Immobilier

Bretagne : Comment expliquer l’augmentation du prix de l’immobilier ?

Le février 16, 2022 - 3 minutes de lecture
région Bretagne

La Bretagne est une région française qui attire toujours autant, mais dont les maisons et appartements coûtent de plus en plus cher depuis plusieurs mois déjà. Paradoxalement, malgré une importante hausse des prix dans tous les secteurs de l’immobilier, les transactions immobilières entre 2020 et 2021 n’ont fait que grimper. Quant à une baisse probable des prix dans un avenir proche, les experts et les analystes restent très sceptiques.

Un marché hyper dynamisé

L’ensemble du secteur de l’immobilier breton a connu une envolée spectaculaire, qu’il s’agisse des biens neufs ou anciens. En vous renseignant auprès d’une agence immobilière à Saint-Brice-en-Coglès telle que Nouvelle demeure, vous pourrez avoir une idée plus précise de l’évolution des prix.

L’explication la plus plausible est le déséquilibre flagrant entre l’offre et la demande dans cette région. Tout d’abord, la Bretagne est l‘une des régions dont le secteur de l’immobilier n’a pas gravement souffert des effets de la pandémie sanitaire. Elle reste un choix privilégié pour de nombreux acquéreurs et investisseurs.

Malheureusement, on assiste à une demande bien plus importante que l’offre disponible. Ce qui conduit indubitablement à la hausse des prix. Le plus étonnant est que cette hausse touche absolument tous les types de biens immobiliers sans exception.

En fonction du département, on remarque des hausses de plus de 20% en un an et une forte évolution du prix moyen au m2 dans cette région. L’évolution des prix varie cependant d’une ville à l’autre et d’un type de bien à un autre.

Par ailleurs, pour les notaires bretons, ce phénomène n’est pas nouveau. Depuis plus de cinq ans, les prix augmentent en Bretagne, mais la crise sanitaire a certainement accéléré les choses. De plus, le tort n’est pas à jeter sur les Franciliens ou sur les Parisiens qui ont vivement saisi cette opportunité.

Le pouvoir d’achat qui implique une augmentation des prix

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la hausse des prix n’a pas entaché la volonté des Français et même des étrangers à acquérir un bien en Bretagne. Cela est certainement dû à la position privilégiée de la Bretagne en bord de mer et des biens immobiliers de plus en plus attractifs dans la région.

Le pouvoir d’achat est d’ailleurs partagé entre les différentes générations avec plusieurs options d’achat. On remarque en effet un intérêt croissant de l’investissement locatif dans les villes moyennes, car il s’avère très rentable. D’un autre côté, en réponse aux retombées du confinement, on note un besoin accru d’achat de terrains. 

Dans le même temps, les retraités ainsi que les télétravailleurs accaparent le littoral pour plus de calme et de repos. Les jeunes étudiants, quant à eux, ne sont pas en reste dans la recherche d’un nouvel appartement. Leur budget pour obtenir une location à l’année doit être relativement élevé par rapport à la moyenne.

Il est difficile d’imaginer un retour à la normale des prix à moins que la région bretonne soit moins attractive au fil du temps. Autrement, seuls les investisseurs ayant un portefeuille important auront l’opportunité d’en profiter.

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.