Tout comprendre sur le portage salarial

Le portage salarial séduit de plus en plus de travailleurs de nos jours. Il s’agit d’une forme d’emploi contractuel proposant de nombreux avantages, un statut hybride qui est apparu récemment dans le Code du travail. Il donne la possibilité au travailleur d’exercer à son propre compte, de développer sa propre activité professionnelle, tout en profitant des avantages d’un salarié. Il n’a pas à se soucier de toutes les obligations administratives tout en exerçant en indépendant.
Que désigne le portage salarial ?
Une personne exerçant en portage salarial est à la fois le prestataire et l’employeur de son activité. Il exerce son activité en toute autonomie. Des sociétés telles que Embarq, accompagnent les salariés qui désirent être portés.
La société de portage doit réaliser son activité en portage salarial à titre exclusif et doit impérativement s’enregistrer auprès de la DREETS. Le travailleur en portage salarial a obligation de souscrire une garantie financière de 10 % de son chiffre d’affaires ou de sa masse salariale.
La société en portage salarial doit couvrir le travailleur avec une assurance en responsabilité civile professionnelle, une assurance qui protège l’activité du travailleur.
Le fonctionnement du portage salarial
Le portage salarial permet au travailleur d’être à la fois l’entrepreneur et le salarié.
Tout le côté administratif de l’activité doit donc être à la charge de la société de portage. C’est à celle-ci de s’occuper de la phase de prospection, de négociation et de toutes les obligations administratives d’un travailleur en portage. La société facture les interventions réalisées par le porté. Elle doit également régler les honoraires, faire le calcul et la déclaration des charges sociales de ce dernier.
Le salarié porté n’a donc qu’à se concentrer sur son travail et assurer la bonne marche de son activité. Il dispose d’un juste équilibre entre l’exercice de son activité et la gestion de son entreprise. Il peut s’engager sur plusieurs missions afin d’augmenter son chiffre d’affaires, ou profiter de son temps libre. Le salarié porté est parfaitement autonome et il est maître de son temps.
Pour développer ses compétences et connaissances, le salarié porté a la possibilité de suivre une formation spécifique pour progresser.
La simulation de salaire en portage salarial
Il faut savoir que le porté bénéficie d’une retraite au régime général, d’une assurance accident de travail, d’une assurance chômage, et d’une assurance maladie. Ces diverses couvertures ont un coût, ce qui fait qu’un petit entrepreneur préfère opter pour le portage salarial. Mais à combien s’élève donc le salaire d’un salarié porté ?
Vous pouvez calculer votre salaire à l’aide de deux outils, ce qui vous donnera une indication de votre revenu. Vous pouvez faire une simulation qui vous permet d’avoir une grille sur votre salaire, et la transformation de vos frais en rémunération.
Il vous est également possible de réaliser une évaluation de vos honoraires, en vous référant sur le montant mentionné à facturer en portage salarial. Pour y voir plus clair, vous avez accès à divers outils de simulation de revenu en portage.
Commentaires
Laisser un commentaire