Le microcrédit en France : quelles modalités ?
Avez-vous besoin de trésorerie pour faire face à des dépenses imprévues ? Si oui, sachez que de nombreux outils financiers s’offrent à vous et parmi eux, le microcrédit demeure une solution très rapide, pratique et flexible. Si vous êtes tenté par cette alternative, découvrez ici les modalités du microcrédit en France et comment en bénéficier.
Définition du microcrédit
Le microcrédit, comme son nom l’indique, est un prêt de faible montant. Il est accordé aux personnes dont le profil est désavantagé par rapport aux conditions d’octroi de prêt classique des banques. Ce sont notamment, les individus ayant une situation professionnelle fragile ou des revenus faibles. Elle leur permettra alors de réaliser un projet. Le microcrédit est né dans les pays en voie de développement où il sert à financer des microprojets créateurs de revenus. Toutefois, sa pratique s’est élargie aux pays en transition et aux pays développés. Aujourd’hui, on en retrouve un peu partout en France.
Ce qu’il faut savoir avant de demander un microcrédit
Trouvez dans cette section les différentes modalités afférentes à l’octroi d’un micro crédit.
- Le montant prêté : comme stipulé plus haut, le micro crédit octroie des montants relativement faibles. Ces derniers oscillent généralement entre 50 et 1000 euros. Néanmoins, dans certains contextes, il est possible d’obtenir jusqu’à 5000 euros et plus.
- Le taux d’intérêt et le remboursement : le taux d’intérêt varie souvent entre 1 et 4,5 %. La durée de remboursement est courte et s’échelonne entre 6 mois et 4 ans. Par ailleurs, il faut noter que le remboursement peut être fait en une fois ou selon plusieurs échéances.
- L’objet du prêt : en France, on distingue deux types de microcrédits. Il s’agit des microcrédits personnels et professionnels. Le microcrédit personnel est octroyé pour le financement personnel tel que l’acquisition de bien ou de services. Son but étant d’améliorer la condition de vie de l’emprunteur et des membres de sa famille.
Le microcrédit professionnel quant à lui est un financement pour la création et le développement d’une activité génératrice de revenus. Cependant, notez qu’il n’est généralement pas nécessaire de donner le motif pour lequel l’on souhaite contracter un microcrédit.
La garantie : Les conditions pour l’obtention du prêt sont généralement variables d’une structure à une autre. Bien entendu, le prêteur doit s’assurer que le microcrédit va être remboursé, mais les exigences sont réellement moindres. Les garanties demandées aussi sont très faibles. Parfois, le fait d’être âgé de 21 ans, résider en France et détenir un revenu mensuel justifiable est suffisant.
Les institutions de microcrédits : pour obtenir un microcrédit en France, il faut nécessairement se rapprocher d’une structure effectuant ce type d’activité. Ce peut être une microfinance telle que l’institution de micro crédit Cashper ou un organisme social. Vous pouvez les retrouver sur Internet.
Si vous ne vous en sortez pas, vous pouvez vous rapprocher de la mairie de votre lieu d’habitation afin d’avoir des contacts. Toutefois, il n’y a pas à s’en faire. Il existe de nombreuses structures en France qui pratiquent la solution du microcrédit pour aider les personnes défavorisées par le système des banques.
Commentaires
Laisser un commentaire