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Comment accélérer vos processus de recouvrement ?

Le avril 20, 2022 - 4 minutes de lecture

Les retards de paiement sont une épine dans le pied de bon nombre d’entrepreneurs. Pour prévenir le problème des retards de paiement, voici quelques conseils qui peuvent être mis en œuvre par toute entreprise, de la PME à la grande entreprise. Dans la plupart des cas, il s’agit de pratiques préventives, nettement moins coûteuses que les retards de paiement.

Contactez une entreprise de recouvrement

Il est courant de se sentir mal à l’aise lorsqu’on recouvre une dette, quelle qu’elle soit. Faire appel à une société de recouvrement de créances vous permettra de sortir de la situation inconfortable où vous appelez et réclamez les paiements en retard.

Les sociétés de recouvrement comme 2ARecouvrement sont très demandées, notamment parce qu’elles sont expertes dans ce domaine. Leur personnel sait exactement comment traiter les débiteurs ou les clients qui ne peuvent ou ne veulent pas payer. Enfin, elles sont en mesure de recouvrer les créances en moins de temps, car elles savent à qui s’adresser en matière de recouvrement, en proposant différentes options de paiement.

Lorsque vous déléguez le processus de recouvrement à un tiers, il est extrêmement important d’évaluer le type de société ou d’agence de recouvrement à engager. En ce sens, l’idéal est toujours de rechercher des entreprises reconnues, bien évaluées et expérimentées sur le marché professionnel. Comme pour tout investissement, il est essentiel de se renseigner sur les antécédents de l’agence afin d’éviter de tomber entre les mains de sociétés de recouvrement frauduleuses.

Envoyez les factures par e-mail

Cette façon d’envoyer des documents à vos clients garantit une livraison rapide, laissant de côté la méthode traditionnelle, et plus lente, consistant à envoyer la facture par la poste. En choisissant une telle solution, vous évitez le risque d’une éventuelle perte de documents pendant le processus de livraison. Vous avez également un impact direct sur l’accélération de la coopération entre votre entreprise et vos contractants. Misez sur l’utilisation de solutions préétablies pour la reconnaissance mutuelle des parties dans le processus d’échange de documents électroniques.

En examinant de plus près l’ensemble du processus traditionnel d’envoi des factures, vous gagnez également du temps en éliminant les étapes suivantes :

  • imprimer des documents,
  • mettre les adresses sur les enveloppes,
  • remplir et fermer les enveloppes,
  • aller au bureau de poste et faire la queue.

L’envoi de factures par courrier électronique permet une transmission continue des documents à vos clients, ce qui signifie une certitude de livraison et des paiements plus rapides.

envoi de facture, recouvrement de créances

Mettez en place une politique pour informer et sensibiliser les clients

À travers les différents moyens de contact (courrier, appels, attention personnelle, etc.), il est important d’informer les clients sur des aspects tels que l’importance d’un paiement dans les délais pour votre entreprise. Vous devez l’informer sur les coûts qu’un retard de paiement peut engendrer à votre niveau. En effet, les retards de paiement sont répercutés sur vous, sous la forme de prêts urgents à rembourser parfois avec des intérêts.

Vous devez aussi amener le client à connaître le calendrier des paiements ainsi que les moyens de paiement les plus accessibles (virement bancaire, paiement en espèces, carte de crédit, etc.)

Fixez des dates de paiement mutuellement avantageuses

Fixez des dates de paiement avantageuses pour vous et pour le client. Afin d’augmenter la probabilité d’un paiement dans les délais, il est conseillé de faire coïncider les jours de paiement avec les périodes où le client possède plus de liquidité. Il faut aussi proposer des dates à moyen terme afin de donner le temps au client de se préparer à l’échéance.

Fournissez un bon service après-vente à la clientèle

Bien que cela puisse sembler évident, la plupart des entreprises ne se rendent pas compte de l’impact négatif d’un mauvais service après vente.

Traiter les plaintes et les non-conformités en temps utile est une condition de base, afin d’empêcher les clients mécontents de se plaindre en payant en retard. Pour cela, mettez en place un système de gestion d’appels disponible à tout moment.

Consultez les registres dédiés à l’insolvabilité avant de travailler avec un professionnel

Il n’y a pas de fichier unique qui recense les mauvais payeurs de France, mais plutôt plusieurs listes qui rassemblent les personnes ayant été sanctionnées pour défaut de paiement. Les professionnels de toute la France peuvent accéder gratuitement aux précieuses informations contenues dans ces registres en se rendant sur le portail du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales. Il s’agit d’une action proactive qu’il faut faire avant même de signer un contrat avec un prestataire ou un client.

Lisa

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