Ouvrez votre cabinet de prothésiste ongulaire
Les métiers de la beauté et des ongles connaissent un grand succès. C’est le cas du métier de prothésiste ongulaire qui consiste à réaliser les manucures les plus extravagantes. Les ongles sont ainsi devenus de véritables accessoires de mode. Leur allure change en fonction de l’humeur, de la personnalité et de la saison. Si vous aspirez à faire carrière dans l’onglerie et devenir votre propre patron, voici comment y parvenir.
Prothésiste ongulaire : l’obligation de suivre une formation
Le secteur de la beauté des ongles est particulièrement florissant. Toutefois, une formation s’impose pour évoluer en tant que prothésiste ongulaire. Le but étant d’apprendre les ficelles du métier de la beauté des mains et des pieds, RN Formation dispense notamment des formations certifiées Qualiopi, attestant une démarche qualité. Les formations sont mises à jour régulièrement pour une meilleure adaptation de la réalité du terrain. Effectivement, la profession de styliste ongulaire requiert un certain savoir-faire ainsi que des connaissances spécifiques. La réalisation de prestations de qualité nécessite de véritables talents artistiques voire un vrai travail d’orfèvre.
La formation en stylisme ongulaire aborde les nombreuses bases dont l’extension des ongles courts ou rongés, la french manucure, les baby boomers. Les cours portent également sur le remplissage, les réparations et la dépose. Une fois la formation achevée, les apprenants complètent leurs acquis par des mises en situation durant lesquelles ils s’adaptent aux spécificités de la profession.
Définissez le budget nécessaire pour ouvrir votre cabinet de prothésiste ongulaire
Le budget nécessaire pour l’ouverture d’un cabinet de prothésiste ongulaire dépend de la taille de l’établissement, des équipements, de la localisation ainsi que des prestations qui y seront proposées. Un tel projet requiert effectivement des frais d’installation qui incluent l’acquisition ou la location d’un local. À cela s’ajoutent les travaux et les aménagements.
L’ouverture d’un salon dédié aux soins des ongles implique un budget consacré aux équipements et aux fournitures. Il faudra prévoir des lampes UV, des néons pour le séchage. Ajoutez-y les blocs polissoirs, les repousses cuticules, l’eau émolliente, les limes à grains fins et moyens ainsi que la colle pour les capsules.
Un cabinet d’onglerie nécessite également des meubles et des équipements dont les tables de manucures, les fauteuils de pédicure ou encore le comptoir de réception. Le budget alloué permet d’acquérir le comptoir de réception, le poste informatique, le téléphone professionnel, la caisse, les fauteuils d’attente et les présentoirs des vernis à ongles.
Outre les dépenses en matériel et équipements, il convient de prévoir un budget pour les dépenses administratives. Prévoyez le nécessaire pour l’élaboration du statut, les frais pour Infogreffe, le dépôt de la marque, les honoraires de comptable. N’oubliez pas les frais pour la réalisation de l’étude de marché ainsi que les assurances.
Les démarches administratives nécessaires à la création d’un cabinet de prothésiste ongulaire
La déclaration d’auto entreprise
La création d’un cabinet de prothésiste ongulaire nécessite la déclaration de l’autoentreprise en ligne. Il s’agit de déclarer son activité auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE). La déclaration de début d’activité requiert une copie de la pièce d’identité et le formulaire « P0 Micro-entrepreneur ». Ce document renseigne sur les activités exercées, sur les informations civiles, sur le lieu d’exercice ainsi que sur les modalités de versement des cotisations.
Après la constitution du dossier, celui-ci sera transféré au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). La déclaration de début d’activité proprement dite doit être effectuée en ligne. Les pièces justificatives seront transmises par voie dématérialisée.
L’inscription auprès de la chambre des métiers
Le Centre de Formalités des Entreprises ou CFE proche de votre siège social est le lieu indiqué pour le dépôt des déclarations relatives aux évènements de la vie de votre entreprise. Il convient donc d’y réaliser les formalités lors de la création d’entreprise, les modifications du nom commercial, des statuts ou encore du siège social. Le CFE doit également être approché en cas de cessation d’activité.
L’inscription proprement dite auprès de la chambre des métiers nécessite la constitution d’un dossier. Ce dernier devra inclure les déclarations signées par le déclarant, les actes et documents justificatifs ainsi que les titres de paiement des redevances. Conformément au décret numéro 98-247 du 2 avril 1998 (article 10), la demande d’inscription auprès de la chambre des métiers doit être effective dans le mois qui précède le début d’activité ou au plus tard un mois après ladite date.
Création de votre autoentreprise : les aides disponibles
La création d’un cabinet de prothésiste ongulaire nécessite un budget important. Il s’avère donc judicieux de se renseigner sur les aides financières comme l’ARCE et la Prime d’Activité.
L’ARCE
Pour pouvoir bénéficier de l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE), il faut préalablement s’inscrire à Pôle Emploi. En pratique, le dirigeant de la société touchera 45 % du montant du reliquat de ses allocations. Cette somme lui sera versée en deux fois : à la date de début d’activité et dans les six mois qui précèdent le premier versement.
La Prime d’Activité
S’il remplit toutes les conditions, l’autoentrepreneur peut bénéficier de la Prime d’Activité octroyée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Cette aide sera cumulée à ses revenus professionnels. Il existe aussi des aides dédiées aux autoentrepreneurs. La plupart se déclinent sous la forme de subventions. Pensez aussi aux prêts solidaires et aux microcrédits pour financer le matériel, les équipements ainsi que les formations professionnelles indispensables.
En combien de temps peut-on rentabiliser un cabinet de prothésiste ongulaire ?
Pour mieux estimer le seuil de rentabilité d’une onglerie, il faut tenir compte de plusieurs paramètres dont le montant initial des investissements, le revenu généré ainsi que le taux de marge nette. Prenons comme exemple un budget initial de 83 000 euros et un chiffre annuel de 176 000 euros. Avec un taux de marge nette de 22 %, le bénéfice annuel sera de 38 720 euros. Autrement dit, si on applique la bonne formule à savoir budget initial/bénéfice annuel, il faut 2,1 années pour rentabiliser votre institut de beauté des ongles.
Afin de mieux déterminer la pérennité d’un cabinet de prothésiste ongulaire, il convient de se renseigner sur l’évolution du marché de l’esthétique en France. Concrètement, c’est un secteur lucratif, voire très prometteur. Et comme l’affirme une étude réalisée par Research and Markets, la valeur du marché de l’onglerie tend à atteindre les 15,6 milliards de dollars d’ici 2024.
Commentaires
Laisser un commentaire