Industrie propre ou salissante, choisir les vestiaires des salariés

Les vestiaires de l’industrie permettent aux employés de ranger leurs vêtements personnels afin de revêtir leur tenue professionnelle. Ces vestiaires sont obligatoires pour l’entreprise lorsqu’une tenue professionnelle est exigée.
Ensuite, il faut bien choisir sa garde-robe en fonction de la nature des activités de l’entreprise. Il existe deux types d’activités : les industries propres et les industries salissantes. Alors, quel vestiaire doit-on choisir pour ses salariés ?
Les vestiaires des salariés : industrie propre
Les vestiaires de l’industrie propre ont généralement un seul espace de stockage. En d’autres termes, ils n’ont pas de cloison pour séparer les vêtements de travail et les vêtements de tous les jours.
L’industrie propre concerne les opérations dans lesquelles les employés ne contactent pas les matériaux traités. Les vêtements de protection ne sont donc pas nécessaires.
Pour ce type de vestiaire, si l’une des tenues se salit, elle entrera en contact direct avec l’autre. Pour des raisons d’hygiène, ce type de vestiaire ne convient donc qu’aux industries propres. Cela exclut alors toutes les entreprises dont la nature du travail expose les employés aux odeurs, ou aux substances dangereuses. La plupart du temps, les industries propres relèvent du secteur tertiaire.
Un vestiaire industriel propre convient donc souvent aux bureaux administratifs et aux magasins. L’achat de vestiaires pour l’industrie propre vous permet d’améliorer la productivité de votre entreprise grâce à un accès rapide et intuitif. La plupart de ces vestiaires disposent d’un espace de stockage unique et non divisé. C’est pourquoi ils ne conviennent pas à une industrie salissante.
Les vestiaires des salariés : industrie salissante
Contrairement aux vestiaires industriels propres, les vestiaires des industries salissantes contiennent une séparation. Ce dernier permet de ranger d’un côté les vêtements propres du quotidien et de l’autre les vêtements professionnels sales.
Les vestiaires de l’industrie salissante peuvent ainsi assurer l’hygiène des employés en protégeant leurs effets personnels. Le vestiaire industriel est donc d’un grand confort pour le salarié. Il sait que dans le cadre de son travail ses effets personnels sont en sécurité. Les sacs et autres objets de valeur peuvent être déposés dans son vestiaire métallique.
Plus qu’une question d’éthique, mettre des vestiaires à la disposition de ses salariés est une obligation légale, assurant un minimum de confort à chaque collaborateur. Surtout, pour les industries qui travaillent dans la peinture ou la mécanique, il est indispensable de s’équiper de ce type de vestiaire.
Les autres critères de sélection
Avec un vestiaire d’industrie propre ou salissante, vous devrez prendre en compte certains critères pour faire votre choix. Tout d’abord, assurez-vous de mesurer l’espace où se trouvera votre vestiaire afin de pouvoir choisir la bonne taille. Sachez que vous avez également l’obligation de prévoir suffisamment d’espace pour que les employés puissent se changer librement.
Tenez-en compte lors de la détermination des tailles possibles pour vos installations de stockage. Faites ensuite attention à l’environnement de la pièce dans laquelle se situeront les vestiaires. En fait, la pièce peut devenir humide si elle abrite une douche par exemple. Votre vestiaire doit donc être parfaitement résistant à l’humidité.
De manière générale, vos vestiaires doivent être parfaitement adaptés à l’environnement dans lequel ils se trouvent. Sinon, ils peuvent se détériorer très rapidement. En parallèle, vous devez faire attention à la solidité de vos dressings.
Vous voulez absolument que ce meuble dure plusieurs années. Considérez ensuite les garanties générales, les matériaux ou la durabilité des vestiaires que vous prévoyez offrir à vos salariés.
Commentaires
Laisser un commentaire