Quelles sont les normes d’hygiène à respecter en hôtellerie ?
La question de l’hygiène occupe une place de choix dans le secteur de l’hôtellerie. L’hygiène assure la sécurité des consommateurs. Aussi, elle permet de bénéficier d’une excellente qualité alimentaire et des services fiables. Bien que certaines règles soient bafouées par des entités hotellières, le secteur de l’hôtellerie est régi par une règlementation rigoureuse en matière d’hygiène. La gestion d’un établissement hôtelier est une profession complexe. Elle exige plusieurs démarches administratives et la connaissance d’un certain nombre de règles. Le respect des règles de sécurité et d’hygiène est primordial, car cela garantit le bon fonctionnement de votre organisme. D’où la nécessité d’une formation sur les règles fondamentales de l’hygiène dans le secteur hôtelier. Cette dernière doit s’effectuer dans un établissement reconnu par l’état.
Les obligations des hôtels en matière d’hygiène
Les hôtels doivent impérativement veiller au respect des règles d’hygiène. Il existe trois grandes normes pour garantir la santé du personnel ainsi que la satisfaction de la clientèle, comme l’interdiction de fumer. Toutefois, un hôtel peut disposer d’un espace où il est autorisé de fumer mais celui-ci doit répondre à certaines normes. La zone doit être encadrée de façon à ce que les non-fumeurs ne soient pas exposés à la fumée et disposer d’un système d’aération. Aussi, les locaux d’un hôtel doivent bénéficier d’un entretien régulier. Ils doivent faire l’objet d’un nettoyage au moins une fois par jour. L’utilisation des produits adaptés est obligatoire. Enfin, l’eau disponible dans un hôtel doit être potable. Pour garantir un bon service d’hygiène en hôtellerie, visitez ce site.
Les bonnes pratiques hôtelières à suivre
Outre les obligations citées plus haut, certaines pratiques sont aussi conseillées. Celles-ci sont promues par le secteur hôtelier pour assurer l’hygiène des établissements y relatifs. Il s’agit notamment de la création d’un protocole de nettoyage. Il faut repartir les tâches entre le personnel et les périodes. Le contrôle de l’hygiène des lieux par un pro est aussi recommandé. Enfin, le gérant de l’hôtel doit mettre sur pied un plan marketing et s’entourer de professionnels susceptibles de le conseiller sur les questions en rapport avec l’hygiène.
Les sanctions en cas de non-respect des règles d’hygiène
En cas de contrôle révélant des défaillances dans le respect des règles d’hygiène, de lourdes sanctions peuvent être encourues. Elles peuvent partir d’un avertissement jusqu’à la fermeture définitive de l’établissement. Notamment, s’il y a des preuves que la santé des clients est menacée. En dehors des sanctions administratives, des sanctions pénales peuvent aussi s’imposer.
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