responsables du projet.

Cet environnement de développement permet de suivre l’évolution des travaux sur le site en temps réel. Cette phase de développement est systématique lorsqu’on confie la création d’un site à une agence web SEO. Elle est d’autant plus nécessaire si on envisage d’installer de multiples plugins, logicielles ou de tester des fonctionnalités avancées avant de le déployer.

Pourquoi travailler sur un environnement de préprod ?

La première règle de marketing digital est de ne jamais mettre en ligne des interfaces qui n’ont pas été rigoureusement mises à l’épreuve. Négliger l’étape de préproduction pour les applications web, les sites web et les applications mobiles est donc une grossière erreur à ne pas commettre !

On dénombre plusieurs avantages à la phase de préproduction, notamment le fait de pouvoir :

  • Rechercher et corriger d’éventuels bugs et/ou conflits dans un environnement de test virtuel avant la mise en ligne du site web.
  • Tester la sécurité, les performances, les configurations et les nouvelles fonctionnalités du site web et des bases de données.
  • Essayer rapidement des plugins, des langages de programmations, des codes ou services sur son site web. Et en cas de problème technique, on peut revenir en arrière facilement.
  • Suivre les dernières modifications apportées au site en temps réel, ce qui facilite le travail des équipes de développement.
  • Valider les intégrations ou demander des modifications sur le site internet au fur et à mesure que le projet avance avant de passer à son hébergement définitif.
  • Tester les pages web d’un site sur un espace non indexé sans encourir de pénalités Google sur le SEO du contenu.
  • Travailler sur une nouvelle version d’une application web, mobile ou un site loin des regards des internautes.

Comment mettre en place un site en préproduction ?

La date de lancement d’un site web étant souvent prévue à l’avance, la phase de préprod doit se dérouler correctement pour mener le projet à bien. Pour ce faire, on se doit de respecter la succession d’étapes suivantes :

Préparer le serveur de préproduction

Avant tout, le développeur web devra créer le répertoire du site de préprod. Deux options s’offrent à lui pour créer son répertoire :

  • Le placer au-dessus du répertoire de son site internet, si l’on veut que l’adresse soit en sous-domaine.
  • Le placer dans le répertoire du site si l’on veut le créer en tant que sous-répertoire.

De même, on pourra créer une nouvelle installation WordPress spécialement dédiée à cet effet, ou partir d’une copie du site existant. Pour être organisé, il est préférable de prévoir plusieurs environnements de préprod. On aura particulièrement besoin d’environnements de développement, d’intégration et de production.

Apporter les modifications nécessaires

Le client et l’agence web s’entendent sur les modifications à apporter au site sur l’espace préprod. Il est possible de consulter l’avancement au fur et à mesure que le travail se fait, pour vérifier si tout est comme on se l’imaginait ou s’il y a lieu d’apporter des retouches.

On doit préciser que jusqu’à lors, le site n’est pas encore disponible en ligne. Cependant, les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo peuvent scanner son contenu. Afin d’éviter cela, il ne doit pas être indexé, de sorte qu’il faudra :

  • Protéger l’accès à l’emplacement par un mot de passe ou le restreindre par l’accès à un compte ;
  • Limiter l’accès dans le fichier HTACCESS aux adresses IP de l’équipe de développement web : programmeur, concepteur et designer ;
  • Utiliser une balise nonindex pour que l’environnement préprod ne soit pas accessible aux engins de SERP.

Cela étant, il est recommandé de travailler sur le référencement naturel de son site internet avant de finaliser la phase pré-prod. De cette manière, on est sûr de bien se positionner dans les résultats de recherche au lancement du projet.

Pour finir, on procède au test des mises à jour et des modifications. Si tout est dans l’ordre, on est fin prêt à mettre en ligne son site web.

Passer en production

Une fois qu’on a terminé les travaux sur le site internet et que tout est validé par le client, on peut enfin mettre en ligne le site. Deux solutions sont possibles :

  • Appliquer les nouveautés manuellement sur le site initial ;
  • Utiliser un outil pour copier la nouvelle version sur l’espace de production.

Maxime

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