Entreprise

Espace de coworking : quel mobilier privilégier ?

Le mars 18, 2022 - 3 minutes de lecture
Espace de coworking : quel mobilier privilégier ?

Le coworking ou cotravail en bon français a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années avec l’ouverture de nombreux espaces dédiés à cette méthode particulière d’organisation du travail. Elle est particulièrement intéressante pour les jeunes entrepreneurs isolés qui souhaitent échanger leurs connaissances entre eux ou bien simplement socialiser. Sauf que nouvelle organisation du travail oblige, cela nécessite aussi une nouvelle gestion de l’espace afin de créer plus facilement des rencontres et d’optimiser au mieux le travail en petit groupe. Que trouve-t-on de particulièrement pertinent de nos jours comme mobilier pour coworking ?

La box de réunion ou banquette de coworking

Lorsqu’on pratique le coworking, il est souvent nécessaire d’avoir un endroit pour se réunir en petit groupe (2 à 4) sans être dérangés par les autres personnes aux alentours. Pour cela, il existe plusieurs solutions comme celle de la box. Il peut s’agir tout simplement d’une table et de banquettes entourées par une cloison sur les côtés sans qu’on se sente totalement enfermé. Précisons qu’il n’y a pas d’isolement acoustique ici, c’est donc surtout intéressant si vous souhaitez collaborer sans être vu par tout le monde.

On trouve cela dit des box encore plus englobantes en forme de cabine hexagonale (avec donc un plafond). C’est sympa si vous recherchez plus de proximité avec vos partenaires vu qu’on est comme dans un cocon ! Citons enfin l’alcôve en forme de maison qui peut être munie de roue et donc déplaçable où vous voulez. Par contre, on ne peut pas y rentrer à plus de deux donc c’est surtout intéressant si vous aimez faire du business en binôme.

Le mobilier dit acoustique

Faire du business peut nécessiter aussi d’être à l’abri à la fois des regards, mais également des oreilles indiscrètes. Pour cela, il existe du mobilier acoustique spécifique. C’est par exemple le cas des cabines acoustiques munies d’une porte où on peut s’enfermer comme s’il s’agissait d’une pièce à part. Il faut savoir que celle-ci peut être individuelle (si on a besoin de passer un simple coup de téléphone par exemple) ou bien suffisamment spacieuse pour accueillir jusqu’à 8 personnes. Si vous gérez un espace de coworking, nous vous conseillons d’avoir au moins une cabine acoustique puisque devoir sortir à chaque fois dehors pour s’isoler peut être assez contraignant.

Rappelons enfin qu’un espace de détente n’est pas du luxe et mettre à la disposition de vos clients des canapés modulables nous semble être une bonne idée. Chacun sera alors libre de les personnaliser comme il l’entend, ce qui est souvent très apprécié quand on choisit la liberté d’entreprendre !

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.