Sécurité

ERP : quel type de clou podotactile choisir ?

Le mars 22, 2022 - 4 minutes de lecture

Les personnes à mobilité réduite ont les mêmes droits que tout le monde. Les établissements, publics comme privés, se doivent alors de prendre les dispositions nécessaires pour leur offrir un niveau de confort et de sécurité optimal. C’est dans cette optique que les clous podotactiles ont été créés. Ils servent à prévenir les personnes à non ou mal voyantes d’un danger. Il existe cependant différents types de clous podotactiles. Pour vous aider à mieux vous orienter dans votre choix, nous vous présentons quelques-uns des modèles les plus utilisés sur le marché et leurs diverses utilisations.

Les clous podotactiles à vis

Ce type de clou présente l’avantage de s’ancrer profondément dans le sol, quelle que soit la forme du terrain. Il existe aujourd’hui une grande variété de clous podotactiles à vis. Ceux-ci diffèrent par leur épaisseur et leur matière de fabrication. Grâce à internet, vous pouvez aujourd’hui commander des clous podotactiles directement en ligne, notamment sur des sites spécialisés en matériel pour PMR.

Clou podotactile en fibre de verre

Le clou podotactile en fibre de verre est équipé d’une tige et d’une collerette. Il est fabriqué à base de polyamide et de fibre de verre longue. Cette conception lui permet de s’insérer correctement dans le marquage au sol. Cependant, il faut respecter certaines mesures lors du perçage du support devant accueillir le clou podotactile en fibre de verre. Par exemple, le trou doit avoir une certaine largeur pour assurer la résistance et la durabilité du clou.

Clou podotactile à visser en laiton

Le laiton est un matériau qui peut aussi s’avérer très résistant. C’est l’une des raisons pour lesquelles les clous podotactiles à visser en laiton peuvent adhérer à n’importe quelle surface puisqu’ils sont très durs. Toutefois, leur résistance dépend de la quantité de zinc qu’ils contiennent. Ainsi, plus sa teneur en zinc est importante, plus sa résistance l’est. Par ailleurs, le laiton étant un métal composite, il a aussi une très grande résistance au temps. De ce fait, avec des clous podotactiles à visser en laiton, la durabilité de votre marquage au sol est assurée.

clous podotactiles

Les clous podotactiles à colle

Ce type de clou a la capacité de s’adapter aux surfaces rugueuses. En effet, certaines zones de vigilance ne peuvent pas être percées. Avec des clous podotactiles à colle, on peut créer des surfaces podotactiles sur des zones courbes. Ainsi, grâce à une colle bien spécifique, on peut créer un marquage au sol qui sera, lui aussi, efficace. À l’instar du clou à vis, celui à colle est également disponible en différentes versions.

Iziplot mixte laiton adhésif

Ce clou sert essentiellement à créer des surfaces podotactiles sur les paliers d’escaliers. Ceux-ci sont destinés à aider les personnes à mobilité réduite ou celles atteintes de déficience visuelle dans leurs déplacements. Leur installation ne nécessite pas des compétences spécifiques. Il faut toutefois avoir un peu de dextérité pour les installer correctement. Pour faciliter leur mise en place, les iziplot mixtes en laiton adhésif sont maintenus avec des adhésifs temporaires qui permettent de bien les positionner au sol.

Plot podotactile iziplot

Les plots podotactiles iziplot permettent de créer des zones de vigilance sur des revêtements souples. Ainsi, ils peuvent être installés sur du parquet stratifié, du bois, du carrelage, du verre ou sur du béton lisse. Leur mise en place ne nécessite pas d’apport en colle. Ils disposent déjà d’une surface adhésive qui adhère facilement à la zone de vigilance. Par ailleurs, grâce à leur forte résistance aux chocs et aux ultraviolets, les plots podotactiles iziplot peuvent être installés dans les zones à fort trafic.

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.