Communication

Les éléments essentiels de l’ADN de marque

Le mai 31, 2022 - 3 minutes de lecture
identité d'une marque

L’image de marque est extrêmement importante pour toute entreprise. Une marque forte vous distingue de vos concurrents, agit comme une marque de cohérence et de qualité, et garantit que chacun au sein de votre organisation comprend et respecte vos valeurs et vos attentes.

Cependant, si elle n’est pas correctement définie, gérée et communiquée, une marque peut ne pas rester cohérente et ne pas avoir l’impact qu’elle devrait avoir sur les gens. Vous savez peut-être ce qu’est votre entreprise, les membres de votre personnel le savent peut-être aussi, mais tant que tous ceux qui entrent en contact avec votre entreprise n’ont pas une véritable idée de « vous », il y a lieu de renforcer la marque.

4 éléments pour définir votre ADN de marque

Découvrons donc sans plus attendre comment définir votre adn de marque en quelques points :

1. Votre mission

Quel est l’objectif global de votre entreprise ? Votre mission est l’endroit où vous le communiquez. Les énoncés de mission décrivent rarement un point où se trouve une entreprise, mais plutôt un objectif global qu’elle s’efforce d’atteindre. Ils peuvent être aussi larges ou aussi spécifiques que vous le souhaitez, et sont inclus pour donner aux lecteurs une idée de l’objectif global qui vous anime.

2. Votre histoire

Comment êtes-vous devenue l’entreprise que vous êtes aujourd’hui ? La plupart des entreprises qui réussissent sont la réalisation d’un rêve et le produit d’une énorme quantité de passion et de travail acharné. Qui plus est, c’est souvent au cours des premiers jours d’une entreprise que ses véritables valeurs et qualités s’affirment. Expliquer votre propre histoire d’une manière inspirante mais authentique permet aux lecteurs de votre ADN de marque d’avoir un aperçu du passé de votre entreprise, ainsi que de comprendre les valeurs fondamentales et les passions qui en ont fait ce qu’elle est.

3. Valeurs

valeurs de l'entreprise

Chaque entreprise tient à quelque chose, et votre section sur les valeurs est l’occasion de le communiquer. Qu’il s’agisse d’un bon service à la clientèle, de la paix dans le monde ou de toute autre chose, il est important de veiller à ce que tous ceux qui interagissent avec votre entreprise sachent ce qui vous passionne. Une chose importante à garder à l’esprit ici est d’être réaliste avec vos valeurs. Si vous êtes trop optimiste ou si vos valeurs sont trop larges, vous risquez d’être ridiculisé. Concentrez-vous sur les valeurs que votre entreprise peut justifier par ses actions, ainsi que sur celles qui sont fondamentales pour votre fonctionnement.

4. Études de cas

Qu’elles servent à présenter vos meilleurs projets, les services ou les produits que vous vendez, ou l’approche générale de votre entreprise, les études de cas démontrent aux lecteurs de votre document sur l’ADN de marque que vous mettez en pratique ce que vous prêchez. Une bonne façon d’aborder cette tâche est de revenir à vos valeurs et de choisir des histoires réelles qui montrent que vous travaillez selon ces valeurs. Ne faites pas que présenter les choses, exprimez-les et montrez-les au reste du monde. C’est très important pour vous !

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.