Le cadencier, cet outil de gestion des stocks
Les grandes et moyennes surfaces, mais aussi les autres points de vente plus traditionnels, doivent rester constamment en alerte quant à la gestion de leurs stocks. Les suivre étroitement, c’est s’assurer une logistique pérenne pour le bon fonctionnement de son entreprise.
Le cadencier de commande est la solution pour gérer les approvisionnements de marchandises, les mouvements des stocks entrants et sortants, anticiper les commandes, et de ce fait, accroître son chiffre d’affaires.
Dans des conditions optimales d’utilisation, le cadencier de commande est un allié incontestable. Voici donc tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Un cadencier de commande, qu’est-ce que c’est exactement ?
Le cadencier de commande est un document sous forme de tableaux, principalement informatisé, qui regroupe toutes les informations commerciales relatives aux marchandises, et qui permet d’optimiser la gestion des stocks.
Dans un premier temps, vous y trouverez des données importantes pour chaque article :
- le nom du fournisseur ;
- la dénomination du produit ;
- le code-barres ;
- la référence magasin ;
- la cadence des commandes et des ventes ;
- le délai de livraison de la commande à la réception ;
- la quantité en stock ;
- le prix d’achat et de vente
- la date limite de consommation ;
- le stock initial en début de période ;
- le stock final : c’est le stock restant en fin de période, après les réassorts et les ventes.
Ensuite, dans un second temps, le cadencier de commande vous servira à inventorier la quantité des marchandises disponibles à la vente et en réserve, les articles réellement livrés, les références à réapprovisionner et les ventes faites par jours, semaines et mois.
Par ailleurs, le cadencier de commande vous avertira dès que les niveaux de stocks sont au plus bas, il s’agit du stock minimum. Vous pourrez ainsi passer commande auprès de vos fournisseurs dans les temps et éviter les ruptures imprévues.
Son rôle est aussi de maintenir un stock de sécurité, également appelé stock tampon. Il s’agit d’une réserve spécifiquement “mise de côté”, en plus du stock minimum, pour faire face aux aléas (trop de demandes par exemple) et ainsi vous épargner une rupture de produits le temps que votre prochaine livraison soit effective.
Dans la même idée, il vous informera aussi si vos stocks sont déjà conséquents, c’est le stock final, ce qui limitera le surstockage, voire un stock dormant, et par conséquent une éventuelle diminution du chiffre d’affaires.
Pourquoi utiliser un cadencier de commande ?
Vous l’avez compris, le cadencier de commande est particulièrement indispensable pour une gestion des stocks efficace, quelle que soit la taille du point de vente.
Mais il est aussi un allié primordial pour d’autres points stratégiques.
Le cadencier de commande et le marketing
Grâce à une utilisation simplifiée, le cadencier de commande est l’outil de gestion des stocks idéal en marketing.
Véritable atout pour s’organiser et proposer des offres en fonction des stocks restants, initier des campagnes spécifiques selon les produits qui se vendent le mieux, ce logiciel vous servira également à préserver l’image de votre magasin.
En effet, vous pourrez organiser des offres promotionnelles pour les articles à écouler en priorité, faire des soldes pour les marchandises aux dates de péremption proches, et aussi disposer certains produits davantage en évidence pour susciter plus de ventes.
En restant attentif aux mouvements de stocks de votre cadencier de commande, vous pourrez proposer à vos clients une qualité de services répondant à leurs attentes. Vos stocks ne seront jamais en rupture, gage d’une clientèle fidèle.
Le cadencier, un véritable bras droit
Dès le passage en caisse, le code-barres d’un produit scanné est automatiquement associé au logiciel du cadencier de commande et les différentes données se mettent à jour. Vous pourrez surveiller en temps réel la quantité de marchandises, savoir à la minute près ce qu’il reste en réserve et à la vente, pour ainsi organiser la rotation des stocks en conséquence.
De plus, le logiciel gardera un historique précis de toutes les actions menées pour chaque article :
- les différents prix appliqués ;
- les promotions ;
- les dates de chaque action ou offre ;
- les statistiques de ventes ;
- les fréquences de réapprovisionnement ;
- les quantités vendues ;
- l’afflux des ventes qui révèle l’intérêt des clients par produit ;
- les produits à commander par saison.
Le cadencier informatisé de commande est incontestablement un atout comptable et marketing, un outil de contrôle puissant pour générer davantage de bénéfices et permettre l’accroissement d’une entreprise.
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