Communication

Publipostage : les bonnes pratiques du secteur

Le avril 15, 2022 - 5 minutes de lecture

Le publipostage est une technique marketing qui consiste à envoyer par les voies traditionnelles ou électroniques des informations ou prospectus publicitaires. L’objectif est d’inciter le prospect à découvrir un produit ou un service. Apparu il y a plusieurs années, il fait partie aujourd’hui des éléments de base d’une bonne stratégie marketing. Cela dit, pour une meilleure efficacité, sa réalisation nécessite certaines compétences. Quelles sont les bonnes pratiques de publipostage ?

Passez par une agence spécialisée en publipostage

Le principal avantage du publipostage est sa capacité à cibler les destinataires et à proposer des offres physiques. Cela permet de gagner du temps dans la vulgarisation des services et la conversion des prospects. Si vous souhaitez l’intégrer à votre campagne marketing, il est utile d’en savoir plus sur les avantages du publipostage et de contacter une agence spécialisée.

En effet, la réalisation d’une telle campagne nécessite de grosses exigences marketing. À moins d’être un as en la matière, il peut être nécessaire de faire appel à des professionnels. Cette option est d’ailleurs celle privilégiée par de nombreuses entreprises.

Les agences spécialisées sont des professionnels qui disposent de la compétence pour établir et mener une stratégie marketing. Ils sont à même de définir les canaux de communication, ainsi que le contenu publicitaire qui convient à la cible. De même, ils disposent de l’expérience nécessaire pour évaluer les résultats de la campagne et proposer des corrections en fonction des objectifs prédéfinis.

Pensez à l’optimisation de contenu

Bien que faire appel à des spécialistes soit l’option la plus répandue, cela nécessite un certain budget. C’est pour cette raison que de plus en plus d’entreprises choisissent de mener elles-mêmes leurs campagnes de publipostage. Dans ce cas, l’une des pratiques les plus répandues est l’optimisation du contenu.

Pour rappel, le publipostage consiste à envoyer des mails ou des documents publicitaires à des prospects. Les nombreuses études menées dans le domaine ont montré que les prospects rechignent à ouvrir ou à consulter les documents envoyés. Cela est en partie dû au volume, mais aussi au manque de pertinence du message.

Pour pallier cela, il faut créer un contenu à la fois clair et efficace sans trop en faire. Pour cela, il est fortement conseillé de personnaliser le contenu. Il est aussi possible de se servir du storytelling pour capter l’attention du prospect. Il faudra également adopter un argument de vente efficace en faisant ressentir un besoin au prospect. Enfin, il faudra inciter à l’action en l’invitant de façon suffisamment subtile, mais claire, à découvrir les services proposés.

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Misez sur l’émotion avec vos messages publicitaires

Au-delà de l’optimisation du contenu, de plus en plus d’entreprises choisissent de miser sur l’émotion dans leurs campagnes de publipostage. Force est de constater que cette technique est productive. En effet, d’après les études, 81 % des consommateurs privilégient les partenaires avec qui ils ont un lien émotionnel.

Pour ce faire, l’une des bonnes pratiques les plus répandues est l’utilisation du support papier ou de la carte manuscrite. De nos jours, l’envoi de support papier est une technique peu conventionnelle. La surprise liée à sa réception suscite l’intérêt du prospect. Évidemment, il faudra veiller à ne pas en abuser. Un document par la poste chaque jour risque d’être contre-productif.

De même, l’utilisation de support manuscrit sous forme de carte de vœux est un excellent moyen de créer plus facilement un lien affectif avec le prospect. Cela entre d’ailleurs dans la politique de personnalisation.

Testez vos méthodes de publipostage

En dehors des méthodes précédemment évoquées, certaines entreprises se permettent de tester des pratiques de nouvelles techniques de publipostage et d’en tirer des leçons. Pour ce faire, elles établissent des groupes témoins et des groupes tests.

Dans les faits, cette méthode consiste à utiliser la technique de publipostage traditionnelle qui marche sur 80 % des prospects. Sur les 20 % restants, il faudra adopter une nouvelle stratégie. Cela peut passer par une modification du contenu, une nouvelle politique de diffusion ou une amélioration des offres.

La plus-value de cette technique repose sur l’exploration de nouvelles pistes sans perdre en efficacité. En effet, l’expérience sur les 20 % permet d’avoir des données de conversion tangibles pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela permet d’améliorer la relation avec les 80 % et d’optimiser la campagne globale de publipostage.

Réalisez un suivi de la campagne

Aujourd’hui, l’une des principales pratiques dans le publipostage est la réalisation d’un suivi. De plus en plus d’entreprises mettent un point d’honneur à évaluer l’impact de leurs campagnes pour déterminer la marche à suivre. Pour une nouvelle entreprise qui désire se lancer dans le publipostage, cette pratique est nécessaire.

Pour un suivi efficace de la campagne, il faut mettre en place des dispositifs qui permettent aux prospects d’interagir avec l’entreprise. À ce titre, il est possible de se servir des coupons et codes de promotion, des adresses URL modifiables, des médias sociaux ou encore de la réalité augmentée.

Edward

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