Immobilier

LOC’Annonce – Tout savoir sur le site locatif de la ville de Paris

Le juin 5, 2022 - 7 minutes de lecture
appartement à Paris

Trouver une location immobilière sur Paris s’apparente à un véritable défi. Fort heureusement, depuis l’avènement de LOC’annonce, louer un appartement n’est plus un rêve inaccessible.

Lancée en 2015, cette plateforme de gestion locative est venue révolutionner la recherche d’appartements et maisons à louer. Depuis, ce site d’annonces immobilières ne cesse d’évoluer et de s’améliorer pour répondre au mieux aux attentes des demandeurs.

Dans cet article, on explique tout ce qu’il faut savoir sur LOC’annonces et comment vous inscrire sur ce site pour bénéficier d’un logement.

Qu’est-ce que LOC’annonce ?

Jusque là encore inédite en France, LOC’annonce est la première plateforme en son genre. En effet, elle a apporté une modernisation au marché immobilier social et a métamorphosé les annonces de location.

Un concept qui a révolutionné la recherche de logement social

LOC’annonce est un projet de la communauté de Paris qui remonte à 2015. Il s’agit d’un service en ligne qui facilite l’accès aux logements sociaux disponibles en Île-de-France. Il met à la disposition des personnes éligibles une plateforme ergonomique où les logements libres ou en voie de se libérer deviennent à portée de main.

Plus d’une centaine d’offres par an sont publiées par les bailleurs sur LOC’annonces. Le site consultatif est géré par la municipalité de Paris qui partage les annonces de logement des organismes HLM. On y retrouve des appartements à louer, non ouverts à la colocation, desquels on peut bénéficier sous certaines conditions.

En premier, LOC’annonce est surtout dirigé vers les classes moyennes qui ignorent la possibilité d’accès à ce type de logement. Désormais, le site est ouvert à tous les demandeurs éligibles, classés en 4 catégories selon le niveau de revenus. Les ressources des potentiels postulants à ce programme peuvent consulter le plafond des ressources et les catégories (A, B, C, D) en ligne.

Les principales fonctionnalités du site

Le portail LOC’annonce offre plusieurs fonctionnalités aux usagers, notamment :

  • S’informer des nouveautés : consulter les appartements sociaux disponibles ou en voie de se libérer dès que des annonces immobilières sont publiées. Ainsi, vous n’aurez plus à passer par une agence immobilière pour louer une maison.
  • S’inscrire, se connecter et modifier son profil : tout bénéficiaire de logement social a la possibilité de rejoindre LOC’annonce. À l’inscription, on reçoit un numéro d’enregistrement qui est lié à son dossier. Si l’on dispose d’un identifiant en cours de validité, et que l’on souhaite le jumeler à son compte ou modifier ses informations, il est également possible de le faire en ligne.
  • Suivre sa candidature : un candidat peut effectuer toutes les étapes de sa postulation sur LOC’annonce. Toute la procédure est dématérialisée : de la recherche d’appartement, puis le dépôt de candidature, jusqu’à la sélection de l’heureux élu. Le portail dédié à cet effet permet de suivre le traitement du dossier de manière instantanée.
  • S’abonner aux alertes : pour être le premier informé des nouveaux logements sociaux mis en ligne, il suffit de s’abonner à la boîte d’alerte de LOC’annonce. De la sorte, on obtient des recommandations par courrier en temps réel selon notre profil de recherche.

Pourquoi s’inscrire sur LOC’annonce ?

En plus d’être un site totalement gratuit, LOC’annonce Paris possède un certain nombres d’avantages indéniables :

  • Il s’agit d’une plateforme accessible à tous en quelques clics qui facilite la location de logements sociaux en Île-de-France.
  • Elle dispose de logements sociaux de 15 à 70 % moins chers qu’ailleurs, allant de 6 à 12 euros le m² pour les ménages à faibles et moyens revenus et de 12 à 18 euros le m² pour ceux qui ont des revenus plus élevés.
  • Il s’agit d’une plateforme protégée et fiable : seuls les concernés ont le droit d’accès et la collecte de données personnelle se fait de manière entièrement sécurisée.
  • LOC’annonce permet d’accélérer la procédure d’accès au logement social en réduisant les délais d’attribution des appartements.
  • La recherche d’un logement correspondant à vos revenus et à votre situation familiale est soumise à une grille de cotation objective et étudiée.
  • Le demandeur de logement est directement mis en contact avec le bailleur social par l’intermédiaire des autorités compétentes.

Comment bénéficier d’un logement social grâce à LOC’annonce ?

1 — S’inscrire sur LOC’annonce

Pour bénéficier d’un logement locatif via LOC’annonce, il faut s’inscrire sur la plateforme en tant que demandeur de logement social en Île-de-France.

Avant tout, vous devrez remplir vos informations personnelles. Il est à noter qu’à partir du 1er mars 2021, il y a un formulaire actualisé à remplir qui tient en compte le rapprochement familial et les situations de handicap.

Au terme de cette opération, on obtient un numéro régional unique. Il faut évidemment fournir les justificatifs nécessaires pour activer son compte.

Si l’on dispose d’un dossier en cours de validité, ou d’une demande enregistrée en dehors de LOC’annonce, il suffit de fournir le numéro d’enregistrement. L’activation du compte se poursuit par e-mail. Par la suite, on peut se connecter directement sur le site locatif en fournissant son adresse électronique et son mot de passe.

2 — Trouver un logement et postuler sur LOC’annonce

LOC’annonce représente une opportunité en or pour trouver un logement social en adéquation avec :

  • D’une part, vos ressources, qui sont plafonnées selon les tableaux des catégories et des seuils d’attribution définis chaque année. Tout en sachant que les ressources (salaires et autres revenus compris) doivent être au moins trois fois supérieures au loyer en question. C’est-à-dire qu’on cible un taux d’effort, soit le rapport entre le loyer et les ressources mensuelles, inférieur à 33 %.
  • D’autre part, votre situation familiale et le nombre de personnes à charge de votre foyer.

De ces deux paramètres, on peut déduire le nombre de pièces du logement, et le montant des aides attribuées par la CAF (sous forme d’APL ou d’AL).

On peut alors commencer à consulter les logements sur son espace personnel. Il faudra en premier lieu vérifier que les conditions des logements se rapprochent de votre situation actuelle. 

Par la suite, la fonctionnalité de recherche avancée permet d’affiner les résultats selon plusieurs critères : superficie, nombre de chambres, prix, meublée, localisation et situations particulières.

Il est ensuite possible de postuler en ligne avant la date limite de dépôt de candidature. Généralement, les annonces sont ouvertes sur une durée de 9 jours, soit jusqu’au samedi de la semaine suivante.

Les offres sont régulièrement actualisées pour un meilleur flux de rotation des locataires. Par ailleurs, les demandes sont classées par ordre de priorité uniquement. En d’autres termes, le moment de postulation et le nombre de candidatures sur une même offre n’influent pas sur vos chances d’obtention de logement.

3 — Attendre la sélection des candidatures

La sélection des postulations fait suite à une analyse détaillée du dossier via un système de cotation. Les priorités sont respectées en toute transparence et équité.

Il est d’ailleurs possible de vérifier le nombre de points attribué à votre dossier directement sur la plateforme LOC’annonce. Ainsi, on peut avoir une idée de son positionnement personnel sur les différentes offres de location.

Le dossier est examiné et traité par le réservataire. Sur le portail « Ma candidature », il est possible de suivre les étapes d’instruction. Le traitement du dossier peut durer jusqu’à 3 mois. Après 10 jours de la date limite de l’offre, on peut essayer de se positionner sur les autres annonces. Néanmoins, si l’on est retenu parmi les 5 dossiers définitifs, on ne peut postuler ailleurs qu’après l’attribution de l’appartement social de la première offre.

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.