5 conseils d’expert pour choisir un détective privé pour votre entreprise
Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous inciter à choisir un détective privé. Il peut s’agir d’un doute que vous avez concernant l’un de vos collaborateurs, ou d’un cas de vol ou encore d’une concurrence déloyale dont vous êtes victime. Cependant, il existe sur le marché beaucoup d’offres si bien que vous pouvez facilement faire un mauvais choix.
Alors, une fois que vous êtes décidé, il est indispensable d’examiner un certain nombre de paramètres. Pour vous aider, nous vous invitons à découvrir dans cet article 5 conseils d’expert pour choisir un détective privé pour entreprise.
Choisir un détective privé de confiance
Confiance oblige, la première des choses à faire est de vérifier que le détective privé que vous voulez est autorisé à exercer. Pour cela, vous devez vous assurer que l’agence dispose d’une licence légale délivrée par le Conseil National des Activités privées de Sécurité (CNAPS). Il y a des documents légaux contenant des informations qui vous aideront à identifier une bonne agence. Vous y retrouverez entre autres :
- Sa dénomination sociale ;
- Son emplacement social ;
- Son numéro SIREN/SIRET ;
- Le nom du représentant légal de l’agence ;
Ce critère vous permet d’être sûr de travailler avec un détective privé légalement connu.
Choisir un détective privé selon la proximité
Pour choisir un détective privé qui répond à toutes vos attentes et besoins, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, la connaissance du terrain par le détective privé est un critère de sélection non négligeable. En effet, il est conseillé généralement de choisir une agence de détectives proche de la ville d’intervention. Ainsi, cela pourra permettre à l’agence de bien réussir ses diverses missions de filature ou de surveillance physique.
Privilégier les professionnels assurés
Selon les codes en vigueur, une agence de détectives est tenue de disposer d’un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle. En effet, dans le domaine du droit, la responsabilité civile est l’engagement légal à réparer tous préjudices causés à autrui. Ainsi, en cas de dommage causé par l’agence lors de sa mission d’enquête, le contrat d’assurance vous permet d’être indemnisé. Il est donc important de tenir compte de ce paramètre pour choisir un détective privé.
S’assurer que le détective dispose d’un bureau professionnel
Contrairement à ce que les films et séries pourraient laisser croire, une agence de détectives privés doit disposer d’un bureau physique. En effet, le métier de détective n’est pas comme les autres. Dans ce domaine, vous faites face à un contentieux qui doit être minutieusement traité dans une totale discrétion et confidentialité.
En optant pour une agence disposant d’un bureau physique, vous avez plus d’assurance pour exposer vos problèmes. Cela vous évite également de vous retrouver dans un bar ou hôtel et de vous faire reconnaître par une tierce personne.
Vérifier les honoraires du détective privé
Un dernier critère pour choisir un détective privé qui répond à vos exigences est celui des honoraires. En effet, vous devez vous méfier des détectives privés qui vous proposent des honoraires anormalement bas, puisque la qualité des résultats n’est pas garantie. Pour cela, vous pouvez demander différents devis, les comparer et vérifier celui qui correspond à votre budget.
Commentaires
Laisser un commentaire