Investissement

Rentabilité d’un investissement PME et allègement fiscal

Le février 9, 2022 - 5 minutes de lecture

Profiter de plusieurs opportunités de réduction d’impôt en investissant dans les PME. Investir au capital d’une entreprise française ou européenne non cotée est également rentable. De plus en plus de particuliers sont intéressés par ce type d’investissement. Tout le monde peut se lancer.

Défiscalisation Madelin en 2022

L’investissement dans une société en numéraire au moment de la constitution ou de l’augmentation de son capital permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. Une opération offrant la possibilité de profiter d’un allègement fiscal jusqu’à 25 %. L’achat d’actions ne vous donne pas accès à des réductions d’impôts IR.

Le législateur veut encourager l’investissement dans les éléments qui contribuent à l’économie française. Cette réduction d’impôt « IR-PME » favorise la création d’emplois et le développement des petites et moyennes entreprises. Elle permet de soutenir les jeunes entreprises qui ont besoin de capitaux pour assurer leur croissance. Il faut donc à investir dans une PME rentable et qui permet de défiscaliser.

Les conditions pour profiter de la défiscalisation

Vous devez conserver pendant au moins 5 ans vos titres d’entreprises jusqu’au 31 décembre de la 5e année après la souscription pour bénéficier des avantages apportés par le dispositif fiscal. Vous pouvez vous séparer de vos Titres PME en cas de liquidation judiciaire, de fusion, de licenciement, de scission ou d’invalidité. La réduction d’impôts sur le revenu représente 25 % de votre mise contre 18 % auparavant. Elle est maintenue dans la limite de 50 000 euros d’investissement pour une personne seule et 100 000 euros pour les couples mariés ou liés par le Pacs. La réduction d’impôt maximale est de 12 500 euros pour le célibataire et jusqu’à 25 000 euros pour un couple. Il est possible de reporter sur 4 ans la réduction d’impôt.

Les PME concernées par cette défiscalisation sont celles qui ont moins de 250 salariés. Elles doivent avoir moins de 7 ans d’existence. Son chiffre d’affaires annuel ne doit pas excéder les 50 millions d’euros. Si vous souhaitez profiter de la défiscalisation grâce à l’investissement dans une entreprise pour soutenir l’économie réelle, vous devez prendre en compte ces conditions. Dans certains cas, la non-appartenance à un grand groupe ou l’indépendance sont des éléments à vérifier.

Pourquoi investir dans une PME ?

L’investissement au capital d’une petite et moyenne entreprise qui se trouve dans un État membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen permet de profiter d’un avantage fiscal. Il vous offre également l’occasion de bénéficier de rendements plus intéressants que l’immobilier. En effet, l’entreprise se développe grâce à l’argent que vous avez investi. Quelques années plus tard, vous récoltez les fruits de votre investissement lorsqu’elle rencontre du succès. Vous diversifiez votre patrimoine avec ce type de placement qui s’avère intéressant sur le long terme.

Au moment de la cession de vos parts, la plus-value est imposée. Vous avez le choix entre le barème de l’impôt sur le revenu ou le prélèvement forfaitaire de 30 %. Les parts peuvent être intégrées à un PEA ou un PEA-PME pour éviter de payer l’impôt sur la plus-value.

L’engouement pour l’investissement dans les PME

Depuis quelques années, de nombreux Français s’intéressent à cette forme d’investissement. Une pratique qui s’est largement démocratisée. Elle est accessible à tous grâce à des plateformes de financement participatif. Il faut payer des frais d’entrée jusqu’à 7 % selon le site pour accéder aux offres. Les plateformes offrent aux particuliers non fortunés l’opportunité de participer au développement des petites et moyennes entreprises qui remplissent les conditions nécessaires. Les investisseurs peuvent miser de petites sommes.

Mais il faut savoir que l’investissement dans une PME comporte des risques. La perte du capital est possible. Car le fonctionnement et l’exploitation des entreprises sont influencés par les ventes. Dans ce cas, le montant de votre investissement ne doit pas représenter une part importante de votre épargne. Vous pouvez réduire les risques en investissant sur plusieurs PME et dans des domaines d’activité différents.

Vous devez faire attention si vous tenez à gagner le gros lot. Sachez que la rentabilité du placement dans une jeune entreprise peut s’élever jusqu’à 10 % l’an. Ce type d’épargne constitue donc une option intéressante pour obtenir un bon rendement. Mais le risque est également important car le succès n’est pas garanti, même si vous passez par des plateformes qui choisissent soigneusement les entreprises.

Hausse de la réduction d’impôt pour inciter à l’investissement

L’avantage fiscal avec le dispositif « IR-PME » est passé de 18 à 25 %. Cette augmentation est justifiée par l’objectif d’encourager les particuliers à investir au capital d’une petite et moyenne entreprise pour soutenir sa croissance. Elle incite les contribuables français à effectuer un placement avec leur épargne réalisée durant le confinement. Le but étant de relancer l’économie française grâce à l’investissement dans une petite entreprise. Pour rappel, l’investisseur doit bloquer pendant une durée minimale de 5 ans les montants investis.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.