B2B

Pourquoi utiliser de l’huile hydraulique ?

Le 16 mai 2022 - 3 minutes de lecture
Pourquoi utiliser de l'huile hydraulique ?

C’est un élément essentiel qui permet le fonctionnement des équipements dans des conditions extrêmes. Elle est utilisée aussi bien dans les ascenseurs, le matériel de construction, les pelleteuses que dans les voitures. Le fluide hydraulique n’est pas seulement utilisé pour la puissance, mais il est aussi responsable de la lubrification de nombreux composants, de leur protection contre l’usure et la rouille. Chaque type de fluide hydraulique a ses propres caractéristiques.

Une augmentation de la longévité des pièces

Les huiles hydrauliques ont une vaste gamme d’applications dans de multiples secteurs : aviation, transport, agriculture, industrie alimentaire, machines de construction. Le marché est particulièrement important. Les huiles hydrauliques ont pour fonction principale de protéger les éléments contre la corrosion, de faire évacuer la chaleur, de lubrifier les pièces afin de limiter la consommation d’énergie. 

Une huile hydraulique est classée en termes d’efficacité selon un certain nombre de critères. Les huiles végétales vont éliminer les goudrons, la rouille et toutes les saletés qui peuvent sur le long terme endommager les machines. Avec l’huile hydraulique, les pièces vont pouvoir se desserrer plus facilement. Elle résiste à toutes les dégradations thermiques et elle garde toutes ses propriétés même à haute température.

Elle joue un rôle essentiel

L’huile hydraulique assure le bon fonctionnement des freins hydrauliques, des équipements agricoles et elle permet aux pilotes de mieux contrôler les systèmes vitaux des avions. Choisir la bonne huile hydraulique est capital. Il faut éviter de mélanger différentes huiles. Cela peut entraîner des réactions chimiques qui peuvent conduire à des dépôts à l’intérieur des machines et provoquer de sérieux désagréments. La majorité des huiles produites sont soit minérales soit synthétiques. 

  • Il est fortement recommandé de choisir une huile hydraulique adaptée à son équipement afin d’éviter de se retrouver avec un produit trop épais ou trop fluide.
  • Généralement, le type est indiqué par le constructeur.
  • Outre les recommandations de ce professionnel, il convient de connaître les températures auxquelles l’équipement sera exposé.

On trouve depuis peu des huiles hydrauliques biodégradables, elles respectent ainsi l’environnement. Une huile hydraulique ne s’use jamais pourtant dans certains cas, il convient de la changer régulièrement. Le matériel de construction et tous les équipements particulièrement sollicités sont concernés. Le recours à des filtres est conseillé. Ils vont protéger sur le long terme la qualité de l’huile hydraulique et préserver ainsi sa longévité. Pour le bon fonctionnement des équipements, c’est un produit indispensable que vous pouvez acheter auprès des experts. Ils sauront vous renseigner sur le type à acheter. 

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.