Immobilier

Architecture : 3 conseils pour le tertiaire

Le février 24, 2022 - 5 minutes de lecture

Les solutions que proposent les architectes pour les bâtiments tertiaires (bureau, commerce, etc.) doivent allier aspect esthétique et performances. Cela passe donc par un choix minutieux des aménagements et des matériaux utilisés pour la réalisation de ceux-ci. Voici 3 conseils à suivre pour la réalisation de votre projet dans le domaine de l’architecture tertiaire.

Les façades en aluminium : une solution alliant performance et design

Les façades en aluminium de qualité constituent des solutions avantageuses en termes de performances et de design. Elles assurent la protection des occupants d’un bâtiment tertiaire contre les bruits tout en régulant parfaitement la chaleur en intérieur. Une telle option vous séduira également par sa capacité à réduire de manière significative les déperditions d’énergies.

Selon les experts de Technal, l’aluminium est un matériau qui offre une isolation thermique élevée. Parfaitement étanche à l’air et à l’eau, une façade dans cette matière assure également une meilleure diffusion de la chaleur vers l’extérieur. Les occupants et salariés du logement tertiaire équipé de cette façade peuvent ainsi profiter d’un espace de travail confortable et agréable. Grâce à son excellente isolation thermique par l’extérieur, l’aluminium contribue à la réduction de la consommation énergétique du logement.

L’intérêt des façades en aluminium réside aussi dans leur isolation acoustique exceptionnelle. Elles sont pour la plupart conçues conformément aux normes de fabrication en vigueur. Une caractéristique qui leur permet de limiter de façon efficace les nuisances acoustiques de près de 40 dB. Une insonorisation qui peut faire l’objet d’un renforcement pour une performance optimale en installant des portes intérieures et des fenêtres avec des profilés en aluminium.

Grâce à ces apports, les locaux tertiaires sont en mesure d’offrir la sérénité indispensable pour l’optimisation du travail. Les employés effectuent leurs diverses tâches dans un cadre plus agréable et plus confidentiel.

Enfin, les façades en aluminium sont une solution à privilégier pour leur aspect esthétique remarquable. Elles offrent un rendu impeccable avec la possibilité de choisir parmi une variété de finitions et de coloris. Ce matériau laisse donc aux architectes des bâtiments tertiaires de nombreuses solutions pour embellir la façade d’une construction professionnelle.

façade en aluminium architecture tertiaire

Le mur rideau en aluminium pour une architecture tertiaire à la pointe de la modernité

Réalisé en aluminium, un mur rideau possède de multiples avantages. Il assure une régulation naturelle de la chaleur en plus de ne pas ronger. En optant pour cette solution, vous disposez de plusieurs profils que vous pouvez adapter à vos envies architecturales. Qu’il s’agisse d’une réhabilitation ou d’une construction neuve, le mur rideau est un élément à ne négliger sous aucun prétexte. Il doit être nécessairement inclus dans la réflexion globale de la mise en œuvre du projet. Songez-y en amont en collaborant avec des équipes de professionnels spécialisés.

Qu’il soit issu d’un montage par grille ou d’un montage par éléments, un mur rideau possède des caractéristiques spécifiques que vous devez connaître pour optimiser votre choix. Parmi ses principales qualités, vous retrouverez :

  • sa stabilité accrue,
  • sa rapidité de pose et sa modularité,
  • sa grande légèreté.

Des propriétés qui font du mur rideau la solution parfaite pour une architecture tertiaire résolument moderne.

Le brise-soleil en aluminium : le choix du confort

Pour le confort des travailleurs et des autres occupants du local commercial ou bureau, le brise-soleil en aluminium est une idée intéressante en architecture tertiaire. Il est particulièrement efficace pour limiter la luminosité naturelle d’une pièce. Un tel dispositif va contribuer à réduire de manière considérable les chaleurs excessives pendant la saison estivale. En hiver, il permet aux personnes qui occuperont le bâtiment tertiaire de profiter des rayons solaires. Léger et d’une grande rigidité, le brise-soleil possède des éléments structurels parfaitement travaillés.

Le brise-soleil séduit par ailleurs par sa facilité d’entretien et sa haute résistance aux climats les plus rudes. Présentant généralement des couleurs sobres et des lignes d’une élégance remarquable, il s’installe sur n’importe quel bâtiment tertiaire. En termes de confort, il peut être équipé de différentes technologies. Certaines versions de brise-soleil sont ainsi contrôlables de manière automatique, tandis que d’autres le sont manuellement. Les modèles automatisés sont le plus souvent dotés de diverses fonctionnalités pour vous faciliter davantage la vie lors de son utilisation.

Il existe des brise-soleil intégrant un système de détection de la lumière, de la température ou encore du mouvement. De telles unités assurent un réglage plus simple ainsi qu’une optimisation des économies d’énergies.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.