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Pourquoi votre entreprise doit-elle certifier son organisme de formation ?

Le 13 juin 2022 - 3 minutes de lecture

L’entreprise étant destinée à évoluer et s’adapter aux besoins des usagers et des clients, il est important qu’elle porte une attention particulière sur son organisme de formation. Il est opportun pour le personnel de l’entreprise d’être formé au quotidien pour s’adapter à l’évolution de la société. Pour cela, l’entreprise doit certifier son organisme de formation.

Comment certifier votre organisme de formation ?

Peu importe votre statut, vous devez disposer d’un certificat pour votre organisme de formation. À cet effet, nous vous invitions à découvrir ce que propose le Groupe Ulysse dans l’accompagnement, la formation professionnelle et la supervision. Néanmoins, pour obtenir une certification, notamment la certification Qualiopi, vous devez proposer une formation complète. Les formations courtes ne sont généralement pas incluses.

Aussi, il faudra procéder à la validation des Acquis de l’Expérience pour prétendre à la certification. Plusieurs indicateurs sont pris en compte lors de ce processus. Entre autres, la formation proposée doit s’adapter au public visé par sa nature. De même, la formation doit mettre en place des évaluations adaptées et des actions qui favorisent l’engagement des étudiants.

Les étapes du processus de certification

L’obtention d’une certification suit plusieurs étapes. Il s’agit entre autres du dépôt de la demande, de l’audit complet et de l’obtention de la certification.

Dépôt d’une demande de certification

Le dépôt de la demande de certification se fait auprès d’un organisme certificateur. De façon concrète, vous devez privilégier les organismes recensés dans la liste officielle et leur adresser un dossier de demande. Il comprendra la date de l’audit, les indicateurs qui seront évalués et les types d’actions.

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L’audit complet

L’audit complet est l’étape la plus décisive de ce processus. Pour cela, les organismes candidats doivent mener un diagnostic complet et de qualité sur leur structure. Pendant l’audit, l’organisme certificateur porte une attention particulière sur 7 critères. Il s’agit de la qualité de l’information, de l’identification des objectifs, de l’adaptation du dispositif au public. L’utilisation des moyens, le niveau de compétences, d’expertise et l’intégration au processus de formation sont également d’autres critères pris en compte.

Recevez la certification

Si l’audit est concluant, la prochaine étape sera l’obtention de votre certification. Dans le cas contraire, selon les défauts relevés, vous aurez 3 mois pour effectuer les corrections. Dans certains cas, il faudra 6 mois pour mettre en place des mesures correctrices.

Les avantages de la certification

Certifier son organisme de formation présente d’innombrables avantages. Celle-ci démontre de la conformité aux exigences de qualité de votre organisme. De même, votre organisme bénéficie d’une démarche adaptée à sa taille et sa qualité. Vous renforcez également votre organisme et optimisez votre organisation. De plus, à travers cette certification vous valorisez vos pratiques et améliorez la satisfaction de vos clients. Vos collaborateurs montent en compétence.

Comment maintenir le statut de certification ?

Après l’obtention de votre certification, vous devez la maintenir durant sa durée de validité. Pour cela, vous devez procéder à l’audit de surveillance qui peut être fait 18 mois après l’octroi de votre certification. Vous devez ensuite réussir l’audit de renouvellement qui est en général réalisé avant la fin du 3e cycle. Cela vous permettra de conserver à nouveau votre certification pendant 3 ans et de rester en règle.

Maxime

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