Pourquoi intégrer l’objet promotionnel dans sa stratégie marketing ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font le choix d’investir dans l’objet promotionnel lors de leur campagne marketing. Cette dernière s’axe donc sur la communication autour de leur marque, mais aussi sur l’acquisition et la fidélisation des clients. Ces dernières années, le marketing par l’objet a connu un essor remarquable. Essayons d’étudier les raisons qui pourraient l’expliquer.
Qu’entend-on par objet promotionnel ?
L’objet promotionnel est un objet offert par une entreprise à sa clientèle, ses prospects ou ses collaborateurs. On parle ici de goodies publicitaires, de cadeaux d’affaires ou encore d’objets publicitaires. Il peut s’agir plus précisément de gobelets personnalisés à utiliser lors d’événement professionnels ou de festivals par exemple. Ces objets sont souvent personnalisés avec le logo ou le nom de l’entreprise qui la distribue.
On peut aussi y retrouver des informations de contact de l’entreprise (mail, numéro téléphonique, etc.). Il s’agit de diverses sortes d’articles, mais qui devront être utiles et originaux pour véritablement susciter l’intérêt des bénéficiaires.
Quels sont les avantages d’adopter une stratégie marketing basée sur l’objet ?
Les objets publicitaires personnalisés sont utilisés d’une part pour promouvoir l’entreprise et d’autre part pour se rapprocher de sa clientèle.
Obtenir une couverture publicitaire plus large
Les objets offerts ont la possibilité d’être transportés par les bénéficiaires dans divers endroits. Des personnes de leur entourage verront ainsi ces objets et par conséquent le logo associé. Cela fait gagner directement de nouveaux prospects à l’entreprise concernée, sans qu’elle ait eu besoin d’effectuer des dépenses supplémentaires.
Être apprécié par ses clients et prospects
C’est aussi un excellent moyen de fidéliser sa clientèle qui chaque fois sera heureuse de recevoir un cadeau de votre part. D’un autre côté, les produits promotionnels sont d’excellents moyens de promouvoir un évènement ponctuel ou un nouveau produit, en plus de se démarquer de la concurrence.
C’est aussi l’un des meilleurs moyens pour rester présent dans l’esprit de vos clients, de vos prospects et même des personnes qui entrent en contact par hasard avec l’objet.

Comment bien choisir l’objet promotionnel pour sa campagne marketing ?
Les possibilités ne manquent pas lorsqu’il s’agit de choisir des objets promotionnels originaux. Qu’il s’agisse de stylos, t-shirts, mugs ou de clés USB, la principale question est de savoir quel budget l’entreprise est prête à dépenser. Le plus gros défi pour celle-ci est de choisir le moment propice pour la distribution.
Mais il faut également connaître le type d’objet qui conviendra le mieux à sa cible. Généralement, vous devez tenir compte du profil de votre audience (tout public, pour une tranche d’âge donnée, pour certaines catégories de personnes, etc.). Un public jeune préférera de loin un accessoire high-tech tandis qu’un public féminin pourra plus se tourner vers des produits cosmétiques ou de maison.
Vous devez aussi prendre en considération votre secteur d’activité, de même que la période de l’année à laquelle vous vous trouvez. Offrir un pull ou des vêtements chauds en été sera assez mal reçu à défaut d’offrir des accessoires de plage par exemple.
Les goodies écologiques ont également une très grande côte. Ils conviennent généralement à tous les secteurs.
De toute évidence, votre objet promotionnel doit être utile, beau et original. Vous pouvez d’ailleurs vous faire accompagner d’une société qui conçoit ces objets made in France et les personnalise également.
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