Le COMEX, c’est quoi ?
Comprendre les instances directionnelles est un réel défi pour les nouvelles recrues. Il y a réellement de quoi s’emmêler les pinceaux, entre CODIR, COPIL, COMEX et COMOP.
Les enjeux relatifs à la gestion d’entreprise sont souvent discutés lors du comité exécutif, qu’on appelle aussi COMEX. Il est constitué des cadres occupants des positions stratégiques
Comment faire la différence entre les diverses notions du jargon managérial ? En quoi consiste une réunion de Comex au juste ? Quelle est son importance au sein des grandes entreprises ? C’est ce qu’on essaye de vous expliquer sur cet article.
Qu’est-ce qu’un Comex ?
En management, le comité exécutif, ou Comex, représente une entité qui a pour objectif d’assister le Directeur général. C’est donc l’une des instances directionnelles qui élabore les stratégies de l’entreprise. Leurs interventions définissent en grande partie les objectifs de l’entreprise et la vision des dirigeants du comité.
Par conséquent, le comité exécutif doit tenir plusieurs réunions au cours de l’année. En règle générale, elles regroupent les principaux acteurs et les hauts dirigeants de l’entreprise. Seuls les principaux dirigeants de l’entreprise en font partie, à savoir le directeur général et les directeurs des départements.
Plusieurs secteurs sont impliqués, notamment les responsables marketing et commerciaux, ainsi que le département administratif et financier.
Comex, Codir, Copil et Comop : quelle différence ?
Contrairement au Codir, ou comité de direction, il s’agit d’un groupe restreint d’exécutifs qui ne sont pas forcément au sommet de la hiérarchie. Néanmoins, ces deux entités ont tendance à se confondre pour les petites et moyennes entreprises où l’effectif des directeurs de départements est moins important.
De même, il diffère du Copil (comité de pilotage) et du Comop (comité opérationnel). Alors que le premier est axé sur l’attribution des ressources nécessaires au bon déroulement du projet, le second est chargé de la coordination effective sur le terrain. Voici où réside la différence entre les deux.
Dans les deux cas de figure, l’objectif est centré autour d’un projet unique. Quelqu’un qui débute sa carrière a tout intérêt à devenir membre du comité s’il aspire à devenir membre de la direction.
Quels sont les rôles du Comex ?
Avec les nombreux types de réunions qui se tiennent en entreprise, il arrive de se demander si le COMEX est aussi important qu’on le laisse penser. Pourtant, il s’agit d’une structure absolument indispensable et ce pour plusieurs raisons.
En réalité, un membre du comité exécutif participe activement à :
- L’évaluation des performances de l’entreprise et des éventuelles problématiques rencontrées ;
- L’analyse des chiffres commerciaux et des résultats obtenus au cours des semestres/trimestres précédents ;
- Le suivi en temps réel de l’état d’avancement et de la progression des programmes de l’entreprise ;
- L’élaboration de nouvelles stratégies commerciales et marketing, ainsi que la prise de décisions à grande échelle ;
- La centralisation des opérations, des décisions et des documents ;
- La promotion des intérêts de l’entreprise et la réalisation des objectifs fixés.
Comment se déroule une réunion de Comex ?
Il ne suffit pas de rassembler les membres de la direction les plus hauts placés pour avancer sur les dossiers sensibles. Dès lors que le dirigeant du groupe a été nommé, il faut veiller sur la programmation efficace du Comex.
Pour ce faire, les dirigeants doivent se pencher sur les 3 étapes suivantes :
1 — L’organisation du Comex
D’emblée, il faut déterminer l’ordre du jour et collecter les données nécessaires au bon déroulement du comité exécutif. Généralement, on doit rassembler les dossiers, les fiches de suivi et tous les documents utiles dont on pourrait avoir besoin.
Le thème est fixé selon l’objectif principal de la réunion. La prise de décision par la direction générale, l’introduction d’un nouveau membre du comité, l’analyse d’un rapport du conseil d’administration, etc. Tous ces nouveaux éléments peuvent potentiellement être abordés
Ensuite, le président, le vice-président et les directeurs généraux doivent être informés de la date et du lieu où siège le comité exécutif.
En dernier, le président-directeur et le général délégué adjoint doivent fixer des objectifs précis à la session. Par exemple, on peut envisager la création d’un planning, l’émission de nouvelles instructions pour la gestion des ressources humaines, ou la prise de fonctions de directeur.
Ainsi, ces impératifs opérationnels assurent le bon déroulement de la réunion. Les sous-objectifs seront traités séparément.
2 — L’ouverture du dialogue
Typiquement, un Comex regroupe les membres de la direction les plus haut placés. En plus du directeur général, le directeur exécutif, le directeur financier, le directeur des ressources humaines, le directeur commercial et le directeur de la stratégie peuvent être présents.
En l’absence du PDG, le directeur général adjoint en charge prend le relais. Occasionnellement, on peut inviter le conseil de surveillance ou l’équipe de direction à participer, mais en général, c’est un entretien exclusif.
Ceci permet donc de débattre des sujets à plusieurs échelles et de regrouper les différents points de vue de chaque département. De la sorte, les dirigeants du groupe exposent à tour de rôle les préoccupations et les mesures opérationnelles qu’ils envisagent.
Par la suite, un dialogue ouvert est encadré par le président exécutif. L’apport de chaque dirigeant permet d’avoir une vision globale de la problématique. On peut ainsi conclure la session en prenant des directions et stratégies éclairées.
3 — La mise en place de stratégies
Au terme de la réunion Comex, les membres de la direction dressent une liste d’actions prioritaires. Il est possible de procéder à un vote comme on peut remettre le dernier mot aux acteurs les plus impliqués.
En qualité de directeur, chacun des dirigeants du groupe transmet les directives à son équipe. Il est donc important de diffuser les informations aux équipes, idéalement par courrier écrit. Le suivi des opérations se fait régulièrement par des réunions interdisciplinaires.
En tout et pour tout, les réunions Comex sont la pierre angulaire de toute politique d’entreprise. La mise en place d’une stratégie opérationnelle en dépend en grande partie. Savoir se fixer des objectifs et organiser des comités efficaces est la responsabilité directe des dirigeants de l’entreprise.
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