Mettre en place une stratégie d’acquisition en 3 étapes

Une campagne d’acquisition est un levier marketing redoutable que mettent en place les entreprises qui ont l’intention d’acquérir de nouveaux clients. L’objectif final étant d’acquérir des clients qualifiés et de les fidéliser, lorsque vous suivez les étapes nécessaires, vous avez toutes les chances que cela fonctionne.
Organiser sa campagne autour de ses prospects
Pour commencer, il est impératif de connaître vos clients potentiels. Vous devez connaître leurs centres d’intérêt, leurs habitudes d’achat, leurs préférences, etc.
À partir de cette étape, vous saurez comment réussir votre acquisition marketing en ne leur proposant que des éléments dont ils ont besoin. Cela permet aussi de définir les canaux par lesquels faire passer efficacement votre message.
Pour aller plus vite, vous pouvez vous servir d’un logiciel CRM dédié, pour recueillir et croiser plus rapidement les données client. À cette étape, et pour toute votre stratégie d’acquisition d’ailleurs, vous devez absolument associer vos départements marketing et commercial.
Transformez vos prospects en clients
Lorsque vous ciblez vos prospects, l’objectif est de les pousser à passer à l’achat. Pour cela, vous devez être présent dans leur quotidien sans qu’ils s’en aperçoivent.
L’idée est de faire parler de vous en axant votre communication sur les centres d’intérêt de votre public cible. Selon le type de client que vous cherchez à atteindre, vous devrez utiliser différents canaux de diffusion. Il n’est pas également exclu de se faire aider par des influenceurs des grandes marques qui offrent des services complémentaires aux vôtres.
En principe, pour arriver à convertir véritablement vos prospects, vous aurez à :
- Optimiser votre site internet pour l’inbound marketing
- Rester actif et présent sur les réseaux sociaux en proposant régulièrement du contenu original
- Réaliser des partenariats
- Établir un livre blanc.
En dehors du digital, des méthodes classiques d’acquisition pourront aussi vous aider comme entre autres :
- Les foires
- Les salons
- Les road-show
- Le street marketing.
Réussir la fidélisation des clients acquis
C’est la dernière étape de votre stratégie d’acquisition, mais la plus complexe. En effet, il est plus facile pour une entreprise d’acquérir de nouveaux clients que de les fidéliser. C’est ici qu’il faut arriver à entretenir la confiance et la notoriété de votre marque auprès de vos clients.
Les goodies d’entreprises personnalisés (style, clé USB, sac, etc.) seront les bienvenus auprès de votre clientèle. Vous pouvez en distribuer lors d’une promotion ou pour remercier vos clients après un achat.
N’hésitez pas à réaliser de temps à autre des enquêtes de satisfaction pour obtenir un retour d’expérience de vos clients. Selon votre secteur d’activité, vous pouvez instaurer une politique de parrainage ou d’ambassadeur de marque pour vos clients les plus fidèles.
Cette étape, bien qu’étant la dernière, ne marque pas pour autant la fin de votre stratégie d’acquisition. Vous devez en effet continuer à améliorer vos leviers d’acquisition (contenu original, forte présence numérique, etc.).
Vous devez aussi garder un œil sur le taux de conversion de vos différents canaux d’acquisition. Des structures spécialisées pourront toujours vous accompagner pour analyser vos résultats.
Commentaires
Laisser un commentaire