Sécurité informatique : les bons gestes à avoir
L’ordinateur est devenu un outil de travail indispensable dans de nombreux secteurs d’activité. Son importance relève parfois de la sensibilité des données numériques qu’il permet de stocker au quotidien. Puisque personne n’est à l’abri des imprévus, il est possible que l’ordinateur tombe en panne ou que vous soyez victime d’une cyberattaque. Cela a généralement pour conséquences la perte des données numériques présentes sur le disque dur. Pour éviter de faire face à cette situation délicate, il ya des bons gestes à avoir pour garantir sa sécurité informatique.
Analysez et nettoyez les virus de votre ordinateur
Le système informatique d’un ordinateur est exposé constamment aux virus présents sur internet. Que ce soit sur un simple site de vente d’accessoires ou de téléchargement, il est possible que votre ordinateur soit infecté à n’importe quel moment. C’est pourquoi il est recommandé d’installer un antivirus.
Celui-ci bloque systématiquement les attaques externes et vous aide à conserver vos précieuses informations. Malgré ces dispositions, il est possible que votre ordinateur soit infecté. Dans ce cas, vous avez besoin d’un dépannage informatique pour nettoyer votre système.
Après un diagnostic complet, les virus peuvent être mis en quarantaine, puis supprimés définitivement de votre ordinateur. Pour assurer la sécurité de votre outil informatique, faire appel à un informaticien peut s’avérer nécessaire. Il connaîtra les bonnes manipulations à exécuter sur vos postes de travail et vous donnera des conseils pour éviter les cyberattaques et vous protéger au mieux.
Vous aussi, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un informaticien sur Dijon pour sécuriser vos données sensibles
Sauvegardez régulièrement vos données informatiques
Il est généralement impossible de déterminer à quel moment une perte de données ou un piratage peuvent avoir lieu. Il est alors indispensable de sauvegarder périodiquement vos informations numériques. À ce titre, vous avez deux options.
Pour des données de faible volume, vous pouvez faire la sauvegarde sur une clé USB ou sur un DVD enregistrable. Vous avez également la possibilité de souscrire un service de stockage en ligne via le Cloud. Cette solution peut être gratuite ou payante en fonction de la capacité de sauvegarde.
Lorsque vous souhaitez stocker un important volume de données, le disque dur externe reste la meilleure des options. L’espace de stockage est généralement suffisant pour conserver toutes vos données. Si tel n’est pas le cas, vous avez la possibilité de créer votre propre serveur FTP ou d’acheter un NAS (Network Attached Storage).
Mettez à jour le système Windows
Les bugs observés durant l’utilisation d’un ordinateur résultent souvent du système qui devient obsolète. Cette situation fragilise la sécurité informatique de vos données et ralentit considérablement votre travail. Pour y mettre fin, la meilleure solution est d’effectuer une mise à jour de tout le système.
Cela consiste à identifier l’ensemble des logiciels utilisés ainsi que les pilotes qui ont besoin d’une mise à niveau. Il est possible de le faire à partir de vos paramètres. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez choisir l’option de mise à jour automatique durant vos heures d’inactivité.
De cette manière, vous aidez votre ordinateur à se protéger des attaques informatiques. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez là aussi faire appel à un service de dépannage informatique.
Renforcez la sécurité de votre ordinateur
Pour protéger son outil informatique, il est nécessaire d’adopter une politique de mot de passe rigoureuse. C’est valable aussi bien pour l’accès à votre ordinateur qu’à vos sites en ligne. Vous devez choisir des mots de passe dits « forts » qui respectent les règles suivantes :
- le code ne doit pas inclure une partie de votre adresse mail,
- le mode de passe doit être différent pour chaque site internet,
- le mot de passe doit être de 8 ou 12 caractères comportant aussi bien les minuscules, les majuscules, les chiffres que les caractères spéciaux.
Vous devez également porter une attention particulière aux sites tiers sur lesquels vous mettez vos mots de passe. Lorsque ceux-ci sont douteux, éviter à tout prix d’y mettre l’un de vos mots de passe. Il s’agit là d’un bon geste pour renforcer la sécurité de votre ordinateur lorsque vous êtes sur internet.
Après tout cela, vous pouvez configurer un pare-feu qui permet de bloquer systématiquement les connexions indésirables durant votre navigation.
Vérifiez les réseaux Wifi de connexion
Les réseaux wifi offrent la possibilité aux pirates informatiques de se connecter directement à votre ordinateur. Ce sont alors des outils qu’ils peuvent utiliser pour porter atteinte à votre intégrité ou votre travail.
Par ailleurs, pour éviter que vos appareils informatiques se connectent automatiquement aux réseaux de connexion libre, vous devez désactiver cette fonction. De la même manière, vous devez sécuriser le partage de connexion à partir de l’un de vos appareils. Cela évitera que l’on puisse accéder facilement à vos données partagées.
Veillez aux contrôles des permissions des comptes utilisateurs
Il est possible d’accéder à un logiciel, à une adresse mail et même à un poste de travail à partir d’un ordinateur différent.
Pour éviter des connexions indésirables et incontrôlées, vous pouvez par exemple activer l’authentification à double facteur. Vous êtes alors la seule personne à pouvoir valider ou non une tentative de connexion à l’un de vos comptes.
Restez vigilant sur internet
Lorsque vous êtes face à des interfaces utilisateurs aussi belles les unes que les autres, il est facile de baisser votre vigilance. Vous pouvez alors être tenté de cliquer sur un lien ou d’ouvrir une pièce jointe comportant un virus.
Il est indispensable que vous puissiez être prudent quand vous surfez sur le web. Une petite erreur peut vous faire perdre la totalité de vos données et bien plus encore. C’est pourquoi vous devez absolument vérifier la provenance d’un mail avant de l’ouvrir ou télécharger des logiciels depuis des plateformes sécurisées. Les autres bons gestes à avoir quand vous souhaitez garantir votre sécurité informatique sont :
- éviter de donner vos mots de passe à de tierces personnes,
- faire la sauvegarde périodique de vos données informatiques,
- éviter de mélanger les données professionnelles et personnelles,
- éviter d’installer vos mises à jour de système à partir de lien douteux,
- éviter d’utiliser les réseaux wifi publics qui n’ont aucun système de sécurité,
- éviter de fournir des informations personnelles de connexion sans avoir vérifié la fiabilité de la plateforme en ligne.
Avec des éléments, vous avez désormais de quoi assurer votre sécurité informatique.
Commentaires
Laisser un commentaire