Immobilier

Pompe à chaleur Air Eau et Air Air : les différences

Le 15 juin 2022 - 9 minutes de lecture

Un bon chauffage est indispensable pour votre confort thermique et pour la santé de vos finances. Parmi les solutions privilégiées sur le marché, vous avez la pompe à chaleur (PAC). En plus d’être performante, elle ne consomme pas beaucoup d’énergie. Toutefois, il existe plusieurs types de pompes à chaleur, dont le modèle air-air et celui air-eau. Bien qu’ils jouent le même rôle, leur mode de fonctionnement est différent. Ce guide vous présente les spécificités et les atouts de chaque équipement. Ainsi, vous pourrez déterminer celui qui répond le mieux à vos besoins.

Les principes de base des pompes à chaleur Air Eau et Air Air

Vous faites construire une maison et vous ne savez pas quel système de chauffage choisir pour cette dernière ? Votre système actuel consomme trop d’énergie et vous aimeriez le remplacer par un chauffage moins énergivore ? La pompe à chaleur est justement ce qu’il vous faut. C’est une solution de chauffage qui est à la fois performante, économique et écologique.

Dans le cadre de la rénovation de votre habitation, vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste de la rénovation énergétique globale pour connaître les points faibles de votre logement et choisir les solutions les plus appropriées. Ainsi, selon vos besoins et la région où vous résidez, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur air-air ou air-eau. Elles appartiennent toutes les deux à la famille des pompes à chaleur dites « aérothermiques ».

Autrement dit, elles puisent la chaleur dans l’air extérieur pour ensuite la restituer à l’intérieur de l’habitat. Certes, les deux équipements puisent les calories dans l’air ambiant, mais les émetteurs de chaleur sont différents. Dans le cas de la PAC air-air, la chaleur est restituée par air pulsé grâce à un système de ventilation.

Du côté de la pompe à chaleur air-eau, l’équipement utilise le réseau de chauffage central pour diffuser la chaleur dans l’habitat via des planchers chauffants par exemple. Dans les deux cas, la chaleur est produite à partir d’une énergie renouvelable, non polluante et gratuite : l’air. En plus, l’équipement utilise peu d’électricité pour son fonctionnement.

De ce fait, c’est une solution plus économique et plus respectueuse de l’environnement que les systèmes fonctionnant sur les énergies fossiles comme le fioul par exemple. En plus, la pompe à chaleur convient à tous les types de biens, anciens comme neufs. Elle peut également s’adapter à tous les volumes habitables.

Comment fonctionnent ces 2 types de pompe à chaleur ?

Qu’il soit air-air ou air-eau, une pompe à chaleur se compose généralement de deux blocs : l’unité extérieure et l’unité intérieure. L’unité extérieure se charge de récupérer les calories dans l’air, qui seront ensuite transformées en vapeur. L’unité intérieure s’occupe de la condensation de cette dernière et de la diffusion de l’air chaud au sein de la maison. L’étape de transformation des calories est commune aux deux équipements. La différence se situe au niveau de la phase de diffusion.

La phase de transformation

Dans un premier temps, le ventilateur de l’unité extérieur va récupérer les calories contenues dans l’air à l’extérieur de la maison. Elles seront ensuite transmises au liquide frigorigène (ou liquide caloporteur) dans l’évaporateur. À ce niveau, la température du fluide augmente et celui-ci passe de son état liquide à une forme gazeuse et s’évapore. Après cela, un compresseur électrique va aspirer et compresser la vapeur pour la faire monter en pression. Le fluide devient alors gazeux, chaud et sous haute pression.

Pompe à chaleur

La phase de diffusion

Selon qu’il s’agit d’une PAC air-air ou d’une PAC air-eau, le mode de diffusion peut être différent.

Pompe à chaleur air-air

La vapeur haute pression ainsi créée sera acheminée vers un condensateur. Ce dernier va la condenser puis la transmettre aux différents émetteurs (ventilo-convecteurs). Ceux-ci se chargeront de diffuser la chaleur dans tout le logement grâce à un réseau de conduits aérauliques.

Les ventilo-convecteurs peuvent être fixés au mur ou être encastrés au plafond ou dans le mur. À défaut, vous pouvez aussi opter pour un diffuseur centralisé à installer dans une buanderie ou dans une chaufferie. L’air chaud sera alors acheminé par les gaines calorifugées (ou gaines de soufflage) jusqu’aux grilles placées dans les pièces de votre habitation.

Pompe à chaleur air-eau

Après la condensation du fluide haute pression, celui-ci sera transmis à l’unité de chauffage central. C’est à partir de là que la chaleur sera diffusée dans la maison par l’intermédiaire des radiateurs à eau ou des planchers chauffants.

Ces derniers sont particulièrement recommandés en cas d’installation d’une PAC air-eau, car ils permettent d’augmenter la température dans la maison de manière contrôlée et douce. Contrairement à la PAC air-air, la pompe à chaleur air-eau peut être couplée avec un chauffage d’appoint (comme la chaudière par exemple) pour produire de l’eau chaude sanitaire.

La phase finale du cycle

Après la diffusion de la chaleur, le fluide passe dans le détendeur qui baisse la pression et la température du gaz. Celui-ci redevient un fluide frigorigène à l’état liquide et apte à capter les calories de l’air ambiant pour la phase de transformation.

Ce cycle thermodynamique est aussi appelé « cycle de chauffe ». Bien évidemment, la pompe à chaleur utilise de l’électricité pour le réaliser. L’avantage est que l’énergie qu’elle restitue est supérieure à celle qu’elle consomme.

Les avantages de chaque type de pompe à chaleur

Recourir à la pompe à chaleur permet d’exploiter une énergie propre tout en réduisant sa consommation énergétique. Ce qui permet de faire des économies significatives. Toutefois, selon que vous choisissez une PAC air-air ou air-eau, vous profiterez de certains avantages particuliers.

La pompe à chaleur air-air

Ce type de pompes à chaleur est le moins cher sur le marché. Facile à installer, il ne nécessite pas d’unité de chauffage central. De ce fait, il peut être installé dans une maison chauffée par des radiateurs électriques. En plus, il est possible de moduler la température selon ses besoins. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que le salon soit plus frais et que les chambres à coucher soient plus chaudes.

Certains modèles de PAC air-air peuvent être réversibles. Ceux-ci inversent le mode de fonctionnement pour produire de la fraîcheur pour votre maison. Ils peuvent donc faire office de climatiseur en période estivale. La PAC à chaleur air-air est également équipée de filtres qui favorisent l’assainissement de l’air ambiant.

Dans les régions où le climat est tempéré et les variations thermiques ne sont pas considérables, les pompes à chaleur air-air constituent une solution de chauffage confortable et économique. Par contre, leurs performances baissent dans les régions où les hivers sont assez rudes. Dans ce cas, il faudra prévoir un chauffage d’appoint pour profiter d’une température agréable durant les périodes de grand froid. De plus, les PAC air-air sont peu contraignantes en termes d’entretien.

Vous aurez le choix entre plusieurs modèles lors de l’achat : PAC air-air monosplit (une seule unité intérieure), PAC air-air multisplits (plusieurs unités intérieures) ou PAC air-air monobloc (un seul bloc souvent placé dans les combles).

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau coûte moins cher que les PAC géothermiques. Selon les cas, elle peut produire le chauffage, mais aussi l’eau chaude sanitaire de la maison. On retrouve même des pompes à chaleur air-eau réversibles qui permettent de diffuser de l’air frais dans la maison. Cependant, cela peut occasionner des consommations électriques.

Facile à installer, vous pouvez aisément l’intégrer dans un système de chauffage existant. Elle vous apportera un confort thermique optimal en régulant la température de votre logement pièce par pièce. Le plus intéressant est que la PAC air-eau est éligible aux aides publiques. À l’instar de la pompe à chaleur air-air, le modèle air-eau est aussi peu adapté aux climats rigoureux.

D’où l‘importance d’installer un chauffage d’appoint pour profiter d’un confort thermique optimal en toute saison. En comparaison au chauffage bois, l’entretien des pompes à chaleur air-eau est plus aisé. Par ailleurs, on retrouve sur le marché deux types de pompes à chaleur air-eau : celles dites « haute température » et celles dites « basse température ».

Quelle est la meilleure solution de pompe à chaleur ?

Choisir entre une pompe à chaleur air-air ou air-eau dépendra essentiellement de vos besoins et de vos attentes. Si vous recherchez une solution pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, la PAC air-eau est l’équipement le plus adéquat. Vous pouvez même choisir un modèle réversible pour pouvoir profiter du rafraîchissement.

Par contre, si vous voulez doter votre habitat d’un système à la fois performant et économique pour le chauffage et la climatisation, la pompe à chaleur air-air vous conviendra mieux. Choisissez de préférence un modèle réversible. Dans les deux cas, il faudra tenir compte de certains éléments importants lors de l’achat de votre équipement.

Il s’agit notamment du dimensionnement de la PAC, son rendement, son coefficient de performance (COP) et son efficacité énergétique saisonnière (ETAS). Pour dimensionner votre pompe à chaleur, l’idéal est de faire appel à un expert pour réaliser une étude thermique de votre maison. Après cela, il pourra vous conseiller sur le choix de la PAC appropriée pour votre logement.

Pour le rendement, une pompe à chaleur doit permettre de générer au moins 50 à 60 % d’économies d’énergie (d’après l’AFPAC-Association Française pour la Pompe à Chaleur). Du côté du COP, plus il est élevé et plus la PAC est performante. Il est conseillé de choisir une pompe à chaleur avec un COP d’au moins 3.

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.