Juridique

Faites appel à un avocat pour créer votre société

Le juin 8, 2022 - 4 minutes de lecture

Le rêve de tout entrepreneur est de réussir à créer son entreprise. Cependant, quand le moment arrive, l’angoisse face aux différentes démarches administratives et juridiques à réaliser prend le dessus sur l’excitation. Pour éviter de vous perdre et pour que vous puissiez concrétiser votre rêve, il est nécessaire de faire appel aux services d’un avocat.

Profitez d’une expertise juridique

Aussi agréable qu’elle puisse paraitre, la création d’une entreprise est un loin d’être un long fleuve tranquille. D’ailleurs, selon le cabinet Achille Avocats, la société est une entité juridique dont la création nécessite que vous soyez accompagné par un expert en droit.

Si vous vous demandez pour quoi faire, sachez que la présence de ce professionnel dans votre équipe vous sera d’une aide incroyable. Grâce à ces connaissances et sa maîtrise des textes en vigueur, il répondra avec aisance à toutes les questions que la création de votre entreprise fera naître. La première d’entre elles est celle qui se rapporte aux choix de la forme sociale de la future entreprise.

En effet, au moment de la mise en place de votre entreprise, vous devez choisir entre diverses formes sociétaires. C’est une étape cruciale qui nécessite que vous soyez bien informé puisque de ce choix dépendra :

  • la responsabilité des associés,
  • l’objet de votre entreprise,
  • le montant de votre capital et
  • le nombre d’associés

Avec l’aide de votre avocat, vous serez en mesure de faire le bon choix judiciaire.

création d'une entreprise avec l'aide d'un avocat

Bénéficiez de son savoir-faire lors de la rédaction des textes

Lors de la création de votre société, vous aurez besoin de rédiger des textes dont l’importance est capitale. C’est le cas par exemple des statuts de votre structure. Très importants, ils représentent l’acte de constitution de l’entreprise. En fonction de la forme sociétaire choisie, ils doivent comporter des mentions dites obligatoires.

Ils doivent aussi comporter une partie destinée aux règles de fonctionnement de l’entreprise. Si vos statuts sont mal rédigés ou s’il y a des clauses qui manquent, les conséquences peuvent être très graves pour votre société. Entre les poursuites judiciaires, la limitation dans l’exercice de l’objet social et la nullité des contrats signés, vous verrez rapidement votre rêve anéanti si cette étape est ratée.

À moins d’avoir des connaissances en la matière, il vous faudra avoir recours aux services d’un avocat pour vous en sortir. Grâce à sa maîtrise de la technique contractuelle, il sera en mesure de rédiger sans bavure les statuts de votre entreprise. Il fera tout son possible pour prévenir les risques que vous pouvez encourir en vous proposant des statuts conformes à la loi.

En plus de cela, il vous proposera des statuts personnalisés. Contrairement à ce que vous pouvez penser, il ne suffit pas d’avoir des statuts juridiques qui répondent aux exigences de la loi. Pour espérer prospérer, vous devez avoir des textes personnalisés. En effet, chaque société est différente et ne fonctionne pas de la même façon.

L’avocat étant conscient de cette réalité prendra le temps de comprendre la spécificité de votre entreprise ainsi que les préoccupations que vous avez. À la fin de cet exercice, il vous rédigera des statuts adaptés à votre entreprise. Ces derniers vous offriront flexibilité et sécurité juridique à la société. De plus, la structure aura plus de facilité à s’adapter aux différentes situations qu’elle rencontrera tout au long de son existence.

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.