Communication

Quelle est l’importance de l’identité sonore dans la communication des entreprises ?

Le 9 mai 2022 - 3 minutes de lecture
identité sonore

Qu’elles soient publiques ou privées, les grandes entreprises sont en général associées à un jingle ou à une identité sonore bien précise dans l’esprit des consommateurs. Autant que le logo ou l’image qui fait partie de sa charte, l’entreprise a en effet tout intérêt à miser sur une identité sonore forte. Nous vous présentons dans cet article l’essentiel à savoir sur cet outil de communication efficace et impactant qu’est le jingle.

L’influence du jingle

Le jingle est un excellent moyen pour une entreprise de se distinguer de la concurrence en marquant son identité dans l’esprit des clients ou des prospects. Un jingle efficace est immédiatement rattaché à la marque ou à l’entreprise qui le choisit, et il crée des souvenirs très ancrés dans l’inconscient de ceux qui l’entendent. Encore plus que les images, les sons peuvent en effet influencer plus profondément, exactement comme lorsqu’on se surprend à fredonner une mélodie sans le vouloir.

Le jingle est souvent une courte mélodie bien particulière et entraînante qui vise à attirer l’attention des consommateurs. Il est mémorisable rapidement et incarne souvent très bien toutes les valeurs de l’entreprise (proximité avec le client, enthousiasme…).

L’importance de l’identité sonore en général

De manière plus générale, les marques et les entreprises qui souhaitent marquer les esprits se basent le plus souvent sur une même voix par exemple, pour la création de leurs publicités, ou pour les incarner à différentes occasions. De très nombreuses enseignes et marques en France se reconnaissent ainsi à des signatures vocales particulières. Il est encore possible de faire le choix d’un acteur par exemple, et de s’identifier à lui. L’essentiel étant réellement que tous les signaux mis en avant par l’entreprise participent à lui créer une identité sonore unique.

Cette façon de procéder est capitale dans un univers marketing où les informations à traiter pour le client se comptent par milliers. C’est sur une base quotidienne que le consommateur lambda est littéralement bombardé par des publicités et des messages de toutes sortes. Pour l’entreprise, le challenge qui consiste à mettre en œuvre tous les moyens de se démarquer est donc bien réel. Un message associé à une voix que l’on reconnaît sera toujours bien plus audible et plus reconnaissable.

Des enjeux importants

Les enjeux relatifs à la communication et à l’identité globale de l’entreprise sont importants. En association avec tous les éléments qui forment sa charte graphique, l’entreprise doit s’attacher à une identité sonore singulière qui permettra de la distinguer. Les compositions musicales, les jingles, les voix d’acteur ou de présentateurs : chaque détail pourra avoir un impact considérable sur la perception que les consommateurs auront de l’entreprise.

Pour réussir à relever ce défi, il est toujours judicieux de miser sur le professionnalisme d’experts en la matière. Des agences spécialisées restent un choix vivement recommandé pour créer une identité sonore qui se retient facilement. Une musique ou un jingle plaisants demandent pour leur création une bonne connaissance du domaine de la création musicale, mais aussi de l’identité de l’entreprise et de ses valeurs.

Lisa

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