Les utilisations étonnantes de l’impression 3D
L’impression 3D est un ensemble de procédés qui permet de produire des objets ou des instruments complexes. Les objets sont créés par ajout de matières premières. Que ce soit dans le secteur médical, alimentaire, automobile et aéronautique, cette technologie a fait ses preuves. Voici quelques utilisations étonnantes de l’impression 3D.
Quand la médecine se met à l’impression 3D
D’après une étude réalisée par le cabinet Allied Market Research, le marché de l’impression 3D dans le domaine médical pèse plus de 600 millions de dollars. Cette technologie permet en réalité de concevoir des prothèses auditives ou dentaires, des implants et des instruments chirurgicaux. Grâce à l’impression 3D, les géométries compliquées et les designs étonnants sur ces appareils peuvent être réalisés du jour au lendemain. C’est ce que l’on appelle la fabrication additive.
Cette méthode consiste à fabriquer des objets à partir d’un modèle numérique et sans utiliser un moule. Fort d’une expertise de plus de 10 ans dans la fabrication additive, certaines entreprises ont développé des solutions 3D adaptées pour les prothèses auditive et dentaire et le domaine de la bijouterie, c’est notamment le cas de kreos.fr qui est à même de répondre aux besoins les plus exigeants. Ce type d’entreprise utilise généralement des équipements de pointe pour la conception des dispositifs médicaux.
La création de voitures avec la technologie 3D
L’impression 3D est également devenue incontournable dans le domaine automobile. Cette technologie permet de concevoir les différentes pièces d’une voiture. Ici, la conception des objets requiert :
- un logiciel de modélisation 3D,
- une machine de fabrication addictive (imprimante 3D),
- un poumon d’approvisionnement avec les matières premières.
Toutes les pièces de la voiture sont créées dans le logiciel de conception assistée par ordinateur (CAD). La modélisation 3D permet de réduire les erreurs dans le processus de fabrication du véhicule. Une fois le fichier créé, il est converti dans un format STL (Standard Triangle Language). Il est ensuite transféré à l’imprimante 3D qui imprime les articles en série et couche par couche. L’impression des objets est généralement réalisée avec des matières premières telles que : le métal, le plastique, la poudre polymère ou encore la résine. À la fin, les ingénieurs rassemblent toutes les pièces pour finaliser la construction de la voiture.
L’utilisation de l’impression 3D dans l’industrie alimentaire
Vous avez bien lu, la technologie 3D est également utilisée dans cette industrie. Elle facilite la création des emballages alimentaires. Dans ce contexte, les matériaux utilisés sont respectueux de l’environnement. La méthode 3D permet de fabriquer des emballages durables. Elle génère 70 à 90% de déchets en moins que la méthode traditionnelle de fabrication de ces produits. Ce qui signifie que vous avez la possibilité de recycler tous les emballages qui sont fabriqués avec cette technique.
De plus, la fabrication additive permet également de créer des équipements agroalimentaires. Ces équipements sont conçus de la même manière que les pièces de voitures. La seule différence est qu’il s’agit des matériaux utilisés pendant le processus de fabrication. Pour finir, cette technologie aide les entreprises à promouvoir leurs produits agroalimentaires. Ils peuvent par exemple, demander l’impression en trois dimensions des fruits et des légumes qu’ils commercialisent.
Commentaires
Laisser un commentaire