Quelles sont les missions d’un diagnostiqueur immobilier ?
Dans l’immobilier, plusieurs paramètres sont à prendre en compte surtout lorsqu’il s’agit d’un bien qui fait l’objet d’une transaction. Dans ce cas, on a souvent recours au diagnostic immobilier. Pour réaliser le diagnostic immobilier, c’est au diagnostiqueur que l’on s’adresse. Mais comment appréhender cette notion et les missions qui s’y attachent ?
Comprendre la notion du diagnostic immobilier
Un diagnostic immobilier sert à donner une appréciation complète et succincte de l’état et de la valeur du bien immobilier au potentiel acheteur. C’est à la suite de cette étude approfondie que le prix de vente sera plus précisément estimé.
Ce type de diagnostic demeure un processus assez complexe et empreint de technicité. On peut distinguer une série d’actions et de vérifications à consigner dans le registre du diagnostic immobilier. Autrement dit, le diagnostiqueur à de nombreuses attributions, mais des missions pré établies et assez pointues.
Le diagnostic immobilier intervient notamment en cas d’opération ou de transaction immobilière. C’est un important support pour toute personne qui veut prendre une décision par rapport à un bien immobilier.
Qui peut devenir diagnostiqueur immobilier ?
Les fonctions du diagnostiqueur immobilier sont importantes. Avant d’entrer dans les détails de ces fonctions, il faut d’abord se faire une idée du profil adéquat à une telle fonction.
Il faut savoir que cette personne aura au préalable suivi une formation spécifique liée à cette fonction, telle que la Formation ADI. En plus d’un diplôme officiel, il doit détenir une certification délivrée par une structure accréditée par le comité français d’accréditation (COFRAC).
Embrasser la carrière de diagnostiqueur implique de disposer de bonnes connaissances dans plusieurs domaines. Il est recommandé d’avoir une bonne maîtrise des techniques du bâtiment avec un minimum d’expérience pour faciliter son intégration à l’environnement de travail.
À ses compétences, le diagnostiqueur doit ajouter des habiletés telles que l’écoute, l’observation, la rigueur et la méthodologie. Étant appelé à être en contact permanemment avec les usagers et en vue de leur faciliter la tâche, ce dernier doit être très sociable. Pour finir, il se doit d’être indépendant et suffisamment intègre.
Que fait un diagnostiqueur immobilier ?
Un diagnostiqueur immobilier s’occupe de tout ce qui a rapport à l’environnement du bien immobilier, objet de son diagnostic.
À cette fin, il effectue des contrôles relatifs au DPE, le gaz, l’électricité, le plomb, l’amiante, l’ERNT. Il calcule les superficies et relève les éléments nécessaires pour établir son diagnostic avec preuve.
Il élabore ensuite le dossier de diagnostic technique et le met à jour. À partir de ce document, il met en exergue les plans et les rapports qui présentent l’état du bien. Cet outil renseigne sur les aménagements possibles à réaliser sur le bien immobilier.
Enfin, le diagnostiqueur doit être une source de conseils pour les parties en cause lors d’une opération portant sur un bien immobilier. Il est appelé à leur fournir des services de qualité et à leur fournir autant que possible les bonnes informations. Il en va de la sécurité du bien et de sa valeur pour les futurs utilisateurs.
C’est en fait un métier passionnant qui fait partie des nombreuses opportunités d’emplois qu’offre le secteur immobilier.
Commentaires
Laisser un commentaire