Copropriétés : qui s’occupe des parties communes ?
Les propriétaires d’un immeuble en copropriété ont la charge de l’entretien des parties communes du bien. Effectivement, les parties communes d’une copropriété représentent un lieu de passage très fréquenté. De fait, les zones telles que la cage d’escalier ou l’ascenseur se salissent plus rapidement. Il est donc indispensable de les nettoyer fréquemment pour éviter la prolifération des microbes, mais également pour les conserver en bon état et de faire des économies sur le long terme. Qui doit se charger de l’entretien des parties communes ?
Qui doit entretenir les parties communes d’une copropriété ?
Dans une copropriété, les parties privées sont à la charge des propriétaires à qui elles appartiennent. Les parties communes, quant à elles, sont de la responsabilité de tous les copropriétaires. Pour rappel, le nettoyage des parties communes revient à entretenir les espaces tels que :
- les façades de l’immeuble : afin de garder leur aspect sur le long terme, les murs extérieurs du bâtiment doivent être bien entretenus. Cette opération permet de garantir le bon état et la longévité du bâtiment, mais surtout de soigner son image. Il en est de même pour les parties vitrées,
- le hall d’entrée, les couloirs, les escaliers et leurs rampes doivent aussi être nettoyés régulièrement pour des raisons d’hygiène et pour assurer la sécurité des habitants,
- l’ascenseur : il doit être bien entretenu, surtout au niveau des boutons qui doivent être désinfectés régulièrement pour éviter la propagation des bactéries,
- les espaces verts de la copropriété : ils font aussi partie des zones communes qui doivent être entretenues. Mais, en général, les copropriétaires choisissent de faire appel à des jardiniers qui se chargeront de cette tâche,
- les bennes à ordures : elles doivent aussi être régulièrement sorties et le local à poubelles doit être désinfecté de la même façon.
Certaines copropriétés emploient un gardien pour l’entretien de leurs charges communes, mais aussi pour la surveillance du bâtiment. Toutefois, cette solution a des limites, car la charge de travail est grande et le gardien ne peut tout faire de la bonne manière. Il est donc de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage.
Pourquoi faire appel une société de nettoyage pour votre copropriété ?
Faire appel aux services d’une entreprise spécialisée pour le nettoyage des parties communes de votre copropriété vous assure un résultat impeccable, quelle que soit l’étendue des parties communes. Les agents d’entretien envoyés par la société sont des professionnels qui ont été formés aux diverses méthodes de nettoyage.
Ils possèdent aussi le matériel adéquat et les produits nécessaires pour fournir des services de qualité. Faites donc appel à des équipes expérimentées, si vous cherchez une société de nettoyage à Paris pour l’entretien des parties communes de la copropriété.
Les agents de l’entreprise de nettoyage effectuent des interventions discrètement, tout en respectant les normes de sécurité et d’hygiène. De surcroît, lorsque vous passez par ce type de service, la prestation est réalisée en continu et vous échangez avec un seul interlocuteur. Le nettoyage des parties communes se fait suivant un planning bien défini.
Mieux encore, il s’agit d’une solution économique, car les agents d’entretien interviennent seulement pendant quelques heures tous les jours ou une fois par semaine. Cela revient donc moins cher que l’emploi d’un salarié à plein temps pour le même service.
À quelle fréquence les parties communes de la copropriété doivent-elles être nettoyées ?
Afin de définir la fréquence des services de nettoyage des parties communes de l’immeuble, il faut prendre en compte la configuration de l’espace (le nombre d’appartements, la superficie, etc.). Il est également nécessaire de prendre en compte les caractéristiques particulières du bâtiment, comme la présence de professionnels libéraux ou de commerces au sein de la copropriété.
S’il s’agit d’une petite copropriété avec 10 lots par exemple, la société de nettoyage peut passer une ou deux fois par semaine. En revanche, pour un immeuble plus grand ou qui comporte des cabinets de professionnels libéraux, un entretien quotidien doit être privilégié.
Pour ce qui en est du coût de la prestation, tout dépend de la fréquence des interventions, ainsi que des besoins particuliers de l’immobilier. C’est le syndic de copropriété qui se charge de la négociation du contrat avec la société qui s’occupera du nettoyage des parties communes. Une fois que les deux parties se mettent d’accord, les charges sont réparties entre les différents copropriétaires, qui peuvent ensuite l’intégrer au coût du loyer des appartements qu’ils ont mis en location. Les frais peuvent donc fortement varier en fonction de ces critères. Vous aurez l’occasion d’en discuter durant l’assemblée générale des copropriétaires.
Commentaires
Laisser un commentaire