Investissement

Pourquoi les investisseurs sont-ils tant attirés par les Fintechs ?

Le février 13, 2022 - 4 minutes de lecture
technologie financière

Le secteur de la Fintech a été l’un des rares secteurs à sortir gagnant de la crise.  En effet, il a révélé au grand public tout son potentiel et a montré son importance auprès des entreprises et des particuliers.

Qu’est-ce qu’une fintech ?

Le terme fintech est un agencement entre les mots « Finance » et « technologie » ; il s’agit donc de la technologie des finances. Une fintech est une technologie visant à améliorer et faciliter l’accès aux services financiers. En effet, la solution des fintechs consiste à créer des outils numériques (logiciels et applications) qui ont pour objectifs d’automatiser les services financiers. Certains services financiers comme les assurances vie sont facilement accessibles grâce aux fintechs. C’est le cas de l’assurance vie de Yomoni qui est une solution pour investir à long terme comme vous pouvez le voir sur le site Les Finances.

Comment fonctionnent les fintechs ?

La stratégie des fintechs est très simple: elle consiste à créer des technologies qui permettent non seulement d’être plus efficace, mais aussi de réduire les coûts liés à chaque opération. Grâce à la technologie, les fintechs parviennent à réduire drastiquement les coûts liés à une transaction.

Il existe plusieurs types de fintechs qui peuvent être regroupés de la manière suivante :

Les paiements électroniques

De nombreuses fintechs proposent des solutions de paiement via le smartphone avec une application ou sur internet. Cette solution permet de payer vos achats chez le commerçant (supermarché, épicerie, restaurant, etc.) avec un simple smartphone ou sur les plateformes e-commerce via internet.

Les monnaies virtuelles (cryptomonnaies) avec leur plateforme de trading 

Les monnaies virtuelles facilitent les transactions et réduisent les coûts de transaction. Avec les plateformes de trading, on peut gagner de l’argent en convertissant un type de monnaie en un autre type au bon moment.

Les plateformes qui permettent de gérer des activités bancaires en ligne 

Il s’agit des banques mobiles, qui offrent les mêmes services que les banques traditionnelles. Les utilisateurs de ces plateformes apprécient le fait de pouvoir gérer leurs comptes à distance, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Les « assistants d’épargne » ou fintech d’épargne

Ce type de fintech est devenu très attractif parce qu’elle offre aux clients modestes des services qui étaient réservés aux clients fortunés des banques. L’une des solutions de ces services est le robot conseillé ou robo advisor. Ce sont des algorithmes qui permettent à l’utilisateur de définir un profil grâce auquel une gestion automatique de son portefeuille est faite. 

Cette solution permet une gestion rationnelle et efficace du portefeuille. L’autre solution est la gestion pilotée ou déléguée. Ici, l’épargnant donne l’autorisation à son gestionnaire pour prendre en charge la gestion de son capital en fonction d’un profil que l’épargnant définit avec l’aide du gestionnaire au préalable.

Les avantages et potentiels des fintechs

Les investisseurs voient dans ce concept une opportunité à saisir. Suite à la crise, ils ont compris que le monde financier se dirige indubitablement vers les technologies financières. Un monde où la monnaie ne sera qu’électronique et les transactions numériques. 

Dès lors, tous les investisseurs qui n’étaient pas dans le domaine accourent pour rattraper le train en marche. Les revenus astronomiques des start-ups de fintech en 2020 et en 2021 ont attiré l’attention de beaucoup d’investisseurs qui viennent à leur tour miser sur ce secteur.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.