Marketing automobile : comment simplifier la gestion de ses leads ?
Dans le domaine de l’automobile, tout comme dans d’autres secteurs, on retrouve des leads à différents niveaux de l’entonnoir de vente. En fonction de leur progression au fil de vos échanges, tous les leads n’auront pas les mêmes attentes. Pour faciliter leur gestion et augmenter de façon conséquente vos ventes, vous aurez besoin d’une stratégie bien précise.
Se servir d’outils pour attirer et convertir vos leads
Un lead est un client potentiel qui vient de prendre contact avec votre entreprise. Même s’il n’est pas encore engagé, il présente un fort intérêt sur l’un de vos produits ou services. Le but de la gestion est de l’inciter à valider sa commande plus rapidement. Vous devez alors trouver une solution de lead management automobile personnalisée.
La gestion de vos leads part de la mise en place d’une campagne marketing bien ciblée et mixte (online et physique). Vous choisissez ensuite la solution de gestion de lead adaptée à votre campagne, qui aura pour objectif:
- L’automation des landings pages et supports de diffusion
- L’utilisation de templates personnalisés et de CTA (Call To Action) efficace
- La mise en place d’éléments interactifs pour des échanges fructueux avec vos leads
Concrètement, tant sur le plan graphique que sur le contenu de vos messages, vous devez donner à vos leads l’envie de devenir votre client. Les supports d’échange vous permettront enfin d’être en contact direct avec eux et d’éclaircir leurs différentes zones d’ombre.
Distinguer les différents types de leads
Des logiciels spécifiques peuvent vous aider à classer vos leads afin que vous puissiez savoir ce qu’il faut proposer à vos prospects au bon moment. On retrouve généralement cinq types de leads en marketing automobile :
Les leads en début de conversion
On retrouve ici des leads qui s’inscrivent sans avoir cherché à en savoir plus sur votre entreprise. L’idée est d’accompagner ces leads à chaque étape pour leur offrir une automobile sur-mesure avec des options personnalisées. Pensez aussi à proposer une aide pour les démarches administratives et financières.
Les leads en fin de conversion
Dans cette catégorie, ce sont des leads qui ont pris le temps d’analyser et de comparer différentes offres. Pour ces leads, l’idéal est de rendre le processus d’achat le plus simple que possible en leur fournissant des détails lors d’un rendez-vous.
Les leads dupliqués
Il s’agit de personnes qui s’inscrivent plusieurs fois, sans pour autant aller au bout de leur démarche. C’est à vous de leur accorder de l’attention et de leur montrer qu’ils sont au bon endroit.
Les anciens leads
On retrouve les anciens clients, des personnes qui sont déjà passées à l’achat. L’idée ici est de garder le contact et leur envoyer de temps à autre de nouvelles offres et des promotions.
Les leads perdus
Ils s’apparentent aux leads dupliqués, mais en réalité, ceux-là ne sont jamais passés à l’action et ne reviennent pas. Un rappel de temps en temps ou l’envoi d’informations générales peut jouer en votre faveur.
Par ailleurs, vous pouvez découvrir sur ce site des astuces intéressantes pour un marketing automobile mené de bout en bout.
Suivre en temps réel les évolutions de votre campagne marketing
Le moment est venu de faire le point sur les résultats de votre campagne marketing. Grâce aux indicateurs de performance que vous avez mis en place, vous êtes en capacité d’apprécier l’évolution de vos leads. Le plus important est de maintenir une relation client de qualité même si les leads ne se convertissent pas dès leur arrivée.
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