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Top 5 des métiers dans la communication digitale

Le mars 31, 2022 - 4 minutes de lecture
communication digitale

En vue du développement continu de la technologie, de la révolution digitale, mais surtout suite à la pandémie de Covid-19, les métiers dans la communication digitale ont connu un essor considérable ces dernières années.

Proposant plusieurs débouchés, ces métiers demandent de multiples compétences et s’adressent à tous les profils, même de niveau Bac.

La communication digitale

Définition

La communication digitale concerne la digitalisation des supports d’information d’une entreprise. Elle englobe les différents médias digitaux dont les entreprises se servent pour avoir plus de visibilité. On parle alors de site internet, de réseaux sociaux, mais aussi de marketing digital ou webmarketing.

Ce type de communication se présente alors comme « plus proche des consommateurs » car internet est global, permettant ainsi de toucher une audience plus large et plus diversifiée. Ces contenus sont donc plus réguliers, plus évolutifs et surtout plus facilement transmissibles vers le public cible.

Alors, pour espérer gagner en notoriété et obtenir une expansion rapide, une entreprise se doit d’avoir une présence digitale entretenue et régulière. De cette manière, les consommateurs pourront se sentir plus connectés et plus proches de l’entreprise. Bien entretenir cette relation-client permet alors une meilleure fidélisation de la clientèle et un meilleur référencement du site web.

Les formations dans les métiers du digital

Secteur en perpétuel évolution, le monde du digital accueille sans cesse de nouveaux métiers. Les professionnels du digital doivent alors pouvoir s’adapter et innover afin de suivre cette nouvelle tendance. Pour répondre ainsi aux besoins incessants des entreprises, de nouveaux métiers digitaux émergent tous les jours, réclamant des compétences de plus en plus variées.

Les jeunes bacheliers peuvent ainsi se former directement dans les métiers du digital en vue de se lancer dans cette carrière.

Les étudiants peuvent alors suivre ces formations en vue d’obtenir des diplômes ou des certifications comme : 

  • Un BTS ou un DUT,
  • Un Bachelor,
  • Une Licence professionnelle,
  • Un RNCP,
  • Un Mastère ou
  • Un MBA.

Ces cursus peuvent être suivis dans une école spécialisée en digital, à l’université ou à partir de formations indépendantes en spécialisation.

Top 5 des métiers dans la communication digitale

Consultant en E-Réputation

Le consultant en E-réputation est le responsable de l’image de l’entreprise. Il est chargé de l’élaboration des modifications nécessaires à l’amélioration de l’image de l’entreprise. Il devra donc faire preuve de créativité. Il est une source de conseils comme l’explique le site www.exagonline.com.

Chef de projet digital

Le chef de projet digital est, comme son nom l’indique, en charge d’élaborer et de piloter des projets digitaux pertinents. Il devra alors diriger et manager son équipe pour pouvoir atteindre les objectifs fixés. Le chef de projet doit alors faire preuve d’une grande capacité managériale, mais aussi d’un grand sens de l’écoute pour pouvoir tirer le meilleur de son équipe.

Community Manager

Le rôle du Community Manager concerne principalement la communication externe de l’entreprise. Il est en quelque sorte le responsable de la communication et est en charge des plateformes digitales de l’entreprise (réseaux sociaux, site web, etc.). Le Community Manager devra alors faire preuve d’une grande capacité relationnelle pour mieux fidéliser les internautes du E-Business et du E-Commerce, en plus d’être stratégique pour donner plus de visibilité à l’entreprise.

Social Media Manager

En charge de la communication sur les réseaux sociaux de l’entreprise, le Social Media Manager doit faire preuve d’une excellente capacité relationnelle, mais aussi d’adaptation en toutes circonstances. Le Social Media Manager doit avoir une grande connaissance du numérique et jouer le rôle d’influenceur pour attirer la clientèle.

Développeur Web

Le Développeur Web s’occupe du développement et de l’entretien du site web de l’entreprise. Il va alors créer des interfaces ergonomiques en utilisant des lignes de codes pour insérer textes, images, vidéos ou sons sur le site web afin d’attirer la clientèle. Il devra alors posséder des connaissances en SEO.

Maxime

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