Entreprise

Les différents types d’affacturage

Le juin 8, 2022 - 6 minutes de lecture

L’affacturage est une solution efficace pour financer la trésorerie d’une entreprise. Il s’agit d’une méthode de financement qui peut être appliquée à toute entreprise en B2B, peu importe son secteur d’activité et sa taille. Quels sont donc les différents types d’affacturage ? Quelle est la solution la plus adaptée à la politique commerciale ? Quels sont les besoins de votre entreprise ?

Tout savoir sur l’affacturage ponctuel

L’affacturage, ou factoring, est une convention entre une entreprise et un factor (ou une société d’affacturage). Le factor assure le financement des créances commerciales cédées : il achète les factures et les recouvre. En contrepartie, le factor reçoit le paiement des créances à son profit. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur cette page afin de cibler les différents types d’affacturage.

Une entreprise peut ne pas conclure de contrat pour l’ensemble de ses créances, et choisir l’affacturage ponctuel. Il s’agit d’une solution plus souple qui consiste à céder à un factor une partie des factures de l’entreprise. Ce type de contrat d’affacturage n’engage pas l’entreprise sur un montant minimal ou sur un volume minimum annuel. Elle a la liberté de mettre fin ou de continuer le contrat quand elle le souhaite. En partant sur l’affacturage ponctuel, il n’y a pas de durée de contrat puisque c’est un financement temporaire.

L’avantage de l’affacturage ponctuel est qu’il est non récurrent et s’ajuste à un besoin spécifique de l’entreprise. Cette dernière dispose d’une grande liberté quant au choix des clients à transférer.

L’entreprise peut également signer un contrat ponctuel confidentiel. Dans ce cas, les clients ne sont pas au courant du factoring. Cette solution est surtout adaptée aux entreprises qui ne souhaitent informer leurs clients de la mise en place d’un contrat d’affacturage.

Affacturage

Qu’est-ce que l’affacturage confidentiel ?

L’affacturage confidentiel est la technique d’affacturage la plus courante. Côté fonctionnement, l’entreprise gère elle-même sa relation clients. Il s’agit principalement de la gestion des factures, comme leur envoi, le recouvrement et les relances.

Avec l’affacturage confidentiel, l’entreprise a la possibilité de procéder à un financement de balance, soit financer la balance client par période régulière en évitant la remise de chaque facture, ou opter pour un service facture par facture. Cette solution permet donc de transmettre la totalité de la balance client à un factor.

L’affacturage confidentiel permet d’éviter les risques de décalage de trésorerie. En effet, la société d’affacturage s’acquitte du règlement des factures sous 24 à 48 heures. Une fois que le client recouvre sa créance, l’entreprise restitue le montant à la société d’affacturage.

L’affacturage géré et l’affacturage non géré

L’affacturage géré est autrement connu comme affacturage sans financement, ou à maturité. Il s’agit d’une solution sans financement. L’entreprise a la possibilité de déléguer totalement la gestion de son poste clients à un factor. Les entreprises font appel à un affacturage géré pour se développer à l’export, ou pour augmenter leur taux de recouvrement. Cette solution séduit également les entreprises ayant des difficultés avec le suivi de leurs débiteurs, ou celles souhaitant développer en interne un poste de crédit manager, et un service de recouvrement. C’est une solution qui permet le recouvrement et la gestion des créances, tout en profitant du financement.

L’affacturage non géré est en revanche une solution qui permet de raccourcir le délai des encaissements, de céder les factures à un factor, tout en conservant la gestion de la relation client. Avec un affacturage non géré, les clients sont notifiés de l’existence du contrat d’affacturage. Il assure un financement sous 24 h. Son plus grand avantage réside dans sa garantie contre les impayés, grâce à l’assurance-crédit de votre choix.

L’affacturage import/export

L’affacturage import/export est l’un des autres types de contrats d’affacturage.

L’affacturage import

Avec l’affacturage import, le factor s’occupe du règlement des factures fournisseurs. L’entreprise reçoit une avance financière pour les factures d’achats à l’import. L’objectif est de recevoir une livraison rapide des produits et de pouvoir vendre au plus tôt. Il est à noter que les produits finis sont les seuls éligibles à un affacturage import.

Cette solution permet à l’entreprise de disposer d’une avance de trésorerie pour le paiement de toutes ses importations, sous réserve de certaines conditions. Parmi ces dernières figure la commande validée du client final.

La solution d’affacturage à l’import se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, le client final doit passer une commande à l’entreprise, puis cette dernière demande une garantie import au factor pour son client. C’est l’entreprise elle-même qui commande les produits auprès du fournisseur. Une fois cela fait, le factor exige une garantie auprès du fournisseur, puis livre les produits à l’entreprise, et celle-ci s’occupe de la livraison au client final.

Le fournisseur facture la commande au factor, qui procède d’abord au règlement et facture ensuite le client. Enfin, le factor remet la marge bénéficiaire à l’entreprise.

L’affacturage export

Concernant l’affacturage export, le factor avance le paiement des factures sur les ventes à l’international. Il permet donc d’éviter l’attente du délai de paiement, qui est en général de 30 à 60 jours.

Plusieurs étapes sont à effectuer. Le client export commence par passer sa commande à une entreprise. Il peut s’agir d’un produit ou d’un service. Puis le factor offre une garantie sur le client, et c’est l’entreprise qui facture et livre le client. Elle cède ensuite la facture à la société d’affacturage export qui accorde le financement de la créance sous 24 h à 48 h. Cette avance peut aller à hauteur de 90% du montant de la facture. Le client règle plus tard la facture directement au factor, qui versera les 10% restants à l’entreprise.

Focus sur l’affacturage inversé

Le fonctionnement d’un affacturage inversé est l’opposé du principe de l’affacturage classique. C’est très simple : le client prend l’initiative de faire appel à une société d’affacturage. Ils conviennent d’une prestation et signent un contrat. Le prestataire prend en charge les factures prédéterminées. Puis le prestataire verse partie ou totalité du montant au fournisseur, selon le délai convenu.

L’affacturage inversé est réservé aux échanges commerciaux. Les particuliers n’y sont donc pas éligibles. Pour prétendre à l’affacturage inversé, il faut disposer d’un chiffre d’affaires minimum. En général, ce sont les grands groupes industriels ou les grandes entreprises qui optent pour cette solution, ceux qui gèrent des milliers de factures émises à l’année.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.