Comment améliorer le taux de transformation sur votre site internet ?
Vous disposez d’un site e-commerce et vous souhaitez le rentabiliser ? Il ne suffit plus aujourd’hui d’augmenter le nombre de visites vers un site pour garantir sa réussite. En effet, il est tout autant important de travailler le taux de transformation du site que l’acquisition de trafic.
L’augmentation de ce taux de transformation est le saint Graal de tout e-commerçant. Heureusement, il est possible de l’accroître avec des techniques spécifiques. Vous vous demandez comment améliorer le taux de transformation de votre site internet ? Voici quelques pistes à explorer pour y arriver.
Qu’est-ce que le taux de transformation d’un site ?
Également appelé taux de conversion, le taux de transformation d’un site est un indicateur qui correspond au pourcentage d’internautes ayant réalisé une action précise. Il s’agit en effet du rapport entre le nombre de personnes ayant effectué un achat sur votre site et le nombre total de visiteurs.
Par exemple, si deux visiteurs sur 100 passent une commande sur votre boutique en ligne, cela voudrait dire que le taux de conversion de votre site est de 2 pour cent. En gros, le taux de transformation est un véritable indicateur de la performance d’un site.
Pour information, en moyenne, ce taux se situe autour de 1,5% pour les sites e-commerce.
Comment augmenter le taux de transformation ?
Au même titre que le trafic du site, travailler le taux de transformation est un axe crucial de la réussite d’un site internet. Un site bien habillé sans un bon taux de conversion n’a pas de raison d’être. Il existe aujourd’hui différentes techniques pour optimiser le taux de transformation d’un site. En voici quelques-unes !
Travailler le design et l’ergonomie du site
Il est clair qu’un site attrayant va inciter à sauter le pas. Pour qu’il en soit ainsi, il convient de travailler le design et l’ergonomie de votre site. En effet, l’internaute doit se sentir à l’aise en surfant sur votre plateforme. Il doit pouvoir interagir en toute facilité.
Cela étant, il est donc essentiel que la charte graphique du site soit en accord avec votre image de marque. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux procéder à une refonte de votre site en passant par une agence spécialisée. Cela va permettre de le rendre capable d’accroître votre chiffre d’affaires. Vous pouvez, par exemple, décider de créer un site avec Citron Noir, une agence de com digitale qui optimisera, au mieux, votre site Internet.
Améliorer la compatibilité mobile du site
La plupart des Français qui réalisent des achats en ligne le font via un smartphone. Dans un tel contexte, tout e-commerçant qui souhaite améliorer son taux de conversion se doit d’adapter son site web aux appareils mobiles.
Que ce soit à travers une tablette ou un téléphone, l’affichage du site e-commerce doit s’adapter à tous les types d’écrans. Cela contribue à fluidifier la navigation de l’internaute, quel que soit son appareil. Pour cela aussi, il est conseillé de recourir à une agence spécialisée. En effet, ce type de professionnel du web sera apte à travailler le responsive design du site, de sorte à le rendre adapté à tous les types de supports et favoriser l’engagement de la part des internautes.
Intégrer les avis clients
Il est toujours rassurant, pour un potentiel acheteur, de lire des avis objectifs du produit ou du service qu’il souhaite acheter. Toutes les enquêtes menées sur le sujet montrent que les produits qui possèdent des avis clients sont ceux qui fonctionnent le mieux sur les sites. N’hésitez donc pas à les intégrer sur votre site Internet.
En effet, les avis positifs permettent de mettre en confiance le consommateur. Ce dernier est ainsi plus apte à passer à l’achat, sans même se poser de questions. Il est également important que les avis négatifs (sur des plateformes externes au site) soient gérés, de sorte à donner une bonne image de l’entreprise.
Vous avez désormais quelques pistes intéressantes pour rassurer et faciliter la navigation des internautes sur votre site. Des atouts indispensables pour favoriser l’action sur votre plateforme et améliorer ainsi votre taux de conversion !
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