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Les KPI à suivre pour améliorer votre performance

Le 9 mars 2022 - 7 minutes de lecture
suivi des indicateurs de performances

Dans tout type d’activité et d’entreprise, lorsqu’on définit des objectifs et des stratégies de travail, l’on a toujours besoin de quelques indicateurs pour apprécier les résultats obtenus et le processus en général. Pour le fabricant d’un véhicule par exemple, il peut s’agir de la vitesse et de la puissance du moteur. Pour un fabricant de batteries, ce sera la capacité. En entreprise, pour savoir si votre stratégie vous mène effectivement vers vos objectifs, il faut définir des indicateurs clés de performance (KPI). Ici il s’agira des indicateurs importants à suivre pour améliorer votre performance et évaluer vos activités. 

Qu’est-ce qu’un indicateur KPI ?

Un indicateur de performance est un paramètre défini par une personne ou une entreprise pour qualifier et quantifier les résultats qu’il obtient. On peut le voir comme un mètre, un pèse-poids ou un compteur, car ils possèdent les mêmes fonctions. Par exemple, pour un site web, le premier des indicateurs qui permettent de mesurer sa performance est le nombre de visites. Un site web doit donc avoir un indicateur de performance  » nombre de visites » qui s’incrémente chaque fois qu’il y a un nouveau visiteur.

Les KPI (Key Performance Indicators) sont donc des indicateurs clés utilisés pour quantifier un objectif et un résultat. Vu l’importance des KPI, plusieurs plateformes comme Happydemics offrent des services aux entreprises pour les aider à mieux suivre leurs performances.

À quoi servent les indicateurs de performance KPI ?

Les indicateurs clés de performance sont des outils d’aide à la décision. Au cours d’une campagne ou lors de la mise en œuvre d’une stratégie globale par une entreprise, les indicateurs de performance sont utilisés pour mesurer les performances de la stratégie. Cette mesure peut se faire chaque semaine, mois ou trimestre. 

L’entreprise prend alors la décision soit de poursuivre avec la stratégie qu’il utilise, d’apporter des modifications à la stratégie soit carrément de changer de stratégie. Quand l’entreprise décide de changer de stratégie, c’est toujours grâce à ces indicateurs qu’il décide dans quelle direction aller.

Les indicateurs clés de performance sont aussi un outil d’aide à la décision pour un employeur. Ils permettent d’évaluer la performance de votre société et ainsi de déterminer sur quels leviers l’entreprise doit se concentrer pour améliorer ces performances. Par exemple, améliorer la communication, améliorer votre image, augmenter la présence sur les réseaux sociaux, etc.

Comment définir un KPI ?

Pour bien définir un KPI, il faut d’abord définir un objectif principal. Cet objectif principal vous permettra de définir d’autres objectifs plus spécifiques. À chaque objectif sera associé un KPI pour en mesurer les performances. Il y aura donc des KPI globaux et des KPI spécifiques. C’est donc en fonction des objectifs que vous pouvez décider de ce qu’il faut mesurer.

Les indicateurs de performances les plus utilisés

Les indicateurs de performances sont à choisir avec soin, car chaque type d’entreprise ou marque à ses indicateurs de performance. Les indicateurs de performances diffèrent aussi en fonction des objectifs donc il faut faire très attention. Il faut choisir un nombre limité d’indicateurs de performance pour ne pas s’éparpiller. Trop d’indicateurs de performances rendraient les décisions difficiles et avec trop peu d’indicateurs, il y aura trop peu de données.

Avant de choisir les indicateurs de performances pour votre entreprise, il faut d’abord connaître les types d’indicateurs de performances qui existent.

Les types d’indicateurs de performance les plus courants 

Les indicateurs de performance peuvent être classés par type. On distingue 4 types et chaque type est une caractéristique de la gestion d’une entreprise.

L’Indicateur de performance de capacité

La capacité est une grandeur en fonction du temps. Chaque processus a une capacité donnée pendant un temps donné. Par exemple pour une usine, on parlera de la capacité de production journalière. Il s’agit du nombre de pièces produit chaque jour.

L’indicateur de performance de productivité

La productivité, il s’agit de voir quelles quantités de ressources sont utilisées à l’entrée d’un processus et quelles quantités de produits sont obtenues à la sortie pendant une période déterminée. Cet indicateur est toujours évalué avec l’indicateur de qualité. Il ne servirait à rien d’avoir une grande productivité alors que la qualité des produits est médiocre.

L’indicateur de performance de qualité

Les produits ou services livrés aux clients ont un standard prédéfini par l’entreprise. Mesurer la qualité, c’est comparer le nombre total des produits obtenus en fin de processus au nombre de produits sans défauts toujours en fin de processus dans un même laps de temps. Pour connaître le nombre de produits sans défauts, il est nécessaire d’obtenir l’impression des consommateurs finaux afin de savoir s’ils sont satisfaits ou non.

L’indicateur de performance stratégique

Cet indicateur peut être lié à plusieurs facteurs et il renvoie aux objectifs de l’entreprise. Dans cet indicateur, on retrouve surtout des indicateurs de marketing digital et des indicateurs financiers.

Les indicateurs de performance financière

Une entreprise peut choisir comme objectif de doubler son chiffre d’affaires en 5 ans. Souvent, les stratégies des entreprises seront donc développées dans le seul but d’atteindre cet objectif. Il est très important de suivre les indicateurs financiers pour évaluer la rentabilité d’une activité ou d’un produit. 

Le chiffre d’affaires est un indicateur de performance très important. Il permet à l’entreprise de comparer ce chiffre entre deux trimestres et ainsi de voir s’il avance ou s’il recule. Elle pourra en fonction du résultat changer de stratégie. Le chiffre d’affaires est la somme de toutes les ventes.

La marge brute est un autre indicateur utile pour définir le coût de vos produits. Il s’agit tout simplement des profits de l’entreprise hors taxe. Pour l’obtenir, on soustrait au chiffre d’affaires les coûts totaux. Si cette marge est trop faible alors il faut augmenter le prix de vente des produits.

Enfin, Le taux de rentabilité est un indicateur qui permet d’avoir une estimation du retour sur investissement après une année d’activité et se calcule en faisant les revenus sur les sommes investies.

Il existe d’autres indicateurs financiers comme le cash-flow et le besoin en fonds de roulement.

Les principaux KPI de la stratégie digitale

La stratégie marketing numérique est au cœur de la stratégie des entreprises aujourd’hui. Il est important de suivre sa stratégie et de vérifier à chaque instant si elle est efficace.

Le premier indicateur ici est le nombre de visites sur votre site web ou sur votre blog. Cet indicateur permet de savoir combien de personnes sont potentiellement intéressées par le type de produit ou service que vous proposez. Le second indicateur représente le nombre de visiteurs uniques qui est toujours inférieur au nombre de visites.  

En troisième position, il y a la durée de la visite. Cet indicateur vous permet de savoir si votre contenu intéresse les gens qui visitent votre site. Il y a aussi le taux de conversion qui représente le nombre de visiteurs sur le site de l’entreprise qui prennent une action (acheter un produit, un service, s’inscrire, etc.).

Il y a d’autres indicateurs utiles comme le taux de rebond, le nombre de formulaires remplis, le volume de leads et le taux d’engagement. Pour certaines stratégies digitales ou certains réseaux sociaux spécifiques, on retrouve aussi des KPI exclusifs.

Maxime

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