Communication

Tout savoir sur le marketing participatif

Le mars 13, 2022 - 6 minutes de lecture
mise en place d'un plan d'action

La réussite du plan d’action d’une entreprise est conditionnée en grande partie par la proximité du consommateur. La préservation de cette relation si délicate est déterminante pour faire avancer ses projets. Pour ce faire, il existe une solution radicale, le marketing participatif.

Ce concept permet d’impliquer activement sa clientèle dans la prise de décision et le développement de son entreprise. Qu’est-ce que c’est au juste ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour élaborer une stratégie.

En quoi consiste le marketing participatif ?

De nos jours, les consommateurs prennent de plus en plus la parole sur les réseaux sociaux. À tel point que c’est même devenu une notion fondamentale en marketing, et une pratique très répandue en community management.

C’est dans cet esprit que le marketing participatif a vu le jour. Il consiste à faire participer le consommateur dans la vie de la marque et la prise de décision. En d’autres termes, le client devient partenaire à part entière de l’image de marque. 

L’investissement des consommateurs peut se manifester sous diverses formes: demander leur avis, leur participation, etc. 

Il existe néanmoins de fines nuances entre le marketing participatif et d’autres concepts similaires, à savoir le consumer made, le crowdsourcing et le contenu généré par les utilisateurs. Le degré d’implication et la relation entre l’entreprise et le client n’étant pas les mêmes, on retient que ce sont des pratiques complémentaires.

Une relation de proximité avec les clients

La particularité du marketing participatif, c’est bien la formation de liens solides entre les clients et l’entreprise. Quel que soit le secteur, il existe une implication active qui renforce la fidélité envers la marque et qui améliore le parcours client.

Quelque part, il s’agit de projets de co-marketing à plusieurs acteurs où les consommateurs sont considérés comme étant de réels collaborateurs. C’est tout particulièrement le cas avec la génération Y qui est plus familière avec le concept de construire ensemble.

Le boom du marketing participatif en ligne

Depuis l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, le phénomène du marketing participatif a pris de l’ampleur. En effet, le marketing digital permet d’élaborer une stratégie de relation directe avec le public qui facilite l’interaction avec celui-ci.

Ainsi, il est plus facile d’impliquer les consommateurs dans la politique de son entreprise et d’améliorer l’expérience-client directement à travers les plateformes où ils se concentrent. En quelques clics, on peut créer des sondages pertinents, partager de nouveaux produits ou recueillir le feedback des clients. 

Les principes du marketing participatif

Faisant partie intégrante d’une stratégie de marketing digital moderne, le marketing participatif doit suivre certains impératifs pour aboutir à des résultats satisfaisants. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre les principes fondamentaux suivants.

Les principaux niveaux d’action

Tout d’abord, il faut savoir que mettre en place une stratégie de marketing participatif s’opère sur plusieurs niveaux :

  1. Sondage d’opinion: qui consiste à tester des produits, organiser des spots publicitaires (marketing mobile) et recueillir l’avis des clients sur le produit. Il est question d’apprécier l’expérience créative des utilisateurs.
  2. Coproduction et élaboration de services communs: il s’agit ici d’intégrer dans sa stratégie les clients et de les impliquer dans le processus de réalisation de manière directe. Ce ciblage est un des principaux leviers d’acquisition de trafic. 
  3. Promotion du produit: inviter les clients à partager leur expérience permet de développer la visibilité. Par ailleurs, il ne faut pas omettre l’amélioration du référencement naturel de votre site internet sur les moteurs de recherche.
  4. Choix des services: également connu sous le nom d’auto-production dirigée. On propose aux clients le choix entre divers produits ou variantes pour diriger les productions.
sondage auprès des clients

Mettre en place une stratégie

Le processus marketing passe par plusieurs étapes reposant sur l’ensemble des techniques de marketing participatif. La campagne a pour principal but d’atteindre vos objectifs marketing.

Pour renforcer son image de marque, il faut impliquer en partie ou entièrement les clients. Dans un premier lieu, il faut choisir les populations cibles (grand public, clients, adhérents aux programmes, etc.). Ensuite, on doit allouer un budget marketing participatif et choisir les types de récompenses (système de point, cadeaux gratuits, etc.).

Le plan d’action des entreprises est l’un des suivants:

  • Voter pour choisir entre plusieurs options ;
  • Créer une plateforme ou un espace de personnalisation et de customisation de produit ;
  • Demander aux clients de choisir un nouveau produit à intégrer au catalogue de la marque ;
  • Organiser des tests participatifs (version bêta) pour recueillir des retours sur un produit avant son lancement ;
  • Choisir une bonne stratégie de communication digitale: concours, influenceurs, affiliation.

Avantages et inconvénients du marketing participatif

Points positifs

Dans bien des situations, le marketing participatif représente un atout de taille pour les marques souhaitant se rapprocher de sa clientèle. Ses avantages se manifestent tant pour les professionnels que pour les consommateurs.

D’une part, il est fortement conseillé en entreprise pour les raisons suivantes:

  • Il s’agit d’une stratégie interne très accessible et largement utilisée ;
  • Elle permet de générer trafic, agrandir sa base d’utilisateurs et gagner en visibilité ;
  • Le marketing participatif favorise l’innovation et l’esprit de créativité ;
  • Il s’agit d’un gain de temps et qui permet l’amélioration des produits proposés ;
  • Cette stratégie commerciale possède une plus-value à moindres coûts, voire gratuits ;
  • Enfin, elle potentialise les ventes des produits.

D’autre part, le marketing participatif permet aux clients:

  • D’améliorer l’expérience-client et la relation-client en analysant leurs besoins ;
  • De leur consacrer une fenêtre créative et de devenir de réels collaborateurs ;
  • De gagner des avantages et des récompenses en contrepartie ;
  • D’obtenir des solutions plus adaptées à leurs besoins ;
  • D’entretenir une relation de proximité avec l’entreprise.

Points négatifs

Bien que le marketing participatif soit un levier webmarketing conséquent, certaines limites freinent son application:

  • Sa pertinence dépend grandement de la nature des produits ou des services ;
  • Un recours abusif à ce plan marketing est contre-productif. Son usage doit donc être occasionnel ;
  • Un taux de réactivité réduit ou une faible participation compromet les résultats ;
  • Il est difficile de cibler spécifiquement la clientèle avec un programme de marketing sur internet ;
  • Le choix d’un canal de participation public dévoile ses stratégies digitales à ses concurrents.

En somme, le marketing participatif est un atout de taille pour la stratégie marketing d’une entreprise, même s’il a certaines limites.

Maxime

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